François Ecalle : un haut fonctionnaire courageux

François Ecalle : un haut fonctionnaire courageux

Afin d’étayer mes articles économiques et de fournir les chiffres les plus exacts possible, j’ai recours principalement aux informations fournies par l’IFRAP, mais également au site FIPECO créé en 2016 par François Ecalle qui connaît parfaitement les coulisses des finances publiques, étant passé par Bercy et par la Cour des comptes.
Il a été l’un des premiers à interpeller – souvent en prêchant dans le désert – nos responsables politiques sur les dérives affolantes de nos finances.
J’ai pu apprécier son honnêteté et son courage quand il a dénoncé les dérives de l’administration, jusque dans ces plus hautes sphères.
Cette administration – c’est le moins que l’on puisse dire ! – ne s’est pas suffisamment mobilisée pour se réformer.
La règle dans l’administration étant surtout de se « serrer les coudes » afin de cacher les manquements, François Ecalle a d’autant plus de mérite qu’il en a fait partie et n’a pas hésité, même auprès de sa hiérarchie, à en dénoncer les dysfonctionnements.
Pourquoi en faire soudainement l’éloge ? D’abord, parce que très peu de fonctionnaires, en activité ou en retraite, ont osé s’exprimer avec cette franchise. Mais également parce qu’il a donné un entretien dans la dernière édition du « Point » – et je me suis aperçu que je n’étais pas seul à l’apprécier.
À cette occasion, il a annoncé la parution de son livre « Mécomptes publics » (Odile Jacob) dont certains extraits montrent sa clairvoyance. Ce livre dénonce une certaine frange du fonctionnarisme à la française – même s’il ne s’agit pas de la majorité des agents publics, comme le prouve sa propre personne.
Par l’intermédiaire des « 4 Vérités », je voulais à mon tour lui rendre hommage pour le travail accompli, en espérant que la lecture de son livre fera découvrir à un maximum de nos concitoyens la situation inquiétante de notre pays.
Je tiens à signaler que je n’ai aucun intérêt financier à le soutenir, mon seul but étant de faire connaître le travail impressionnant que M. Ecalle fait gratuitement sur son site FIPECO que chacun d’entre vous pourra découvrir sur internet.
Oui, merci M. Ecalle !

Mécomptes publics: Réflexions sur les politiques publiques

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *