Euro numérique
Christine Lagarde, Directrice de la Banque centrale européenne, prévoit la fin du cash, de mettre la main sur tout ce qu’elle ne maîtrise pas, les crypto-monnaies et l’argent liquide, d’instaurer un Euro numérique en 2027.
Si ce problème ne fait pas beaucoup de bruit, il n’en est pas moins dangereux.
Supprimer l’argent liquide, c’est supprimer vos économies, taxer les dépôts, donner à la Banque centrale européenne tout pouvoir sur la détention et la circulation de l’argent.
Par ailleurs, comme la loi (directive européenne de 2009, expérimentée à Chypre en 2015) l’autorise, le gouvernement peut, en cas de crise et de défaillance des banques, « prendre » légalement à ses citoyens jusqu’à 10 % de la totalité de leurs avoirs au-dessus de 100 000 €.
Dans le cas d’une monnaie dématérialisée, il pourrait en confisquer ce que bon lui semble.
Mais l’emprise de l’État ne s’arrête pas là.
100 millions de Chinois auraient déjà opté pour un yuan dématérialisé. Les intentions du gouvernement chinois seraient de définir un yuan numérique avec une date d’expiration. Ainsi, si vous détenez une certaine économie en monnaie valable jusqu’au jour « J » et ne l’avez pas dépensée, le jour « J +1 » votre épargne vaudra « zéro ».
Il s’agit là un carnet de rationnement géant. Cette orientation vers un Euro dématérialisé est à prendre avec beaucoup de sérieux et à contrer par tous les moyens. Après l’essai d’asservissement par le Covid, voici un pas de plus vers l’asservissement des populations.
Laisser un commentaire