Ukraine

Il est consternant de voir M. Brun reprendre dans le n° 1460 des « 4 Vérités » la propagande la plus éculée du Kremlin.

Je me permettrai donc de rappeler quelques vérités indiscutables.

La première est que nul accord n’a entériné une quelconque « pro­messe de l’OTAN » de ne pas s’étendre à l’Est. Jusqu’à preuve du contraire, les États souverains sont libres de leurs alliances et de leur mode de gouvernance.

Ensuite, il serait bon de se souvenir des différents traités violés ou contournés par la Russie depuis l’année 2000 : Mémorandum de Budapest de 1994 reconnaissant l’intégrité et l’indépendance de l’Ukraine, Partenariat pour la paix signé avec l’OTAN, Traité sur la réduction des Forces nucléaires intermédiaires (FNI), Traité « Open sky » qui permettait d’en vérifier l’application. Sans parler des accords de Minsk, allégrement foulés aux pieds quant au retrait des armes lourdes et des troupes « étrangères » (litote pour désigner les mercenaires russes).

Par ailleurs, insulter sans relâche le président Zelenski et son « régime corrompu » permet de faire oublier que, parmi les cent pays les plus corrompus de la planète, la Russie se classe au 39e rang et l’Ukraine au 47e. À corrompu, corrompu et demi !

Enfin, je laisserai au lecteur le soin d’apprécier à sa juste valeur le jugement humaniste de M. Brun : « Poutine n’a pas tapé assez fort ! »

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Le problème c’ est que ” géographiquement “, C’ EST À DIRE SUR UN TEMPS LONG , l’ Ukraine [ celle des Varègues ] … n’ a existé en tant qu’ entité politique autonome qu’ au maximum pendant deux siècles … Si aux X ième et XI ième siècles la Rus’ de Kiev se couvre de villes [ gardariki ] et est bien cette capitale de la Rus’ [ dite Kévienne par les historiens ] qui fait l’ admiration des voyageurs et est l’ expression temporelle et spirituelle du PREMIER ETAT RUSSE elle explosa en Principautés AUTONOMES. Si bien qu’ au XII ième siècle Vladimir, supplantant Kiev, devint la capitale POLITIQUE, SPIRITUELLE et CULTURELLE de la MOSCOVIE naissante BERCEAU de la … Russie actuelle
    D’ autre part l’ histoire de l’ Ukraine n’ est qu’ un succession d’ occupations ” étrangères ” en particulier … polonaises et lituaniennes si bien que les Ukrainiens firent appel aux … Russes pour chasser ces deux nations
    Le seul drame c’ est ce combat entre cousins slaves qui affaiblit chaque jour davantage l’ Occident … EUROPÉEN

    Je lui conseille donc à Monsieur Ascensi de lire de
    Jean-Pierre Arrignon
    ” La Russie Médéviale ”
    Les Belles Lettres

    22 septembre 2024 à 20 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *