Pour la paix en Ukraine

Pour la paix en Ukraine

Après avoir humilié, le 13 juillet 2017, le général Pierre de Villiers, alors chef d’état-major des armées, par un « je suis votre chef », le prétentieux Emmanuel Macron, jaloux de son titre de « chef des armées », veut aujourd’hui envoyer nos soldats en Ukraine, au risque de déclencher une Troisième Guerre mondiale !
Il oublie avant tout que nous n’avons plus d’armée et qu’il sera difficile de vaincre la Russie sans l’aide des USA. Or, si, le 5 novembre prochain, Donald ­Trump est élu, il supprimera toute aide à l’Ukraine.
Il est évident que Poutine est un criminel de guerre et devrait rendre compte de ses crimes devant le tribunal international de La Haye.
Mais il faut avoir conscience que, depuis le début de la fameuse « opération spéciale », cette guerre a tué et blessé plusieurs milliers de soldats et de civils. Combien de veuves qui ne reverront plus leur mari ? Combien d’enfants privés à jamais de leur père ? Combien de civils plongés dans la plus grande misère, dont les habitations ne cessent d’être bombardées, vivant dans le froid, privés de chauffage, soumis à la faim, n’ayant plus d’hôpitaux où se faire soigner, etc., etc.
Et tout cela, jusqu’à quand ?
Il faut regarder les choses en face : même avec une aide financière et en matériel massive des Occidentaux, cette guerre ne pourra jamais avoir de fin.
Elle fera toujours couler davantage de sang et s’accompagnera toujours davantage de deuils parmi des hommes, des femmes et des enfants qui ne demandent qu’à vivre en paix !
Alors, je le dis haut et fort, au risque de m’attirer une vague d’hostilités, si Poutine est un criminel, les Occidentaux, en continuant à fournir et des armes et des milliards à l’Ukraine, sont eux aussi des criminels !
Et le va-t’en guerre Macron, qui se prend pour un grand homme, mais n’est qu’un politicien n’aimant que lui et n’aimant pas la France, et dont l’histoire ne retiendra que l’abîme dans lequel il aura plongé notre pays et la haine qu’il aura semée entre tous, notre petit « chef des armées », n’aura fait qu’ajouter de la guerre à la guerre.
Je ne cherche pas ici savoir qui a le plus de torts dans cette guerre. Certes, la Russie a violé toutes les conventions internationales en attaquant l’Ukraine. Mais, si je la condamne, ne peut-on pas trouver des explications plus ou moins valables à cette attaque : ne s’est-elle sentie menacée par les bases de l’OTAN et par les risques de voir l’Ukraine entrer dans l’Europe ?
J’avoue ne pas avoir approfondi cette question. Mais j’estime qu’il faut impérativement mettre fin, d’une façon ou d’une autre, à cette guerre funeste.
Il faut tout faire pour trouver un compromis et un « modus vivendi ». Les Ukrainiens risquent d’y perdre, car les Russes voudront certainement prendre possession de certains territoires. Mais même s’il n’est pas possible de trouver une entente dans laquelle il n’y aurait ni perdant, ni gagnant et si les Russes ont toutes les chances d’en sortir gagnants, la fin des bombardements quotidiens, l’arrêt des fleuves de sang qui coulent depuis deux ans, et le retour, enfin, de la colombe de la Paix, ne priment-ils pas toute autre considération ?

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *