Une situation hospitalière critique

Une situation hospitalière critique

Depuis quelques jours, les médias nationaux s’émeuvent légitimement de l’existence de lits d’hôpitaux dans des garages à Langres, en Haute-Marne, suite au témoignage d’un patient hospitalisé en colère.
Cette situation malheureuse perdure depuis plusieurs mois.
Elle est une triste illustration de la grave dégradation des services de santé dans notre pays et le symptôme de la « tiers-mondisation » de l’hôpital public.
La crise hospitalière est structurelle partout en France, à cause du manque de moyens et de soignants, de mauvaise gestion par la suradministration de la santé et d’absence de prise en compte des spécificités territoriales quant à l’offre de soins.
Depuis plus d’un an et à plusieurs reprises, comme député du sud de la Haute-Marne, j’ai alerté le ministère de la Santé sur la situation locale dans une question écrite au Gouvernement spécifiquement sur les lits-garages en juin 2023 (laissée sans réponse), mais aussi lors de questions orales au Gouvernement sur la crise hospitalière et la désertification médicale accélérée.
Un accès aux soins partout et pour tous, de qualité et de proximité, est un impératif de santé publique pour lequel le Gouvernement doit agir en urgence pour répondre aux besoins vitaux de nos concitoyens.

Christophe Bentz, député RN

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *