Choisir la technocratie ou la politique ?
Je ne peux pas dire que je sois un « inconditionnel » de François Bayrou.
À vrai dire, le principe même d’une adhésion inconditionnelle, apparu durant les années 1960 sous De Gaulle, me semble extrêmement problématique : on soutient tel homme politique pour telle prise de position et non indépendamment de ce qu’il fera ou dira.
Par conséquent, je ne suis inconditionnel d’aucun homme politique, même de ceux dont je suis intellectuellement le plus proche.
Mais, aussi éloigné de François Bayrou que je sois sur de multiples sujets, il me semble de très mauvaise politique de ne pas l’écouter.
Il s’oppose de plus en plus nettement à l’adoption « en force » d’une réforme des retraites.
Apparaissant, avec Laurent Berger, patron de la CFDT, comme le principal adversaire au sein de la majorité « réformiste » à ce passage en force, il a déclaré : « On ne gouverne pas contre le peuple. »
Je ne mésestime évidemment pas la possible part de guéguerre politicienne dans cette affaire ; je n’oublie pas non plus le manque de courage légendaire des centristes (qui, depuis Giscard, portent une écrasante responsabilité dans les choix suicidaires faits au nom du peuple français) ; mais il est certain, du moins, que M. Bayrou a raison sur ce point.
Au vrai, nous assistons à un débat de première importance : M. Bayrou (comme des personnes aussi différentes que Gérard Larcher, Marine Le Pen, Éric Zemmour ou Jean-Luc Mélenchon) s’oppose fondamentalement à la technocratie et fait le choix de la politique.
Les experts peuvent aider à prendre des décisions, mais il faut laisser aux hommes politiques la responsabilité de poser ces choix. Et l’utilité du débat politique est de permettre au peuple de choisir en connaissance de cause.
Au contraire, les technocrates, sûrs d’être plus intelligents que quiconque et en tous domaines (quand bien même l’ENA serait extraordinairement médiocre en termes de sciences dures, de culture générale ou d’expérience du commandement – ce qui n’est pas le moindre problème dont souffre cette pauvre Marianne V agonisante), prétendent faire le bonheur du peuple malgré lui.
Le débat que pose M. Bayrou est décisif pour l’avenir de la France et de notre civilisation.
Si la politique n’a plus aucun intérêt et peut disparaître derrière les avis des « experts » – quitte à garder pour la galerie tous les mandats électifs aux dépens des contribuables ! –, alors c’est M. Macron qui a raison ; mais, alors, nous avons aussi changé d’espèce humaine et il ne faudra pas s’étonner si les gouvernants courent vers l’élimination des plus faibles et la définition de « l’être humain » par sa rentabilité économique !
Pourtant, le choix courageux de M. Bayrou contre la technocratie est hémiplégique car il soutient toutes les initiatives de la technocratie bruxelloise.
Or, là aussi, il n’est qu’une solution pour sortir du carcan : laisser le débat politique entre pays souverains, entre hommes politiques, s’exprimer.
J’ajoute que, si nous voulons une réforme durable des retraites, il faut revenir aux principes. Et si, au lieu de ne parler que ce stupide âge de départ à la retraite, on offrait aux citoyens la liberté de partir en retraite quand ils le souhaitent (à condition de subir un malus s’ils partent avant un âge qui pourrait être fixé chaque année par les experts – cette fois ! – des assurances pour assurer l’équilibre financier des caisses ou de bénéficier d’un bonus s’ils partent plus tard – car il est idiot d’interdire à ceux qui veulent travailler au-delà de 70 ans de le faire), si on parlait davantage de liberté et moins de technique, même les électeurs de Jean-Luc Mélenchon seraient avec nous !
(8) Commentaires
Un Ministre racontait ses premiers jours à son poste ; il avait présenté à son cabinet ( un cabinet n’ est jamais entièrement reformé mais conserve ses » spécialistes » ; il faut aussi savoir que le chef de cabinet est nommé par l’ Elysée ) dossier concernant ses » projets » ( il s’ était longtemps préparé durant l’ année précédente à ce poste ministériel ) On les lui pris et on les lui rendit dans la semaine : le point » A » ne pouvait pas être exécuté en raison des accords syndicaux ,le point » B » en raison d’ une possibilité toujours possible d’ anti-constitionnalité, le point » C » en raison de la prévalence des lois européennes etc … En fin de compte aucune des améliorations en vue d’ un fonctionnement efficace de ce Ministère ne pouvait être retenues , la seule solution consistant à augmenter le nombre de fonctionnaires dans ce secteur !
Connaissez vous le » biais cognitif d’ AUTOCONFIRMATION » qui consiste DANS la RECHERCHE et l’ INTERPRETATION des » preuves » d’ une manière qui tend à FAVORISER l’ hypothèse qu’ ON VEUT ÊTRE VRAIE ?
C’ est ce qu’ on retrouve constamment sur les sites de la Droite » Nationale » !
et ce n’ est pas très » scientifique » ( voyez … Raoult )
Philippe le Bel n’a pas fondé la monarchie française, au contraire, il y a introduit des ferments d’athéisme et de paganisme, une régression grave pour le règne du Christ sur les sociétés humaines.
Son insolence envers Boniface VIII, due à des conseillers pétris de droit romain et hostiles à l’esprit de la chrétienté, le mèneront à la rupture.
