Qu’est devenue la fête de Noël ?

Qu’est devenue la fête de Noël ?

Comme chaque année, je m’interroge sur ce qu’est devenu Noël.

Les magasins débordent de propositions commerciales sous une débauche de décorations. Petites, moyennes et grandes surfaces, présentent un amoncellement de foie gras, de chapons, de dindes, de saumon fumé, d’huîtres, de crustacés, de pâtisseries…

S’y ajoutent des Pères Noël rouges et barbus, avec tous leurs dérivés – lutins, déguisements et personnages venus d’on ne sait quel monde imaginaire.

Évidemment, nous trouvons des jouets par milliers… Mais pourquoi ces jouets ? C’est la fête des enfants, me dira-t-on. Alors pourquoi le 25 décembre et pas pendant la période estivale bien plus propice aux jeux ? « Tu n’y penses pas ; c’est la tradition ! » ; j’ai eu cette réponse à ce qui, évidemment, était de ma part une provocation.

Les villes rentrent dans des compétitions d’éclairage, ce qui est très beau, mais sans objet, sans raison affichée. À moins qu’il ne s’agisse de fêter le solstice d’hiver, ce moment où le jour commence à grignoter la nuit. Le paganisme étant de retour dans nos vies, c’est donc bien le solstice d’hiver que nous applaudissons pendant les vacances pour certains éponymes. C’est sans doute ce qui est la tradition.

J’ai même vu des musulmanes, portant le voile cachant leurs cheveux avec la modestie qui sied, remplir leur caddie de jouets et de nourriture halal.

Ne vous inquiétez pas, je fêterai Noël comme nous tous en m’incluant dans le système !

Cependant – heureusement comme un grand nombre de Français –, je me rendrai à la messe de minuit et, au retour, je déposerai l’Enfant-Jésus dans la crèche provençale, entre saint Joseph et sa maman Marie, avec, de part et d’autre, l’âne et le bœuf.

Cette soirée sera un moment de paix, d’espoir et de joie. Il y aura évidemment un repas et des cadeaux comme pour tout anniversaire.

Cet anniversaire, c’est celui de la naissance en ce jour symbolique, il y a plus de 2 000 ans, du Fils de Dieu, de Dieu fait homme. Je profiterai ensuite avec les miens de ces quelques jours de vacances de Noël.

J’aurais aimé voir des crèches dans les magasins…

Mes amis, mes parents, je vous souhaite à tous de vivre dans la joie et l’espérance cette sainte Nuit de Noël !

Général (2S) Henri Roure

Par courriel

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *