Voile
J’ai regardé le 16 avril sur CNews l’émission « La France face au voile » animée par Gauthier Le Bret. Et, pendant une heure et demie, je n’ai pas une seule fois entendu les participants citer la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.
Certes, à l’époque, il y avait naturellement bien peu de musulmans et d’islamistes en France, mais cette loi s’appliquait évidemment à toutes les religions quelles qu’elles soient, et elle n’a pas encore été abrogée à ce jour.
Dans l’émission, les intervenants n’ont cessé de parler du voile dans les universités, lors des sorties scolaires et lors des compétitions de sport. Mais pourquoi seulement dans ces trois cas ? L’islam serait-il une religion à part ? Vous ne voyez pas dans les rues des catholiques se promener avec un crucifix de 30 centimètres à la main, ni de juifs avec un chandelier à 7 branches. Ils respectent tout simplement les principes de la loi de 1905. Serait-ce alors trop demander aux musulmans de bien vouloir respecter, eux aussi, cette loi ?
Laisser un commentaire