Le germe pernicieux du gallicanisme, de la commende, pourriront l’Ancien Régime.
La guerre de Louis XIV contre le bienheureux Innocent XI , l’instauration de la Cour aux aspects si païens de Versailles, les guerres à répétition contre les puissances catholiques, cela conduira pour partie à la Révolution.
ce n’ est certainement pas avec des personnes aussi » nostalgiques » que vous que » LaDroite » redeviendra majoritaire en France
Permettez moi de venir au secours de Bainville, … qu’en d’autres temps j’ai pu moi-même pourfendre, … mais il me semble que son exposé ne visait pas à crédibiliser la restauration de « la droite française » mais à préciser simplement un point d’Histoire difficilement contestable.
Cela dit en toute courtoisie, … dont je vous sais parfaitement capable .
Ce n’ est pas avec 5 % de Français » catholiques pratiquants » ( et encore le plus souvent à gauche ou chez Bayrou ou Macron ) qu’ une Droite responsable retrouvera du crédit auprès d’ une population dont la Religion est le » consumérisme » débridé et l’ individualisme forcené
Se faire intellectuellement plaisir à soi-même n’ est certainement pas suffisant
L’École Nationale d’Administration, … (E.N.A.), … créée en 1945 avec pour vocation de fabriquer des hauts fonctionnaires, a été en réalité la voie royale pour accéder aux plus hautes responsabilités politiques !
Elle a fourni à la France ce que j’appellerais des technolitiques !
Alors que jusqu’à la fin de la IIIème république, voire au début de la IVème, nos élus pouvaient se revendiquer d’avoir encore un pied dans la réalité, parce qu’avant d’être élus la plupart avait travaillé qui dans l’industrie, qui dans une profession libérale, qui dans l’enseignement, etc …
Ils venaient tous de leurs circonscriptions et, pour le plus grand nombre, la connaissait bien !
Aujourd’hui ? … Il suffit de voir les résultats ! … Ils parlent d’eux-mêmes !
… et pour détendre l’atmosphère, je ne peux m’empêcher de vous rapporter cette petite satire, que certains connaissent peut-être déjà et qui n’est pas de moi, intitulée « Le fermier, le technocrate et les moutons » :
[ Un fermier surveillait ses animaux dans un pâturage éloigné, quelque part dans le centre de la France, quand soudain une rutilante BMW s’avança vers lui dans un nuage de poussière.
Le conducteur, un jeune homme portant un complet Armani, des chaussures Gucci, des lunettes soleil Ray-Ban, et une cravate Yves St-Laurent, s’étira le cou par la fenêtre et demanda au fermier : ’’ Si je te dis exactement combien de vaches et de veaux il y a dans ton troupeau, me donneras-tu un veau ? ‘’
Adalbert regarda l’homme, définitivement un snob, puis jeta un regard vers son troupeau en train de brouter tranquillement, et répondit avec calme : ’’Oui, et pourquoi pas ? ‘’
Le snob stationne son auto et s’empare de son mini Ordinateur, le branche à son cellulaire, et navigue sur Internet vers un site de la NASA, et contacte ensuite un satellite GPS pour obtenir un positionnement exact de l’endroit, puis fournit les coordonnées à un autre satellite de NASA qui numérise le secteur en une photo ultra haute résolution.
Le jeune homme accède ensuite au site de photographie digitale et exporte l’image vers un site d’analyse d’image à Hambourg en Allemagne. Quelques secondes après, il reçoit un courriel sur son IPad mentionnant que l’image a été analysée et que les données ont été conservées.
Il accède ensuite à une base de données MS – SQL via un OBDC connecté à une feuille de calcul Excel avec courriel sur son Blackberry et après quelques minutes, reçoit une réponse. Finalement, il imprime en couleurs un rapport de 150 pages via sa mini imprimante HP Laser jet, se tourne vers le fermier et lui dit : « Tu as exactement 1586 vaches et veaux. »
« C’est bien vrai. Bien, c’est O.K., tu peux prendre l’un de mes veaux », … dit le fermier.
Il observa donc le jeune snob qui choisissait un des animaux et le regarda amusé pendant que le jeune homme installait l’animal dans le coffre arrière de sa BMW.
Alors le fermier dit au jeune homme : ‘’ Hep ! Si je te dis exactement dans quel secteur d’activités tu travailles, me redonneras-tu mon veau ? »
Le jeune homme réfléchit un instant et dit :
O.K. Pourquoi pas ?
T’es un membre du gouvernement !
Wow ! C’est exact, mais comment as-tu pu deviner cela?
J’ ai pas eu besoin de deviner. T’es arrivé ici sans que personne t’invite, tu veux te faire payer pour une réponse que je connaissais déjà, à une question que je n’avais pas posée. Tu t’es servi d’un équipement valant des millions d’ €uros pour essayer de me prouver que tu es plus intelligent que moi, alors que tu ne connais rien des travailleurs et de ce qu’ils font pour gagner leur vie; de plus, tu ne connais rien aux vaches. Ce que tu as devant toi, c’est un troupeau de moutons !
Maintenant, redonne-moi mon chien’’. ]
Si 49 alinéa 3 il y a le MoDem … s’ abstiendra et le texte de loi ( sous couvert de » sauver la Sécu » ) passera sans problème
C’ est ça toute la » subtilité » des Centristes catholiques : ne pas se mouiller mais ne pas être avec l’ opposition
de l’ hypocrisie pure