Réchauffement climatique
Dans son article sur le réchauffement climatique (n°1287), M.Claude Goudron déclare qu’il «est temps maintenant de mettre tout sur la table et repartir d’une feuille blanche avec des arguments non idéologiques et non contestables».
Je suis tout à fait d’accord. Mais que M. Goudron commence par lui-même car j’ai relevé deux énormes contre-vérités dans son article:
1) L’étude des carottes glaciaire ne permet pas de remonter 500 millions d’années en arrière, mais seulement 1 million d’années.
Donc l’étude de ces carottes glaciaires ne peut pas montrer que la température terrestre augmente avec des pics de chaleur tous les 100 millions d’années.
2) M.Goudron écrit que les océans relâchent 200 GT de CO2 par an dans l’atmosphère. Je croyais, au contraire, que les océans constituaient des puits à carbone!
La capacité des océans à absorber le CO2 fait d’ailleurs débat chez les scientifiques, mais elle se compte en dizaines, voire centaines de GT absorbées, très loin des 200 GT d’émission annoncées.
Pour finir, M.Goudron préconise «de se protéger contre le réchauffement», comme Dubaï.
Vivre en permanence à l’intérieur de bâtiments climatisés, sans aucune forêt où aller se promener, non merci!
J’ai moi-même étudié le problème du réchauffement climatique en partant de chiffres «non idéologiques», et je suis arrivé à la conclusion que nous avons du souci à nous faire à moyen terme (voir http://www.oeufs-autruche.net/ecologie/rechauffement_climatique.html).
Je serais ravi que quelqu’un me montre où je me trompe dans mon raisonnement.
Pierre Nolot – [email protected]
Laisser un commentaire