Nomination de Jean Castex
Emmanuel Macron a donc choisi de remplacer Édouard Philippe par Jean Castex à Matignon.
Cet homme de 55 ans est, comme son prédécesseur, un énarque et un ancien membre de l’UMP et des LR.
Pour le dire d’un mot, nous sommes, comme disent les communicants, en plein « changement dans la continuité » !
Un énarque remplace un autre énarque.
Un élu local (rural) remplace un autre élu local (urbain).
Un conseiller de Nicolas Sarkozy remplace un conseiller d’Alain Juppé.
Bref, nous serions tentés de dire qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
J’ignore naturellement ce que va être la politique de cet homme dont les Français ne savent pas grand-chose.
On peut penser qu’il a été choisi pour enterrer la réforme des retraites dans l’une de ses manipulations dont la caste politique a le secret : une lourde usine à gaz qui fait beaucoup de bruit médiatique (et provoque peut-être quelques manifestations) pour mieux masquer l’inexistence de la réforme.
M. Castex est, en effet, un fin connaisseur des sujets d’affaires sociales – c’est-à-dire de négociations avec les syndicats. Or, depuis des décennies, ces négociations relèvent du simple théâtre.
Les gouvernements se donnent des airs de matamores réformateurs. Les syndicats dénoncent bruyamment lesdites réformes. Et, après quelques négociations, on redonne discrètement ce que l’on a retiré bruyamment. Ainsi tout le monde est content (sauf le contribuable et le citoyen, mais qui s’en soucie ?).
Il est possible aussi que M. Castex soit une forme de réponse à la crise des gilets jaunes : un élu local de zone rurale semble mieux placé pour comprendre les gilets jaunes que le maire d’une grande métropole – ou, a fortiori, un banquier d’affaires.
L’entretien que Jean Castex a donné, dès le lendemain de sa nomination, au « Journal du dimanche », montre assez à quel point nous demeurons dans le « juppéo-macronisme ».
Nous y découvrons que, comme M. Macron, l’homme « s’intéresse à ce qui rassemble » et veut « aller au-delà » des notions de gauche et de droite.
Tout comme, naguère, Emmanuel Macron nous expliquait qu’il voulait mener une politique « en même temps » de gauche et de droite.
Il est déjà difficile de mener les réformes nécessaires quand on assume clairement ses choix politiques. Si l’on commence à les gommer, c’est que l’on n’a aucune envie de réformer autrement que dans l’imagination des éditorialistes.
J’espère me tromper, mais, selon toute vraisemblance, l’immobilisme a de beaux jours devant lui !
Comments (13)
la ” mort ” d’ un chauffeur basque
les deux ” jeunes ” reconnus auteurs des coups mortels et incarcérés ont un dossier judiciaire qui n’ en finit pas et les deux ” accompagnateurs ” , eux adultes, poursuivis pour non assistance à personne en danger et non incarcérés ,pareillement … tout le monde aura noté l’ anonymat médiatique de ces quatre héros
circonstance atténuante : la mort est survenue sur décision conjointe des médecins et de la famille !
repentance
la Pitié Salpêtrière ouvre une nouvelle unité de soins pour les covid 19 ” importés ” d’ Algérie
et quand on sait la dette que nous doit déjà l’ Algérie concernant les soins hospitaliers ( plusieurs milliards: demandez aux Hôpitaux de Marseille )
Avrec le nouveau gouvernement viennent aussi les mauvaises nouvelles.
Le glas ne s’arrête jamais de sonner en macronie.
On apprend ainsi, aujourd’hui, du patron du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), que « l’observatoire de la haine en ligne » sera mis en place à la fin du mois de juillet.
Et ce malgré le fait que la loi Avia ait été retoquée par le conseil constitutionnel.
Temps de quitter ce site avant de se faire embastiller.
Et vive la république démocratique française.
la pénurie puis la disette s’ annoncent, vous allez manquer , vous et votre compère Omer, de grains ( noirs ) et de …sarrasin à moudre
comme les éventuels et j’ espère pour eux rares lecteurs de notre correspondance ( qui atteint souvent des sommets ) l’ auront remarqué c’ est bien vous qui parlez de ” fesses propres ”
ah l’ inversion de preuve dont vous êtes si friand quand vous voulez dénoncer les autres !…
voyez vous Omer vous êtes un piètre dialecticien et lorsque vous intervenez pour une cause vos propos la desservent en conséquence vous devriez vous mettre en veilleuse
il faut vous rendre à cette évidence : vous n’ êtes pas de niveau
Il y a belle lurette que nous avons tous compris que vous avez une immense opinion de vous même, en parlant du “niveau” des autres.
Mais, franchement, la répétition ad nauseam de vos âneries devient lassante, à défaut d’être vexante.
Si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte, je vous signale que, pour vous, la période du bac a sable est largement dépassée.
Maintenant, que je vous déplaise, vous irrite et vous…emmerde, c’est très bien pour moi.
Salut, petit beauf menteur.
j’ espère , sans cependant trop y croire, que vos interventions sur ce blog décrédibilisent un peu la philosophie politique de certains journalistes des ” 4 Vérités ” , je ne dis pas tous, seulement certains desquels d’ ailleurs vous êtes un admirateur des plus bonasse ( voir définition dans un dictionnaire pour que vous n’ ayez pas de confusion d’ interprétation du terme )
bonne soirée cher ami
la nomination de Jean Castex ou de Jean Cassetête ?
L’usine à gaz des retraites se résume à une seule pompe qui aspirera le blé des caisses bien abondées et le refoulera dans les caisses vides des fonctionnaires.
Suivant le cas vous serez parmi les appelés ou pompés ou parmi les élus ou arrosés.
Il me semble que ce Jean Castex est un bon spécialiste des pompes.
Retraités du privé entendez vous le son du glas?
pour ce qui me concerne la ” réforme ” des retraites ne me ” redonnera ” rien mais m’ enlèvera beaucoup
voyez vous Monsieur Rouxel c’ est une fois encore les classes moyennes qui vont trinquer et c’ est quand même le substratum de votre lectorat alors pourquoi affirmer une machination d’ usine à gaz qui n’ est pas ?
N’en attendez pas trop de Castex, quelles que soient ses qualités intrinsèques, à vérifier d’ailleurs.
Macron l’a flanqué d’un chef de cabinet de ses copains du temps de la hollandie, bien socialo, que Castex à accepté sans piper
Notons que Edouard Philippe à qui jupiter avait voulu passer le même mistigri avait refusé tout net : ça donne a réfléchir.
Castex, en bon ENA carriériste comme ils le sont tous, fera ce que son maitre lui dira et agira en vue de lui faciliter sa réélection.
Laquelle est loin d’être gagnée…et je ne parle pas de la candidature de MLP.
De l’eau va couler sous le pont et beaucoup qui n’ont pas les fesses propres devraient dès maintenant s’y baigner
votre argumentation n’ est pas comme cela vous est habituel sans … ” fondement ”
le problème et le mystère restent entiers : qui pour ” remplacer ” Marine Le Pen avec une chance de victoire ?
Cher “docteur” Q.Q. Vous êtes décidément obsédé par le “fondement” .
Auriez vous échoué à vos études de proctologue, hum
La solution : votez F.I. qui va achever la France en 3 ou 6 mois.
Après quoi les gens seront prêts à autre chose, y compris a avaler la purge.
Pour le moment c’est la solution de l’étrangleur ottoman ou pour les “salaces” (ça va vous plaire QQ) : l’introduction en douceur et profondeur) certains adorent…