Une votation anti-voitures sans légitimité
Le 23 mars 2025 a eu lieu, à Paris, la votation citoyenne pour décider de la végétalisation et de la piétonnisation de 500 nouvelles rues.
Seuls 4 % des Parisiens se sont déplacés pour prendre part au scrutin et 65,96 % d’entre eux ont voté « pour » cette mesure.
L’association « 40 millions d’automobilistes » s’oppose fermement à cette mesure, qu’elle considère comme une nouvelle tentative d’interdire encore plus l’accès des automobilistes à la capitale.
Seulement 56 489 Parisiens se sont déplacés pour voter. Le taux de participation est encore plus faible que pour le vote sur la tarification des SUV, qui a eu lieu en février 2024, et qui comptait 5,7 % de participation.
Nous dénonçons un nouveau projet extrémiste qui vise, une fois de plus, à entraver la mobilité des automobilistes.
Les rues impactées par cette initiative sont souvent des axes principaux de circulation pour les habitants comme les professionnels, en particulier dans les quartiers populaires et les zones commerciales.
Rappelons que cette mesure va supprimer l’accès en voiture à 10 % des rues de Paris et environ 10 000 places de stationnement.
« Ce projet de végétalisation et de piétonnisation, qui vise à réduire l’accès des véhicules dans la capitale, ne tient pas compte de l’impact réel sur les Parisiens, en particulier ceux qui dépendent de leur voiture au quotidien. Une fois de plus, on nous prive de notre liberté de circuler librement à Paris », estime Philippe Nozière, président de « 40 millions d’automobilistes ».
Pour ma part, je suis très surpris de ce résultat. Cette nouvelle initiative de la mairie de Paris de « végétaliser » et « piétonniser » de nombreuses rues n’est qu’un moyen de restreindre l’accès des véhicules à la ville et priver les Parisiens de leur liberté de circuler. Avec les Zones à Faibles Émissions (ZFE), la Zone à Trafic Limité (ZTL), la voie réservée au covoiturage, etc., les Parisiens subissent des restrictions croissantes qui limitent gravement leur liberté de circulation. Ce vote n’aurait pas dû être pris à la légère.
Pierre Chasseray
40 millions d’automobilistes
Laisser un commentaire