Que retenir de l’année 2024?
L’année 2024 prend fin, et il peut être utile d’en faire le bilan. L’évènement le plus important de 2024 a été incontestablement la réélection de Donald Trump. Trop peu de commentateurs soulignent ce qu’il a fallu de courage et d’opiniâtreté à Donald Trump pour l’emporter. Depuis qu’il a décidé de se présenter de nouveau à l’élection présidentielle américaine, les démocrates américains, désormais d’extrême gauche, ont quasiment tout fait pour qu’il échoue. Les mises en examen sans fondement se sont multipliées. Il a été accusé d’avoir voulu « inverser le résultat d’une élection », d’avoir voulu renverser la république américaine et d’avoir conspire contre le gouvernement et les institutions, d’avoir en supplément conservé des documents classés secret défense aux fins de trahir le pays. Se sont ajoutées des accusations de viol, de faux en écriture publique et de fraude fiscale. Il a été condamné à payer des amendes d’un montant exorbitant, plus de cinq cents millions de dollars en tout. Un procureur gauchiste de New York, Letitia James, a voulu tenter de démanteler l’entreprise que Donald Trump a mis toute sa vie à construire, la Trump Organization. Les campagnes de haine contre lui ont été d’une intensité sans précédent, et il a été comparé à Mussolini et à Hitler. Il a subi deux tentatives d’assassinat qui n’auraient jamais dû avoir lieu et qui n’auraient pas eu lieu si le Secret Service avait fait correctement son travail, ce qui n’a pas été du tout le cas, et on peut se demander pourquoi. La première de ces tentatives a failli réussir et le fait qu’elle n’ait pas réussi a relevé du miracle. Ce qui aurait abattu et conduit à renoncer la plupart des dirigeants politiques du monde n’a pas conduit Donald Trump à renoncer car il pense qu’il a une mission, sauver l’Amérique, et il va dans moins d’un mois pouvoir agir en ce sens.
Le courage et l’opiniâtreté de Donald Trump auraient, cela dit, été vains si le peuple américain ne lui avait pas apporté son soutien, et tout en rendant hommage à Donald Trump, il faut aussi rendre hommage aux millions d’Américains qui ont voté pour lui et ne se sont pas laissé intoxiquer par la propagande déversée contre lui : il reste au sein du peuple américain une solidité et une capacite de résister qui sont hors du commun. Si une partie du peuple américain a bascule vers l’extrême gauche, et a suivi en cela les politiciens démocrates, une partie majoritaire du peuple américain est restée fidèle aux valeurs fondatrices des Etats-Unis, a vu qu’elles étaient en danger et ont voté pour que le danger s’efface. Donald Trump est pleinement entré dans l’histoire, et il ne fait aucun doute que sa place dans l’histoire, déjà très grande aujourd’hui, sera plus grande encore au terme des quatre années qui vont commencer.
Mais 2024 a été aussi marquée par d’autres évènements qui doivent être soulignés. L’un, très positif, concerne Israël. Après le massacre du 7 octobre 2023, Israël a relevé la tête et agi pour que ceux qui menacent Israël soient mis hors d’état de nuire, et ce qui résulte est un Proche-Orient profondément transformé. Le Hamas est presque totalement détruit. Le Hezbollah au Liban est hors d’état de nuire. Le régime Assad en Syrie est tombé et ne peut plus servir de base arrière aux Gardiens de la Révolution iraniens et de lieu de transit pour les armes à destination du Hezbollah. Le régime des mollahs en Iran est très vulnérable, sans défense depuis la destruction de ses systèmes de défense sol-air, et tout au bord de l’effondrement. Ces accomplissements d’Israël sont à porter au crédit d’un homme absolument remarquable, Binyamin Netanyahou, l’un des plus grands premiers ministre d’Israël, peut-être le plus grand. Sans sa ténacité, Israël ne serait pas parvenu à ces résultats : il a dû affronter l’administration Biden, et l’hostilité de tout l’état profond israélien, qui a voulu s’opposer à l’essentiel de ses décisions. Trump et Netanyahou vont bientôt travailler en synergie. Une paix réelle au Proche-Orient va sans doute prendre forme.
Je dois citer un évènement négatif : en France, en 2024, Macron a créé un désastre économique et migratoire et rendu le pays ingouvernable. C’était prévisible au vu de qui est Macron. C’est néanmoins affligeant.
Laisser un commentaire