Lutte contre les fake news ou censure d’État?
Ces derniers temps, on ne cesse de nous rebattre les oreilles du danger que les «fake news» (c’est-à-dire les fausses nouvelles, en français plus usuel !) feraient courir à la démocratie.
Tout récemment, un rapport officiel a été publié par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) et l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM) sur ce thème.
Ce rapport fourmille d’informations fort intéressantes, mais il a été résumé à l’usage des journalistes d’une façon assez sommaire.
En gros, il faut retenir que les méchants Russes menacent nos belles démocraties, en s’ingérant frauduleusement dans les processus électoraux, en France comme aux États-Unis.
Tout ceci est assez fantaisiste.
On voit mal les sites Russia Today ou Sputnik en armes de destruction massive. Et, surtout, on voit mal pourquoi ce qui est «bien» avec CNN, Al-Jazeera ou TV5 Monde serait nécessairement mauvais avec RT.
Tous les grands Etats ont des structures pour diffuser leur vision du monde à l’étranger. Cela me semble assez logique.
Et le téléspectateur sait bien qu’un événement peut recevoir plusieurs interprétations.
Je dois confesser, quant à moi, que je regarde régulièrement les médias anglo-saxons et les médias russes pour essayer de comprendre leur vision du monde et surtout ce qui se passe chez nous – car on sait que la presse du Macronistan, admirable servante de notre belle démocratie, est cependant légèrement déficiente pour présenter les réalités qui fâchent.
Bref, ce fantasme de l’ingérence russe me semble farfelu. Et je n’arrive pas à comprendre pourquoi la lutte contre les « fake news » est devenue ainsi prioritaire. Nous ne sommes plus capables d’envoyer 400 soldats sur un théâtre d’opérations extérieures, mais nous dépensons des millions pour nous prémunir de la vision russe du monde sur les réseaux sociaux! Curieuse priorité militaire!
À vrai dire, cette histoire de «fake news» est fondamentalement une histoire de censure: il ne doit rien subsister sur le marché des médias qui contredise la belle saga d’Emmanuel Macron, progressiste sauveur de l’Europe menacée par l’ascension des populistes.
Mais quand donc nos «élites» comprendront-elles que c’est fini? Le vieux monde de l’ORTF est derrière nous. On peut sans doute le regretter. Après tout, cette époque nous a tout de même donné Audiard, qui était d’un autre calibre que les «humoristes» contemporains. Mais, enfin, le fait est là.
Dieu sait si je me heurte souvent à l’État et à la répression sur internet (depuis 2013, je n’ai jamais eu moins de 4 procès sur le dos!), mais, s’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que cette répression n’a aucune chance de museler les opinions dissidentes. Elle ne le peut déjà pas en Chine communiste. Comment le pourrait-elle chez nous où les gouvernements voudraient censurer sans assumer?
En tout cas, la meilleure preuve que ce ne sont pas les fausses nouvelles, mais bien les opinions dissidentes qui sont visées, c’est que, régulièrement, les médias d’État sont pris en flagrant délit de désinformation. Ainsi, récemment, France Inter a faussement annoncé la mort du cinéaste Costa-Gavras. Plus récemment encore, l’AFP a évoqué une chasse à l’étranger dans les rues de Chemnitz en Allemagne. Manque de chance, le procureur allemand, saisi du dossier, ne voit rien qui y ressemble. Est-il besoin de dire qu’en ce cas, les démentis sont d’une remarquable discrétion?
Alors, Messieurs les censeurs, si vous avez – comme moi – un problème avec les fausses nouvelles, essayez donc la liberté, plutôt que la censure, pour démonter les mensonges!
Comments (36)
petit à petit les vérités [ évidentes ] sortent des puits ou plutôt des égouts dans lesquelles on les avait ” bêtement ” jetées pour ne pas …intoxiquer le cerveau des citoyens
ainsi lire, enfin, sur ” Le Point ” ( blog ) le long article :
” Algérie, le jour où les Afghans sont rentrés ”
il est toujours dommageable pour l’ avenir et pour tous que les Présidents n’ écoutent pas ceux qui ” savent ” et ne comprennent pas ” leur ” peuple à moins que ce soit justement le peuple qui, docilement maîtrisé culturellement et politiquement, ne voit pas la réalité toujours perdu qu’ il est dans ses fantasmes
Décidément les “happy news” semblent voler en escadrille.
On apprend en effet avec délectation que Cédric Herrou dit “Le Passeur” vient se faire enfariner.
Cela apportera un peu de blancheur à ses sombres activités.
Jamais deux sans trois, au suivant!
Pour changer, passons aux “happy news”, le pendant des “happy hours” du bistrot.
On apprend en effet la démission fracassante de Bruno Julliard de la mairie de Paris en désaccord complet avec sa patronne “Hida Lego”.
Motif: lnconstance de l’élue socialiste, ainsi qu’une gestion inefficace et solitaire.
Pour que cela interpelle un ancien de l’UNEF d’obédience plutôt marxiste le bordel dans la mairie doit être maximal.
Les électrices et électeurs ayant voté pour ces zombies en sont pour leurs frais.
Hidalgo ou le plaisir [ en ]solitaire … comme la course du ” Figaro ”
avec Hidalgo il faudrait un Cervantès pour écrire son épopée
Elle et Schiappa formeraient le couple idéal.
Les deux pourraient joindre leurs connaissances érotiques pour écrire des livres croustillants.
On en salive d’avance…
La vraie nouvelle serait,par exemple,d’apprendre que les FM ont dissous leur organisation mafieuse, ou bien que Mélenchon et Marine Le Pen se marient,ou encore que les gisements de pétrole des barbares saoudiens et autres bouffeurs de chrétiens soient à sec…..
çà c’est des bonnes nouvelles…elles ne sont pas fausses…mais hélas irréelles….
La démission de Macron serait-elle “fake” ou “vraie”?
Réponse au bout du tunnel.
Problème, nul n’en connait sa longueur.
il n’ y a pas que les fakes-news il y a aussi la Justice : l’ affaire Clément Meric est un bon exemple de manipulation par la Justice du déroulement des faits et de leur réalité
La justice qui dé-fèque des news?
Il ne manquait plus que cela.
Mais que fait la police?
les juges détruisent la justice,les journalistes détruisent l’information,les médecins détruisent la santé avec les vaccins et les médicaments,les profs détruisent l’éducation,le pape détruit l’église…les autorités inversent tout,ce n’est pas le moment de leur déléguer son esprit critique!
L’instinct destructeur est libéré, le seul endroit encore relativement sûr est le cimetière.
Et encore…
les satanistes aiment bien aussi y profaner les tombes…
il y a quelques mois, les médias officiels nous parlaient d’un bébé voltigeur qui sautait d’un balcon à un autre et qui attendait, patiemment suspendu à la rambarde, qu’un migrant vienne le secourir…ou bien de gilbert collard,qui selon eux,passait son temps à violer ses clientes dans son bureau d’avocat…depuis j’ai cessé de regarder la télé,donc je ne sais pas où en sont les fakes news,mais ce serait bien que le gouvernement interdise la télé et les journaux officiels,cela permettrait d’éviter de voir tous ces assholes en costume cravate débiter la folle idéologie dominante,fakes news et rhétorique tordue à l’appuis.
TV française, principe de précaution.
Au bas de l’écran devrait figurer un carré blanc avec la mention:
Un abus de TV française peut être nuisible à votre santé:
Souriez vous toutes et tous qui n’ont pas de poste TV et n’avaient pas à s’acquitter de la redevance audi-visuelle.
L’ état bienveillant français étudie votre cas et bientôt vous passerez à la caisse comme tout le monde.
Et ce n’est que justice, car vous auriez pu visionner ONPC par le trou de serrure des voisins.
Vilain resquilleur va…
ceux qui n’ont pas de télé payeront peut_être plus cher que les autres,pour les punir de ne pas gober la propagande…la prochaine étape sera de placer une télé devant les réfractaires et de leur maintenir les paupières relevées pour être certain qu’ils ont droit à leur lavage de cerveau comme les autres.
Orwell avait prévu cela, personne ne le croyait à l’époque.
Nous y sommes.
il faut savoir aussi que correspondant de guerre auprès des Brigades Internationales Orwell avait été plongé corps et âme ” très jeune dans le bain ” … on pourrait penser qu’ il avait appris à leur contact et à celui de leur ennemi idéologique les stalinistes qui ne cherchaient qu’ à les éliminer physiquement ! mais non il a surtout été ” inspiré ” par sa répulsion du franquisme ,celle de la peste brune et a toujours témoigné d’ un certain aveuglement concernant le communisme à la différence de Koessler
Peu importe.
Le nazisme était un socialisme national, le communisme un socialisme international.
Les méthodes utilisées pour convaincre étaient les mêmes.
Attaquer l’un équivaut à attaquer l’autre.
les étudiants juifs de France demande de ” bannir ” Alain Soral des réseaux sociaux
Peu importe, il s’inscrira dans les réseaux “associaux”.
Et ce ne sont ni les étudiants juifs qui auraient demandé à ce qu’Alain Soral soit expulsé des réseaux sociaux (QC) ni qu’il s’inscrive dans les réseaux “associaux” (Han…..loch) mais bien le besoin que j’exprime depuis trois ans pour pouvoir user de fausses nouvelles et capter l’attention de ceux qui pour s’en affranchir entament des recherches capables de renverser la vapeur puis rétablir la vérité. Alors pourquoi ne pas la dire immédiatement ?
Parce que le poids du mensonge, le manque d’intérêt, le besoin de travestir la vérité, plaident tous en faveur de la parole d’Etat qui voudrait rester seul à répandre ses fausses nouvelles et éviter à terme qu’elles ne soient critiquer voire…. lues !
La première des censures est celle que mettent en oeuvre les médias aussi subventionnés que stipendiés: le silence sur les faits qui dérangent.
Une chape de plomb pour le sol et un plafond de verre pour au dessus.
Le silence macronien est ainsi bien protégé.
et les murs des barreaux ?
Who needs walls and doors in a world without Windows?
dans le domaine de la géopolitique le plus délicat c’ est le subtil dosage de l’ intoxication … raison pour laquelle il y a des ” évaluateurs ” dans les … ” services “
Par exemple.
Des évaluateurs de bruits de bottes.
Hors de la Pravda, il n’y avait que des Fake-News, comme hors du Coran d’ailleurs…
La Pravda était un journal à la gloire du parti communiste, donc spécialisé dans les fake news
Ainsi que les Izvestia et le journal des Komsomol.
La “fake news” y était produite à la chaine.
Cela ne dérangeait nullement les esprits bien pensants de l’Ouest avec Sartre comme pilier du bistrot collectiviste.
car c’ était une ” intelligence ” rationaliste
Empreint du plus pur socialisme scientifique, cher Watson!
Citation célèbre: “”tout anti-communiste est un chien.”
La race canine s’était considérablement enrichie à l’époque.
un chien mais … de race !
Les races n’existent plus.
Voir constitution française.
Les fausses nouvelles sont comme les nids du lièvre de Pâques d’antan, on n’y croyait pas trop mais on était tous contents de les trouver remplis de friandises.
Un peu comme l’opium du peuple des lendemains qui chantent collectivistes.