Ouvrage: Holocauste au Congo de Charles Onana

Ouvrage: Holocauste au Congo de Charles Onana

Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes le travail du journaliste Charles Onana – qui a beaucoup écrit sur le génocide au Rwanda. Il vient de publier un passionnant, mais accablant, ouvrage sur ce qui se passe actuellement – dans l’indifférence générale – dans l’ex-Zaïre. Depuis 1994, on estime que plus de 10 millions de personnes sont mortes dans une sorte de génocide « à bas bruit » – sans parler de plus de 500 000 femmes violées et de centaines de milliers de personnes déplacées. Ce génocide se déroule sur fond de contrôle d’une région prodigieusement riche en matières premières – et la mention du génocide rwandais suffit à faire taire tous ceux qui souhaiteraient réagir. Un ouvrage fondamental.

 

Holocauste au Congo

Partager cette publication

Comments (2)

  • Coton-tige Répondre

    Que les Congolais se démerdent seuls ou avec les pro diversités. Nous n’avons rien à voir là dedans, la France n’ayant jamais été le colonisateur de leur bled. De plus ils (certains congolais) semblent avoir de très bonnes dents tel celui qui, en France à bouffé récemment le pouce d’un policier qui l’interpelait parce que monsieur – plus que chez lui – conduisait avec des écouteurs sur la tête. Avec la célèbre “avia-trice” qui avait mordu un chauffeurs de taxi à l’oreille pour une sombre histoire de parcours, nous n’allons pas tarder à voir des restau spécialisés dans la viande blanche. Il va falloir raser les murs et avancer le pantalon sur les chevilles. Si l’auteur veut faire pleurer dans les chaumières, la situation de bien des Français et autres européens ne manque pas de matière. Les grandes âmes à têtes d’explorateurs ( phrase reprise du film Le Président, avec Gabin) nous fatiguent comme on dit en Afrique.

    18 août 2023 à 15 h 16 min
  • Sansillusions Répondre

    Je ne connais pas Charles Onana ni ses écrits, mais rien que lire sur la page de couverture de son bouquin – avec un point d’interrogation qui vaut affirmation – ” la France complice ?”, j’aurais envie de lui dire, si je le croisais: “tires toi de mon pays, connard” . Il y en a raz la casquette de tous ces cons qui se croient obligés de chier sur notre nation, tout en réclamant toujours des efforts, des passe droits et autres pour des gens qui nous conchient sans cesse mais viennent profiter à tout va de ce qui reste du capital national constitué par nos ancêtres, pas par les leurs. Voyez les images de ces petits cons à peine majeurs qui brandissent des pancartes nous insultant mais se considèrent avoir des droits sur nous. Que notre armée se tire du Niger , coupe toute relation et laisse le baton merdeux aux autres : nous verrons s’ils font aussi bien chier les Russes ou les US. Plus un rond, plus une goutte de sang pour ces débiles. Et virons leurs pseudos étudiants et autres profiteurs, comme ceux du Mali , pays qui vient de renier la langue française de son catalogue ( au moins 15 baragouinages, ça promet)
    P.S. Merci de ne pas “canceller” ce commentaire, as usual.

    14 août 2023 à 15 h 33 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *