Ukraine
Contrairement à l’affirmation du général Ascensi (n° 1462), je n’utilise pas la propagande russe, je ne mentionne que des faits réels et avérés.
Je rappellerai deux faits :
1. Le mémorandum de Budapest, non respecté par les Russes, ne l’a pas été pour la raison suivante : la Crimée était russe depuis 1783. Devenue autonome en 1991, le fort pourcentage de Russes et de russophiles y a amené l’organisation du référendum que l’on sait.
Une enquête post-référendum de GFK a révélé que 82 % des Criméens étaient pour la Russie. Donc la bêtise inexpliquée de Khrouchtchev était réparée.
2. La Russie s’est retirée du traité Open Skies car les USA l’avaient fait avant eux (« Le Temps », 15 janvier 2021).
Enfin, je persiste à croire qu’un chef d’État comme Poutine (voir 15 à 20 ans de statistiques sur les progrès de la vie des gens et des industries sous ses présidences) est bien plus crédible qu’un comique minable jouant du piano avec son sexe à la télévision et qui n’est que le pantin des États-Unis (qui évitent la faillite grâce à leurs ventes d’armes et de gaz).
J’ajouterai qu’un pays de 65 peuples autochtones se doit d’être dirigé fermement.
D’autre part, François Hollande et Angela Merkel ont avoué oralement à la télévision que le traité de Minsk avait été signé pour donner à l’Ukraine le temps de s’armer.
Comments (1)
J’ ai appris par expérience familiale que les généraux et d’ une façon plus générale les ” Militaires ” français , même et peut être surtout s’ ils sont passés par l’ Ecole de Guerre, devraient étudier plus en profondeur les MATIÈRES POLITIQUES FONDAMENTALES que sont l’ Histoire et la Géographie surtout humaine, l’ Economie, la Psychologie des Foules etc … et ne pas se limiter à des cours ou à des ” digests ” qui ne leur donnent que le vernis qu’ on veut bien leur donner pour être … dans une ” ligne ” politique voulue … Il me semble que cette CULTURE ” GÉNÉRALE ” avait été l’ atout majeur pour la carrière d’ un Charles de Gaulle aussi bien dans le domaine militaire que dans le domaine civil et c’ est aujourd’ hui celui d’ un certain ex-Colonel Vladimir du … K.G.B. … même s’ il commet des erreurs
Pour ce qui concerne l’ Histoire de l’ Ukraine et de la Russie elle est beaucoup plus complexe que celle largement diffusée par le Media et très tôt dans son Histoire contemporaine , si on parle de territoire et de populations, on pouvait distinguer une ” Ukraine ” ( mot qui signifie ” MARCHE ” ), occidentale, une Ukraine cosaque, et une Ukraine Russe