Trump et l’Ukraine

Trump et l’Ukraine

Trump sera-t-il président dans quatre semaines ? Je ne lis pas dans le marc de café mais cela paraît assez probable si l’on en croit les bookmakers. Mais ce qui est intéressant, c’est ce qu’il préparerait, selon des fuites, sur l’Ukraine. Il demanderait au Congrès de voter une gigantesque enveloppe de 200 milliards de dollars, lui laissant l’affecter soit à l’aide militaire, soit à la reconstruction de l’Ukraine, suivant la réponse de Poutine et de Zelensky – le premier devant accepter l’entrée de l’Ukraine et de la Moldavie dans l’OTAN et l’évacuation de la Transnistrie, le deuxième l’abandon du Donbass et de la Crimée. Cela peut marcher !
Serait-ce moral ? Non, puisque cela revient à récompenser l’agresseur. Mais ne serait-ce pas un moindre mal ? En tout cas, si ces bruits sont fondés, cela montrerait à nouveau combien nos médias ont tort de sous-estimer « le Donald » !

Partager cette publication

Comments (2)

  • Bainville Répondre

    “Récompenser l’agresseur”
    Avant d’écrire un propos aussi naïf, l’auteur aurait du se renseigner sur l’avancée plus qu’ hasardeuse de l’OTAN contre la Russie, et le nombre d’engagements à ne pas provoquer une défense tardive de la Russie. Si les accords de Minsk avaient été respectés par Zelinsky- il s’était fait élire sur leur respect et l’équilibre- la Russie n’aurait pas été dans son droit de préserver sa sécurité immédiate face à la transformation dela partie russe historiquement en triple forteresse surarmée, bombardant des milliers de civils à Donetsk. Montesquieu rappelle qu’il ne faut pas confondre celui qui a établi soigneusement la cause d’un conflit, et celui qui décide enfin de se défendre après bien des années de patience, depuis Maïdan en 2014.

    Etant donné le nombre d’engagements violés par les USA, le projet de rendre à la Russie, ce qui lui apprtenait depuis plus de trois siècles en échange de la confirmation que l’OTAN serait dans le voisinage du coeur de la Russie, équivaudrait à une capitulation de la Russie, et à la préparation prochaine de nouvelles provocations. Zelinsky regrette amèrement de s’être laissé manipuler et rouler par B.Johnson, la guerre fratricide au grand bénéfice du Deep State aurait été arrêtée aussitôt. Les USA et leurs vassaux sont responsables de centaines de milliers de morts, et il y a peu de média pour dénoncer ce chaos voulu.

    27 octobre 2024 à 17 h 48 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Un ” deal ” à la Donald Trump ! On sait ce que cela a donné dans ses affaires personnelles !
    Il n’ est pas du tout certain que Vladimir Poutine [ intégration de l’ Ukraine Occidentale à l’ O.T.A.N. ] soit d’ accord avec des Occidentaux , c à d avec les Américains, lesquels ne cherchent qu’ à ” manipuler ” les ” accords ” selon leurs seuls intérêts économiques ( vente d’ armes, reconstruction de l’ Ukraine ” occidentale ” ) et qui d’ une part n’ ont plus le pouvoir absolu sur les affaires du Monde et pour qui d’ autre part l’ indignation est à géométrie variable selon les belligérants ( c.f. Gaza et le Liban )
    Et il n’ est pas davantage certain que les Ukrainiens ( non Zélenskistes et même Zélenskistes ) soient tous favorables à l’ entrée dans l’ O.T.A.N. 5 … c.f. la Géorgie ) quant à la Transnistrie elle est peuplée de … russophones et la Moldavie ne doit son vote favorable à l’ Occident qu’ à sa … diaspora donc à des citoyens qui ont définitivement quitté le Pays )
    Il faut COMPRENDRE que si Kala Harris ne sait pas elle même quel est son ” programme ” celui de Donald Trump un dirigeant tout aussi ” fantasque ” est tout aussi peu fiable
    C’ est aux Européens de mettre fin aux guerres européennes et de se désangager de l’ emprise étouffante américaine
    L’ intérêt des E.U. c’ est de redevenir à ce qu’ ils ont toujours été : une Nation des Affaires … ils feront [ un peu ] moins de mal au Monde

    27 octobre 2024 à 10 h 09 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *