Pour une lutte efficace contre la fraude sociale

Pour une lutte efficace contre la fraude sociale

Cher Jordan,
Au cours de votre entretien mercredi 26 juin à 20 h 30 sur CNews, et alors que vous êtes le seul à avoir le mérite de proposer un programme « économique » qui prévoie de compenser les dépenses par des « économies », je crains que votre évocation de la carte biométrique comme seul outil pour que l’on n’entende plus parler des fausses cartes Vitale ne rappelle la confiance de nos grands-parents dans une certaine Ligne Maginot
Cette chaîne de forteresses était certes d’une conception suffisamment remarquable pour que l’ennemi ne tente pas de la franchir mais il eût fallu la prolonger de quelques dizaines de kilomètres. Explication :
Si 6 (10 ? 12 ?) millions de fausses cartes Vitale sont toujours en circulation alors que voici déjà 20 ans que le phénomène est repéré, étudié et chiffré, c’est qu’à l’instar des trafics d’armes et de drogue, il est professionnalisé et institutionnalisé – avec ses petites mains, dont les fausses cartes sont l’unique source de revenu, ses complices dans l’administration et les professions de santé, et ses caïds peut-être connectés à des labos pour qui un médicament facturé n’a pas d’odeur.
Lorsque tous les ayants droit honnêtes seront dotés de leur carte biométrique, les réseaux de fraude se seront donc réorganisés depuis longtemps.
Alors, si vous obtenez une majorité absolue prochainement, plutôt que de rejouer la « drôle de guerre » en attendant la carte biométrique, vous pouvez frapper fort et tout de suite :
1) Le repérage en vue de leur désactivation des fausses cartes Vitale ne peut démarrer que par un croisement de fichiers. Autrement dit, c’est un travail pour informaticiens dont il faut constituer une équipe d’experts rodés à des projets de grande envergure. Le premier pas de l’Homme sur la Lune, c’était il y a plus de 50 ans, alors croiser des fichiers tout de même …
2) Cette équipe doit être secondée par une deuxième, formée de juristes chargés, d’une part de contrer tout ce que la CNIL, le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel sont probablement déjà en train de préparer pour empêcher le démarrage du projet et, d’autre part, d’éclairer sur les moyens légaux de mettre à pied dans l’heure tout agent administratif qui refuserait de fournir les données nécessaires à la conduite de celui-ci.
3) Souvenez-vous enfin qu’un certain Gabriel Attal (alias l’arme anti-Bardella !) a été porté aux nues après avoir donné trois coups de menton devant les micros pour interdire l’abaya, alors qu’une entorse à la laïcité n’amputait pas d’un seul dinar le pouvoir d’achat des Français. N’hésitez donc pas à prendre les moyens de réintégrer à celui-ci les milliards que la fraude aux cartes Vitale en détourne chaque année. Cette lutte ne pourra alors pas être soupçonnée de s’en prendre à une binationalité, à une couleur de peau ou à une religion !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *