Vers l’entente à droite ?

Vers l’entente à droite ?

Passé l’effet de surprise, que pouvons-nous dire des législatives à venir ?
D’abord, qu’elles sont une occasion unique de commencer à ébaucher l’union des droites que nous appelons souvent de nos vœux dans ces colonnes.
Certes, cette union prend un tour assez différent de ce que nous aurions imaginé.
Quand nous en parlions voici 20 ou 30 ans, nous pensions plutôt à une main tendue du RPR, puis de l’UMP et des LR, au RN. Ce sera l’inverse.
Par ailleurs, voici encore quelques jours, je pensais plus vraisemblable de réaliser l’union RN-Reconquête que toute autre entente à droite.
À mon grand regret, l’alliance RN-Reconquête n’a pas eu lieu – il ne s’agit pas ici de chercher les responsabilités (qui, si j’en crois les bruits de couloir qui me reviennent aux oreilles, sont assez partagées). Disons-le tout net, je trouve assez mesquin, dans la grave situation où se trouve la France, de faire passer des questions de personnes ou de boutiques avant l’intérêt national.
Hélas, le régime des partis nous a accoutumés à cette inversion des valeurs !
Mais, à ma grande surprise, l’union est surtout venue d’une ébauche d’alliance entre le président des LR, Éric Ciotti, et le président du RN, Jordan Bardella.
Certes, il ne s’agit que d’une ébauche. Une bonne partie des cadres LR a refusé cette alliance. Mais 69 candidats LR se présentent avec le soutien du RN.
Même si 20 ou 30 seulement gagnaient leur pari, ce serait la première fois que le RN aurait non seulement un groupe important à l’Assemblée, mais encore un groupe allié (et peut-être d’ailleurs un deuxième avec les amis de Marion Maréchal).
Sachant qu’en outre, une bonne part de ceux qui seront réélus sous l’étiquette LR « canal historique » sont clairement de droite et fort peu macron-compatibles, nous pourrions disposer, pour la première fois depuis la création de l’UMP en 2002, de plusieurs groupes de droite capables de s’entendre.
Or, cette diversité est une condition de la victoire. Ce que ne voulaient entendre ni Jacques Chirac (qui avait besoin de l’union pour figurer au deuxième tour en 2002 et avait donc supprimé toute concurrence à droite) ni, jusqu’à une date récente, les dirigeants du RN (qui rêvaient toujours de « casser le plafond de verre » et de l’emporter tout seuls). Sans cette possibilité d’unir des droites différentes, nous sommes assurés de la domination (politique et culturelle) de la gauche. Souhaitons que ces législatives soient un premier pas pour renverser cette domination.

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Toujours aussi peu politiquement réaliste Monsieur Roussel
    D’ abord qui vous dit que les élus L.R. d’ obédience Ciotti seront FIDÈLES à leurs électeurs ?
    Dans ma circonscription la candidate L.R. ( intellectuellement une sous-Hayer mais par ailleurs très ” sympa ” comme on dit c’ est à dire une ” bonne fille ” … aux dents quand même un peu longues ! ) s’ est ” courageusement ” défilée arguant du fait qu’ elle ne voulait pas être la caution d’ une alliance purement ( sic ) politicienne mais aussi, je pense, parce qu’ elle avait pris une veste il y a deux ans ( pas même au second tour du jamais vu ) , si bien que ses électeurs ( je connais bien ma ville ) vont dans leur grande majorité voter pour le candidat … macronien député sortant de la circonscription suivant cette règle électorale maintes fois observée : les possédants et les bien pensants ne courent pas après les risques et encore moins vers … l’ inconnu
    Ensuite, ce n’ est PLUS la Droite SEULE qu’ il faut RASSEMBLER mais TOUS les FRANÇAIS , comme on dit de ” bonne volontée “, autour d’ une URGENCE COMMUNE : NOTRE SURVIE EN TEMPS QUE NATION, en TEMPS QUE CIVILISATION !
    LA SEULE SOLUTION C’ EST L’ ÉLECTION d’ un NOUVEAU Président de la République en sachant que c’ est parce que cette démission est inéluctable … qu’ elle n’ aura pas lieu avec un Emmanuel Macron parce que nous sommes en France et que l’ Histoire française nous apprend CE GENRE d’ HOMME NE PART que lorsqu’ on , LE PEUPLE , LE CHASSE ( Louis XVIII , Louis-Philippe …. )
    Enfin parce qu’ Emmanuel Macron se dédouanne des chaos qu’ il a luimême créés ! J’ en veux pour preuve sa dernière déclaration : …
    ” N’ ayez pas peur, allez voter et … CHOISISSEZ VOTRE AVENIR ” ce qui veut dire ” vous êtes dans la Merde hé bien démmerdez vous par vous-mêmes, pas avec moi puisque je ne suis pour rien dans ce MERDIER ”
    Vous êtes à ce que j’ ai pu lire de vos papiers plutôt ” gaulliste ” ( enfin plus précisément post et / ou néo gaulliste ) , vous avez donc été plus ou moins sarkozyste ( moi jamais car je connais bien du fait de mes origines ce type d’ individu ” proche-oriental ” ) ,hé bien je vous remet en mémoire ce que disait ce même Nicolas Sarkozy d’ Emmanuel Macron en Juin 2017 : …
    ” Macron ? C’ est moi en mieux ! … ”
    Effectivement en ce qui concerne les compétences de FOSSOYEUR de la Nation Française Emmanuel Macron a largement dépassé Nicolas Sarkozy ( aussi agités l’ un que l’ autre dans la pagaille, la ” chienlit politique )
    Emmanuel Macron n’ a de cesse d’ alimenter les incendies qu’ il déclanche voilà la seule vérité
    IL DOIT DISPARAÎTRE … DISPARAÎTRE … DISPARAÎTRE voilà la seule SOLUTION et certainement pas des ” accords de Partis ( surtout avec un bouffon comme Eric Zemmour )
    À 84 ans on ne me l’ a fait plus !

    18 juin 2024 à 22 h 13 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *