Le Pape François est étonnant

Le Pape François est étonnant

Le Pape François est étonnant à plus d’un titre. Il est favorable aux migrants. Il le dit, il le proclame, la charité l’exige. Soit. Mais de quels migrants s’agit-il ? S’il s’agit des chrétiens d’Orient, comme ceux qui ont en parti peuplé le Liban, la Syrie et l’Irak, oui ! Mais il semble que le Pape ne fasse pas la distinction entre ces chrétiens et les extrémistes musulmans dont la religion commande d’éliminer lesdits chrétiens qui ne sont que des « mécréants ».

Le Pape, bien sûr, ne l’ignore pas, mais il paraît penser que la charité est au-dessus de cela. La charité pour tous, sans limite. Non, Saint-Père, à ce niveau, la charité devient de la complicité. Nombreux sont les prêtres et les fidèles catholiques qui ont été assassinés comme le demande l’islam. Et tous les jours, à chaque instant, quelque part dans le monde, un chrétien est exposé à recevoir un coup de couteau meurtrier. Est-ce cela la civilisation que le christianisme a mis tant de siècles à bâtir ? Ces chrétiens, il faut les protéger et ne pas les abandonner aux assassins islamistes.

On est surpris aussi par la nouvelle pandémie de dénonciation sexuelle. Tout le monde viole tout le monde et tout le monde dénonce tout le monde. L’Église catholique de France ayant découvert que certains prêtres avaient abusé sexuellement d’enfants a déclenché une enquête confiée un éminent fonctionnaire, M. Sauvé, ancien vice-président du conseil d’État, entouré d’autres enquêteurs.

Ces éminentes personnalités sont arrivées au chiffre de 330 000 victimes de prêtres pédophiles depuis 1950, c’est-à-dire depuis 70 ans. Comment a-t-on pu arriver à ce chiffre ? On n’en sait rien. Toujours est-il que, dans le rapport, on trouve aussi des chiffres beaucoup plus faibles et beaucoup plus solides : selon les méthodes de compilation des données utilisées, entre 4 832 et 27 808 jeunes auraient été abusés par des clercs entre 1950 et 2020. Autrement dit, la commission Sauvé a établi une totale confusion sur le nombre de jeunes abusés et de prêtres coupables. On n’y comprend plus rien.

Il y a aussi le cas de Mgr Aupetit, archevêque de Paris. Cet homme remarquable, ancien médecin, aurait eu des relations équivoques avec « une dame » anonyme. Aussitôt, publications et commentaires. Devant ces accusations et suppositions, l’archevêque a rapidement remis sa démission au Pape et, de façon étonnante, ce dernier l’accepta tout aussi rapidement. Voilà l’archevêque de Paris, personnalité respectée, réduit à l’état de vicaire. On espère que son successeur ne sera pas accusé la semaine prochaine par « une dame » se confiant aux journaux.

La vérité est que l’Église a ouvert la boîte de Pandore, dans un domaine très sensible où les preuves n’existent quasiment pas. Donc tout est possible, y compris le pire qui peut briser une vie.

Ce n’est pas tout. Sur ces bases incertaines, l’Église a jugé bon d’annoncer qu’elle indemniserait financièrement les victimes. Elle a créé un engrenage et y a mis la main.

Combien y a-t-il des victimes à indemniser ? 330 000 ? 20 000 ? Sur quelles bases ? Sur quelles preuves ? Ainsi pourrait-on entendre : M. le Curé, il y a 70 ans, j’ai été abusé par un prêtre. Donnez-moi 5 000 € pour commencer.

Cet engrenage sera sans fin, sans frein. Il coûtera des milliards à l’Église et va créer un climat détestable. Le plus sage dans toute cette affaire aurait été le silence et la discrétion. Mais non, l’Église de France s’est embarquée dans un mea culpa public qui jette déjà trouble et confusion.

On aboutit ainsi un constat désolant : l’Église et son clergé sont maintenant synonymes de sexe et d’argent. Situation qu’il aurait fallu éviter en priorité. Combien d’années faudra-t-il pour revenir à la sagesse, comme le demandent les prêtres de nos paroisses ?

Toujours est-il que les Églises italienne et espagnole se sont bien gardées de pratiquer pareille politique. En France, on dit que 3 % du clergé serait coupable. C’est-à-dire combien de prêtres ? 3 % en 1950 ou en 2020 ? Franchement, en cette regrettable affaire, notre Église, à nous Français, aurait mieux fait de ne rien dire. Sans doute aurait-il fallu agir, mais discrètement.

Qu’a-t-on fait au Bon Dieu pour en arriver là?

Partager cette publication

Comments (4)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    variations sur un thème : …
    la pape François est détonnant , le Pape François est déconnant

    24 janvier 2022 à 14 h 28 min
  • Gérard Pierre Répondre

    L’indemnisation, … par l’Église, … des « victimes » d’actes de pédophilies commis par des clercs de l’Église, … est un NON SENS ABSOLU ! … aussi bien moralement que juridiquement !

    Moralement :

    Ces actes n’ont jamais été commis au nom de l’Église ! … Ils vont même à l’encontre de son enseignement, celui des Évangiles ! … Ils sont contraires à l’Esprit !

    Ceux qui les commirent ne le firent jamais après avoir sollicité une autorisation préalable de la hiérarchie catholique pour ce faire ! … BIEN AU CONTRAIRE !

    En quoi l’Église serait-elle moralement responsable de ces actes ? … Pour ne les avoir point dénoncés ? … Encore eut-il fallu que les « victimes » ou leurs familles les dénonçassent avant qu’il y ait prescription, afin de les porter à la connaissance de tout un chacun ! … et non trente, quarante ou cinquante ans après !

    Juridiquement :

    Le clerc n’est pas lié à l’Église par un contrat de travail, au sens totalement juridique du terme, mais par un contrat moral, … que le Droit ne reconnaît pas ! … Il ne reconnaît que les contrats à durées déterminées ou indéterminées, et non les contrats moraux à durée illimitée !

    Comment, dans ces conditions, le législateur pourrait-il exiger de l’Église réparation des fautes de son clerc ?

    En revanche, le coupable, lui, doit réparation à ses victimes ! … seulement voilà ! … le coupable n’est pas solvable. Il n’a pas de salaire. Il n’a qu’une modeste indemnité que lui verse le vicaire général du diocèse pour survivre. Elle provient des quêtes et des dons des Chrétiens pour l’entretien de l’Église en tant qu’Institution. Utiliser cet argent pour indemniser des « victimes » relèverait du détournement de fonds !

    Alors ?

    Curieusement, les « enquêteurs » n’ont reçu pour mission de ne s’intéresser qu’aux excès commis par le clergé de l’Église Catholique ! … ÉTONNANT, NON ?

    Quid des pédophiles de l’Éducation Nationale, … des « éducateurs » des mouvements de jeunesse ? … et autres, …

    Viendrait-il à quelqu’un l’idée de demander à l’Éducation Nationale de payer pour les délits de ses enseignants, pourtant liés par contrats de travail ? … NON ! … ce serait tout aussi aberrant !

    Alors ? … Pourquoi l’Église devrait-elle s’infliger ce qui est épargné aux autres entités ?

    Cherchez l’Erreur !

    23 janvier 2022 à 19 h 04 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      ” … encore eut il fallu que etc … etc … ”
      c’ est la faute aux victimes , c’ est la faute aux familles … bien sûr !
      les ” vieux ” cathos m’ étonneront toujours !

      24 janvier 2022 à 14 h 32 min
  • Laure Tograf Répondre

    L’ Eglise de France, c’est le reflet du journal La Croix (qui devrait changer son nom en “Le Croissant”, tellement c’est devenu un suppôt muzz) . Plus auto flagellante, tu meurs. Béate devant les aberrations délirantes de l’anti pape François, elle n’en finit pas de s’ auto détruire.
    Les prétendus réformés, eux, ne se gênent jamais pour taper là où cela fait mal. Certain fait même sa propagande sur le site en tentant de piéger le rédacteur en chef …. et ça marche, apparemment !
    Quel catholique aujourd’hui a encore foi dans cette institution qui se renie tous les jours.
    Il faudrait une nouvelle “réforme” mais catholique cette fois et pas ce magma de sectes calvino-luthero-évangelisto, etc.. souvent sectaire à souhait et promoteur d’immigration tous azimuts par ses assos pseudo humanistes telle la Cimade dont je serais curieux de connaitre l’origine de ses ressources financières – nos impots, peut être – ?

    21 janvier 2022 à 8 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *