Les clivages de la politique contemporaine

Les clivages de la politique contemporaine

On entend souvent dire dans le débat public que le clivage droite-gauche n’a plus aucune pertinence.

Le Rassemblement national, en particulier, promeut régulièrement cette idée en proposant de remplacer ce clivage droite-gauche « périmé » par un clivage mondialistes-patriotes.

Personnellement, je l’ai déjà dit souvent, je ne suis pas un grand enthousiaste du clivage droite-gauche – qui fut inventé par la Révolution pour faire des opposants des « ringards », comme s’il était évident que le renversement d’un ordre spirituel, politique et social ayant fait ses preuves constituât un progrès majeur.

Il n’empêche que, bon gré, mal gré, nous sommes obligés d’admettre les règles du jeu.

Cela n’impose pas d’être dupes : il est évident que gauche et droite ne sont pas à égalité dans ce « jeu » de la politique moderne, la gauche prétendant avoir non seulement le monopole de la connaissance du « sens de l’histoire » (que celui-ci nous annonce le triomphe de la « raison », celui du « prolétariat », ou celui de la « race aryenne » !), mais encore celui de la légitimité morale.

Et, naturellement, il faut sans relâche contester ces règles du jeu. Mais, tant qu’elles sont en place, nous sommes condamnés à nous reconnaître de droite : de toute façon, que nous l’admettions ou non, la gauche – parce que nous n’applaudissons pas à ses dingueries – nous collera tôt ou tard cette étiquette supposée infamante.

Donc, oui, que nous le voulions ou non, le clivage gauche-droite existe.

Il apparaît évident dans les alliances « autorisées » ou non : personne ne voit d’objection à ce que le PS s’allie avec LFI, mais l’alliance RN-LR serait un scandale. C’est bien qu’il existe des différences, non ?

Cependant, cela n’entraîne pas que d’autres clivages ne soient pas pertinents. Le clivage mondialistes-patriotes a, lui aussi, un sens réel.

Je voudrais ici suggérer un autre clivage de plus en plus évident : celui qui oppose ceux qui veulent transmettre la culture française et ceux qui s’en moquent ou s’y opposent.

Un Macron se moque comme d’une guigne de la transmission : il n’a pas d’enfant et croit que la culture française n’existe pas. Pourquoi diable irait-il s’embêter avec sa transmission ?

Certains écologistes radicaux (de plus en plus écoutés) s’opposent à la simple reproduction humaine, supposée mortelle pour la planète.

Certains intellectuels wokistes considèrent que la culture orale du Zimbabwe devrait être davantage enseignée dans les écoles que Racine ou Cornelle, au motif de son « évidente » supériorité.

Quant à moi, je suis sans hésitation du côté de la transmission de la culture française et cela seul suffirait à faire de moi un anti-macronien déterminé !

Partager cette publication

(8) Commentaires

  • quinctius cincinnatus Répondre

    Ceux qui , majoritaires sur ce site , se félicitaient de l’ élection d’ Eric Ciotti à la tête des L.R. doivent maintenant bien réprimer leur enthousiasme et la CONFIANCE qu’ ils avaient mis dans cette marionette de Comedia dell’ arte … idem pour ce qui concerne Eric Zemmour dézingué par ses proches les plus engagés et qui maintenant le fuient ne lui laissant plus qu’ un club de fans ! les ” fans ” étant de par leur ” nature ” débiles, stupides, imbéciles … Comme disait L.-F. Céline : ” … mais quand vous n’ êtes que petit paumé qu’ allez vous foutre de la CONFIANCE ! au Diable ! archi-méfiance ! oui ! … ” les Français sont mûrs pour tous les mensonges ” disait il aussi

    20 mars 2023 à 15 h 51 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Le ” clivage ” est consubstantiel à la ” Chose Politique ” , c’ est seulement la ” Nature ” du clivage qui change avec LES Temps !

    18 mars 2023 à 11 h 56 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    la ” Gauche ” façonne les esprits avec efficacité et constance , elle façonne même les idées de la ” Droite ” … voilà la seule réalité . Amen …

    15 mars 2023 à 20 h 54 min
  • BAINVILLE Répondre

    “Tout royaume divisé contre lui même périra” Cette parole de Jésus est profondément vraie, voyez ce qu’est devenue la France.

    Les sociétés humaines sont voulues par Dieu, et leurs lois doivent s’inspirer de ses commandements.
    On tourne le dos à Dieu, on l’a chassé de la société, et la société s’effondre.

    Le Cardinal Pie disait à Napoléon III : ” Sire,je ne suis pas un grand politique, vous dites qu’il est difficile de maintenir une société chrétienne, tournée vers la recherche du bien commun.
    Fort bien, mais je vous affirme que s’il n’est pas temps pour Jésus Christ de régner (par ses lois et leur application), il n’est pas temps pour les gouvernements de durer.

    15 mars 2023 à 20 h 12 min
    • quinctius cincinnatus Répondre

      Nous sommes sauvés ! …
      Pour moi : …
      ” Aides toi et le Ciel t’ aidera ”
      Allez, encore un petit … EFFORT !

      18 mars 2023 à 13 h 22 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Sondage dans mon entourage : rares sont ceux et celles qui SAVENT ce qu’ est le ” wokisme ”
    Moralité les gens votent sans rien connaître de ce qui DEVRAIENT être leurs préoccupations majeures

    15 mars 2023 à 8 h 58 min
  • vozuti Répondre

    pour qu’un clivage soit pertinent il faut qu’il se concrétise par des politiques différentes. lorsque 2 partis politiques s’opposent dans des joutes verbales passionnées, pour ensuite, chacun son tour, mener exactement la meme politique , alors on est obligé d’admettre qu’il s’agit d’un parti unique qui utilise la ruse d’un faux clivage pour ratisser plus large. à un moment il faut arreter d’etre naif, surtout si cette comédie dure un demi siècle.

    14 mars 2023 à 23 h 04 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    Le problème réside aussi dans les états d’ esprit suivants :
    les Français ont perdu toute fierté
    les Français ont l’ obsession du ” Bonheur ” ( par la consommation sous toutes les formes proposées par les marchands de bonheurs faciles et artificiels )
    les Français sont devenus hostiles à l’ effort intellectuel ,moral et physique de même qu’ à la rigueur physique, intellectuelle et morale
    etc … etc … etc …

    14 mars 2023 à 14 h 18 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *