Ukraine, toujours…

Ukraine, toujours…

Voici quatre brefs éléments de réponse au courrier de M. Brun (n° 1469) sur l’Ukraine :
1. Le référendum sur l’indépendance de l’Ukraine du 1er décembre 1991 a eu pour résultats : 92,3 % de « oui » contre 7,74 % de « non » avec un taux de participation de 84,18 %. La Crimée s’était prononcée à 56,21 % pour l’indépendance et 43,79 % pour le « non ». Cela s’appelle la démocratie. Le second référendum organisé le 16 mars 2014, après le coup de force russe, conduisait aux résultats habituels en Russie : 96,77 % de « oui » pour le rattachement à Moscou ! Sans commentaire. Le fait que la Crimée ait été russe depuis 1783 ne change rien au problème et le mémorandum de Budapest a bel et bien été violé par les Russes.
2. La Russie s’est retirée du traité Open Skies après les États-Unis, mais les États-Unis s’en étaient eux-mêmes retirés en raison du non-respect du traité par la Russie. Il en est allé de même pour le traité sur les Forces nucléaires intermédiaires (FNI). Les réactions impulsives de Trump en sont la cause. Idem concernant le retrait des États-Unis du traité de contrôle du nucléaire iranien.
3. Les insultes ad hominem du président Zelenski n’ont pas valeur d’argumentation. On passera sous silence le passé du sieur Poutine.
4. Quant aux déclarations des brillants diplomates que furent Merkel et Hollande, elles me paraissent relever du fameux dicton : Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *