Demander pardon à l’Algérie ?

Demander pardon à l’Algérie ?

Récemment, sur CNews, Nathan Devers a soutenu l’idée que nous aurions dû demander pardon à l’Algérie.
Je voudrais lui dire ceci :
– L’identité algérienne n’a jamais existé avant 1830.
– L’Algérie, c’était le Maghreb, de la Libye au Maroc. Les populations qui y vivaient, d’origine phénicienne, berbère et romaine, étaient, avant le VIIIe siècle, pour la plupart chrétiennes.
– Ce sont les Arabes nomades qui ont envahi le Maghreb et converti de force, par le sabre et la torture, toutes ces populations.
– Puis les Turcs envahirent le Maghreb, maintenant les tribus arabes et berbères en esclavage, ne construisant rien, et organisant un trafic d’esclaves chrétiens.
S’excuser de quoi ?
– D’avoir débarqué en 1830 pour chasser le colonisateur ottoman et libérer ses esclaves ?
– D’avoir fait soigner toutes ces populations par des médecins militaires français, amenant ces populations du Maghreb à décupler entre 1830 et 1962 ? Savez-vous qu’en 1962, on comptait plus de 160 hôpitaux dans le pays et que la faculté de médecine d’Alger était la 2e de France ?
– D’avoir drainé, asséché, fertilisé un sol à l’abandon depuis des siècles, et ce au prix de nombreuses vies ? D’avoir créé une agriculture riche, prospère, exportatrice ?
– D’avoir résolu le problème de l’eau dont dépendait l’avenir de ce pays qui fut entièrement irrigué, assaini et où la plupart des villes et des villages étaient alimentés en eau potable ?
– D’avoir créé un réseau routier de 54 000 km, d’avoir construit 23 ports, 23 aéroports, 34 phares ?
– D’avoir installé des bureaux de poste dans tout le pays ?
– D’avoir multiplié les écoles ?
– D’avoir développé l’exploitation du gaz et pétrolifère du Sahara ?

Partager cette publication

Comments (4)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    L’ auteur de cet article, lequel aurait pour fondations sinon pour ” fondements ” solides l’ Histoire, devrait lire : …
    ” L’ Histoire des Berbères ”
    des origines à nos jours
    de
    Bernard LUGAN
    aux Éditions du ROCHER
    il écrirait ainsi moins de sottises ” historiques ” et tout particulièrement celles qui concernent la … … ” CHRISTANISATION … MASSIVE ” du ” Maghreb ” et les conversions forcées à l’ Islam …

    Signé : un descendant ( par sa mère naturellement ) des FATY l’ une des plus vieilles Familles ARABO-BERBÈRES de France puisque fixée depuis au moins le VIII ième siècle en Ardèche puis ensuite ” émigrée ” en partie dans la Région lyonnaise .

    Non” vous ” n’ avez pas, comme vous le croyez, ” civilisé ” des peuples ” barbares ” car comme le dit le chef Sioux Oglala Luther Standing Bear :
    ” LA CIVILISATION M’ A ÉTÉ IMPOSÉE … ET ELLE N’ A RIEN AJOUTÉE À MON AMOUR DE LA VÉRITÉ, DE L’ HONNÊTETÉ et de LA GÉNÉROSITÉ ”

    Une ” opinion ” n’est recevable que si elle est dûment documentée

    26 mars 2025 à 9 h 59 min
    • ELEVENTH Répondre

      Le commentaire de Q.C. à propos de l’article sur l’algérie est une preuve de plus qu’il est quasi impossible -sauf à aimer se faire bananer- de discuter sérieusement avec ces gens qui n’attendent que cela pour vous prendre pour des faibles et des cons. Faty ou Tartempion on s’en fout. J’ai lu les ouvrages de Bernard Lugan qui dit lui même que cette partie du magreb n’a été chrétienne que le long des cotes et pas pour très longtemps. Mais cela n’enlève rien aux vérités (niées par ce pseudo sarrazin de Q.Q.) citées par Catalayoud. Comme le dit Zemmour qui lui aussi se reconait d’origine berbère juive mais ne dé”gueule pas sur la France comme certains – suivez mon regard- : en 1830 ce qui ne s’appelait pas encore l’algérie etait un cloaque qui a été mis en valeur par les Français qui y ont dépensé bien trop d’argent qui aurait été plus utile dans la métropole, ne serait ce que pour équiper à fond notre armée et éviter la défaite de 1870. Si les nostalgique du “bled” vivant et profitant de la France s’en plaignent, quj’ils se tirent et remboursent la CAF et autres guichets dont ils abusent. Pourquoi payer des bourses à des étudiants algériens qui nous détestent alors que notre systeme d’éducation a tant de besoins.
      A publier SVP : il y en a marre de lire les co…ies + mensongèrers de tous des franco-quelque chose dont nous n’avons pas besoin.

      27 mars 2025 à 0 h 51 min
      • quinctius cincinnatus Répondre

        MagHreb pour [ au moins bien ] commencer votre diatribe au parfum délicatement, suavement … raciste !
        Ensuite, l’ Algérie a été une Colonie de peuplement tout comme l’ a été la Nouvelle Calédonie où il y eut , il faut le rappeler, déportation de rebelles algériens , des Kabyles pour la plus part, et dont les enfants ne pouvaient suivre une scolarité primaire dans l’ ile que si leurs parents leur donnaient un prénom français ! Leurs descendants, plus ou moins métissés, sont environ au nombre de 20.000 à ce jour dans l’ archipel
        Pour ce qui concerne les dépenses publiques qui ont, selon vous , tant fait défaut à la Métropole et assurez vous tout particulièrement à l’ Armée de Napoléon III , il serait plus honnête de reconnaître que la cause essentielle de la défaite de 1870 – 1871 a été l’ incompétence, l’ impréparation et l’ arrogance de généraux de salon qui commandaient les troupes en particulier celles du cacochyme Chef d’ Etat Major resté à Paris et nommé par … l’ Impératrice Eugénie !
        Voyez vous je n’ ai jamais eu honte de mes ” origines “, DE TOUTES MES ORIGINES ( comtoises, bressannes , foréziennes pour n’ en citer que les plus … récentes ) et je me sens autant français et ” patriote ” qu’ un certain … … ” ELEVENTH ”
        Bien à Vous … quand même !

        P.S.: …
        Vous menez un combat d’ arrière garde que vous perdrez tout naturellement !
        Le Doc

        27 mars 2025 à 10 h 28 min
        • ELEVENTH Répondre

          Q.Q. Vous avez beau botter En touche dans votre réponse et prétendre me donner des leçons d’ortographe, faites quand même attrention avec vos qualificatifs car vous ne pouvez ignorer que traiter quelqu’un de raciste est passible de poursuites pénales. Et d’un. Quant à vos “origines” que vous ne cessez de remettre sur le tapis et dont nous nous foutons royalement, surtout lorsque votre galimatias “explicatif” remonte , parait il au 8° siècle vous passez pour un idiot, mais surement pas pour un patriote. A moins que vous ne vous sentiez profondément patriote algérien qui trouve toutes les qualités à ce peuple tandis ainsi que tous les défauts aux Français. Au 8° siècle, c’était bien au moment de la branlée que Charles Martel a foutu à vos “ancètres” sarrazins pilleurs , violeurs et esclavagistes, non ? Dommage qu’il n’ait pas fini le travail pour que durant encore plusieurs siècles cette engeance a continué ses méfaits notamment en Provence où ils se servaient comme des vautours prenant les femmes pour leurs bordels maghrébins. Que je sache, l’armée de Bugeaud ne violait pas les femmes locales, pas plus que nos appelés plus récemment : voyez la différence. Il est un point sur lequel vous avez peut être raison : il est possible notre civilisation soit détruite par toutes les racailles qui forcent notre porte, mais, comme pour tous les prédateurs, elles disparaitront dès l’instant ou ceux qu’ils pillent seront soit partis, soit disparus. Le nouvel Abderrahmane que vous appelez de vos voeux – considéré en son temps comme invincible – n’aura alors pas besoin de ramasser une flèche dans l’oeil comme à Poitiers pour que les positions soient inversées. Ne vous réjouissez pas trop vite et tentez, si vous en etes capable, d’examiner d’un oeil non partisan l’évolution lamentable de l’algerie depuis son indépendance. Malgré que la France passe a la caisse encore de nos jours pour plusieurs milliards d’euros par an, tout en récupérant les dingues et tueurs qu’elle nous envoie sans possibilité de retour. Vous vous dites patriote français, trop drôle.
          A publier SVP : je suis attaqué en tant que “raciste” par un fabulateur déglingué et je n’apprécie pas d’autant que j’ai rempli mes obligations militaires ce que n’a certainement pas fait cet ahuri de QQ.
          P.S. Prenez connaissance du point de vue de Vance sur le débordement de l’immigration et l’exigence désormais pour les grandes boites françaises de cesser dorénavant la folle pratique de la “discrimination positive” au profit des ethnies allogènes et au détriement du mérite.

          30 mars 2025 à 0 h 56 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *