Déficit commercial record
En 2022, la France a enregistré un déficit commercial record de 163,6 milliards d’euros (contre 85 milliards « seulement » en 2021).
Depuis 2017, c’est-à-dire sur les 6 années directement imputables à l’action d’Emmanuel Macron, le déficit total s’élève à 494 milliards d’euros.
Mais Jupiter ne fait qu’accentuer une désastreuse tradition puisque, depuis 2002, jamais la France n’a connu le moindre bénéfice commercial.
Depuis cette date, le déficit commercial cumulé atteint 1 097,4 Mds€ – ce qui montre au passage que l’effondrement est continu, mais s’accélère.
Comme toujours, les dirigeants ont fait preuve d’une fascinante irresponsabilité : ce déficit serait dû, non pas à de mauvaises politiques, mais à la conjoncture actuelle et notamment aux prix de l’énergie.
Il est certain que l’énergie pèse lourd dans la balance, puisque la France a importé pour 91,9 milliards d’euros d’hydrocarbures en 2022.
Mais cela ne justifie pas un déficit aussi considérable.
On notera, par exemple, que la France, pourtant naguère grande puissance agricole exportatrice, a importé pour 17,6 milliards d’euros de produits agricoles en 2022 – domaine dans lequel elle est tout de même restée exportatrice nette, mais avec seulement 4,8 milliards d’euros.
Par ailleurs, même sur le plan énergétique, nous étions naguère de grands exportateurs d’électricité.
En un mot comme en cent, la conjoncture géopolitique aggrave bien sûr la situation, mais ce déficit commercial est d’abord lié à de mauvais choix politiques.
Le plus visible d’entre eux a été, bien sûr, de torpiller la filière nucléaire française au profit de fumeuses utopies – et surtout au profit de l’industrie allemande.
Mais il faut ajouter le choix du socialisme et du refus du travail, le choix d’exploser la dépense publique pour acheter la paix sociale, mise à mal notamment par une immigration non intégrée. Le tout dans le cadre contraint de la monnaie unique. Le principal défaut de nos oligarques est l’incohérence : si l’on choisit le socialisme, il faut fermer les frontières ; si l’on choisit la concurrence internationale, il faut alléger le fardeau des entreprises françaises. Nos dirigeants ont fait le contraire. Comme ils ne sont pas idiots, il faut en déduire qu’ils mènent une politique anti-nationale !
Comments (7)
Vraiment, ceux qui parlent de la “réindustrialisation” de la France, y croient ils ? Ou sont ils idiots?
Comment voulez vous réindustrialiser un pays quand ce dernier a :
– le coût de revient du travail – à compétence égale – le plus élévé
– le coût de l’énergie devenu au moins 4 fois celui des Us par exemple
– une flopée de règlementations sans cesse croissantes au point d’en rajouter sur les exigences de l’ UE
– une direction du dit pays faite par une bande d’imbéciles, fussent ils hautement bardés de peaux d’ânes que nous seuls trouvons prestigieuses
– l’africanisation en expansion de la population avec ses conséquences
-etc, etc..
– une dette abyssale que l’on se cache comme l’autruche sa tête dans le sable
Il faudrait être dingue pour faire autre chose que du très rare luxe, encore apprécié ( mais pour combien de temps) et que l’on peut offrir à des prix “de dingues”.
Le Mozart de la finance ? Parlons en, si Amadeus avait composé sa musique comme Macron dirige les caisses de l’état français il y a bien longtemps que les partitions de Mozart auraient fini dans la poubelle de l’Histoire. Gageons que d’ici peu Macron lui-même y finira, bon débarras.
les amateurs de musique classique sont plus exigeants que l’ électeur français lambda
” Face au déficit de la balance commerciale française, la réindustrialisation de la France est la seule solution ” nous disent aujourd’ hui les … ” experts ” en Economie qui jusqu’ alors louangeaient une ” économie de services ” et une ” économie financière ” et de profits au moindre coût par la ” Sainte Mondialisation ”
Encore faudrait il que nous en ayons encore les … compétences et avec notre système d’ enseignement et de ” formations ” à la dérive …
La Saint Valentin ( Fête purement Commerciale une de ces ” fêtes ” comme les aiment les financiers et les consumméristes imbéciles ) : …
plus de 60 % des fleurs offertes à nos Belles proviennent de HOLLANDE ( fleurs cultivées sous serre dans un grand soucis écologique, fleurs conservées et transportées dans des locaux et des camions à température idoine )
Du calme, les pessimistes !. Tout va s’arranger et dans la douceur en plus, concernant notre déficit commercial abyssal. La macronie va ouvrir un ministère nouveau en vue de rééquilibrer les comptes: le ministère de la compassion universelle pour soigner les misères sexuelles et autres particularismes, grâce à un corps de nouvelles “petites femmes de Paris” fonctionnarisées comme il se doit, transgenres en goguettes, fiertés plume-au-derche hebdomadaires sur les Champs Elysées, visite de la ratothèque parisienne, etc… Pour les amateurs -trices- il y aura aussi une option “poutres de Bamako” équipée des meilleurs spécimens maliens ultra membrés qu’apprécient certains- nes, option assurée par les volontaires sans papiers mais bénéficiant de titres de séjours préférentiels pour services rendus (un peu comme la main d’oeuvre des restos parisiens spécialistes du sous-vide, de la bouffe industrielle, qui ne font qu’ouvrir des boites, mais savent lacher leurs petites larmes en cas d’enquêtes) .Ainsi nous attireront des touristes supposés fortunés qui, n’en doutons pas, vont déverser sur nos comptes financiers dans sommes fabuleuses. Un nom pour ce nouveau ministère (lequel enregistre déjà de nombreuses candidatures) : Sodome et Gomorrhe. Ca va payer. Prenez des réservations, c’est un “créneau” à ne pas manquer.
Rappel utile :
l’ augmentation du prix de l’ énergie n’ entre que pour 40 % dans cette aggravation
Cela mérite d’ être connu