Ouvrage: Histoire du Québec par Adeline Vasquez-Parra

Ouvrage: Histoire du Québec par Adeline Vasquez-Parra

Le Québec est sans doute l’une des terres de francophonie qui demeurent les plus chères au cœur des Français.

Pendant des siècles, ce reste gigantesque (grand comme trois fois la France) de l’Amérique française a résisté victorieusement aux tentatives anglaises de destruction de son identité.

Mais, curieusement, alors que le Québec pouvait recevoir les fruits de cette résistance héroïque et persévérante, il a pour ainsi dire lâché prise au début des années 1960, avec la « révolution tranquille », devenant l’une des principales terres d’élection du wokisme.

Cette « Histoire du Québec » nous permet de mieux connaître ce lointain « cousin » et sa culture.

Histoire du Québec: Des origines à nos jours

 

Partager cette publication

Comments (1)

  • Louis-Philippe Lamy Répondre

    “Mais, curieusement, alors que le Québec pouvait recevoir les fruits de cette résistance héroïque et persévérante, il a pour ainsi dire lâché prise au début des années 1960, avec la « révolution tranquille », devenant l’une des principales terres d’élection du wokisme.”

    Je suis Québécois et vous n’avez pas bien compris le sens de la Révolution tranquille. Au début des années 1960 le Québec était sous-développé en matière d’éducation, la religion catholique avait un pouvoir d’influence sur la société important, les Francophones n’avaient que peu de pouvoir sur l’économie du Québec et l’anglais régnait partout. Il y avait donc un grand retard à rattraper ce que nous avons fait en peu d’années. Je ne vois donc pas ce que la Révolution tranquille a à voir avec le wokisme.

    29 août 2025 à 18 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *