Se souvenir du 13 novembre 2015
Il y a dix ans, l’État a failli. Dix ans plus tard, tout est pire, et les mêmes sont au pouvoir.
Face à l’idéologie qui mine la Nation, il ne s’agit plus de se taire ni de détourner le regard. Il faut entrer en résistance. Résister, c’est d’abord reconstruire un contrat social fondé sur nos valeurs communes, sur la République, sur la France éternelle. C’est dresser des digues contre l’islamisme, contre tout ce qui sape notre unité et notre liberté.
Oui, tout est pire.
Pire, parce que la menace islamiste s’est transformée, insidieuse, infiltrée dans nos institutions, comme le révèle le ministère de l’Intérieur.
Pire, parce que l’Europe et la France (merci Schengen !), désarmées, accueillent sans discernement des flots venus de pays où l’idéologie du djihadisme prospère.
Et pire encore à l’école, là où se joue l’âme de la France. Les assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard ont marqué nos consciences ; désormais, tant de professeurs hésitent à défendre la laïcité, par peur, par solitude, par abandon.
La France ne peut se résoudre à ce déclin. La France doit se relever, fidèle à son génie, à sa civilisation, à sa promesse. Car, au fond, comme toujours, il dépend de nous que la France reste la France. Et c’est au peuple Français de sanctionner ceux qui ont échoué.
Nous le devons à nos morts, aux blessés et à leurs familles. Espérance chrétienne pour Gilles et toutes les victimes.
Sébastien Meurant
Ancien sénateur
Laisser un commentaire