Quelques remarques sur l’Ukraine et la Russie
Je voudrais répondre ici au général Claude Ascensi (n° 1490). Évêque anglican traditionnel, je suis issu par ma grand-mère d’une famille russo-ukrainienne : les barons de Loretz-Eblin.
J’ai réédité chez TheBookEdition.com le témoignage de ma cousine Maria, 18 ans en 1917, sur ce qu’elle a vécu en Russie et en Ukraine dans les années 1918-1920, et son odyssée pour en sortir vivante. Elle écrit que les Ukrainiens préféraient le professionnalisme des Allemands nazis à la barbarie des bolcheviks. Ils n’ont pas changé. Mon grand-père Édouard était capitaine breveté d’état-major (4 guerres : Chine, Tonkin, Madagascar, Première Guerre mondiale), ami de Piotr Wrangel, il a obtenu de ce dernier une incursion en territoire rouge pour récupérer ses cousines par alliance russo-ukrainiennes. Une agression ?
L’Ukraine agresse les républiques indépendantes du Donbass, de Donetsk et de Louhansk (dont les indépendances ont été déclarées en même temps que celle de l’Ukraine) depuis 2014. Dans ce contexte, la Russie est intervenue en 2022 afin de libérer ces populations qui survivaient depuis 8 années sous les bombardements. Ergo, la Russie a agressé l’Ukraine de la même manière que les USA ont agressé l’Europe le 6 juin 1944.
Par ailleurs, quand Khrouchtchev a « offert » la Crimée à l’Ukraine de son seul chef, l’Ukraine était russe. Mais Khrouchtchev était Ukrainien. Il a tout simplement volé la Crimée à la Russie au profit de sa « région », ce qu’aucun défenseur du droit national ou international ne saurait approuver.
Laisser un commentaire