Refondation de la droite : il reste du travail !

Refondation de la droite : il reste du travail !

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le « Rapport de la refondation de la droite et du centre », récemment publié par Bernard Accoyer, secrétaire général des « Républicains ».

Le premier intérêt que je vois à ce rapport, c’est d’enfin accepter le fameux « droit d’inventaire ». Je n’ai jamais compris pourquoi, après la défaite de Nicolas Sarkozy, en 2012, il a été interdit de tenter un bilan critique de la droite au pouvoir.

Ce bilan était tout à fait insatisfaisant. Et, bien davantage qu’une victoire de la gauche, les défaites de la droite aux élections de 2012 et 2017 révèlent, à mon sens, un dégoût des électeurs de droite pour la lâcheté et la trahison de leurs dirigeants.

Il est donc bon que ce travail ait enfin été entrepris. Il semble l’avoir été assez honnêtement.

Cela permet de constater, une nouvelle fois, que les militants et sympathisants sont beaucoup plus à droite que les élus.

Le plus important enseignement de ce rapport réside dans le fait que le désaveu des électeurs est lié aux promesses non tenues.

Tant que les dirigeants de droite se contenteront de discours de droite pour être élus, bien décidés à mener une politique de centre-gauche après l’élection, la droite ne reprendra pas durablement le pouvoir.

Il faut aussi écouter l’avertissement de l’excellent essayiste québécois Mathieu Bock-Coté : « La gauche a été si longtemps dominante qu’il lui suffit d’être contestée pour se croire assiégée, alors que la droite a été si longtemps dominée qu’il lui suffit de se croire entendue pour se croire dominante. La réalité est pourtant simple : le progressisme demeure hégémonique idéologiquement. »

Non, la droite n’a pas gagné la bataille des idées ! Certes, les intellectuels de gauche se contentent de la fonction de perroquets savants, tandis que les choses intéressantes dans le débat intellectuel viennent de la droite. Mais l’hégémonie culturelle de la gauche demeure.

Il est, en tout cas, extrêmement révélateur que seuls 14 % des militants interrogés considèrent que le projet de M. Fillon soit responsable de la défaite.

À l’heure où les juppéistes, sèchement battus aux primaires, prétendent « centriser » le discours, rappelons que plus le programme est à droite et plus les électeurs sont mobilisés.
Ce n’est pas parce qu’une idée déplaît aux bien-pensants qu’elle n’est pas bonne.

Il est intéressant, à cet égard, de constater un début de mea culpa des élus sur la question de l’identité. L’eurodéputée Fran­çoise Grossetête évoque ainsi timidement l’identité chrétienne de l’Europe et reconnaît l’erreur de Jacques Chirac qui, par laïcisme et islamophilie, avait refusé que la constitution de l’UE fasse allusion aux sources de notre civilisation.

Mais, sur cette question civilisationnelle, il reste encore beaucoup de chemin à faire, quand on voit certains poncifs lénifiants sur la république « chance pour l’islam » (?). Il est frappant que les experts et les militants sont, sur ces enjeux de civilisation, beaucoup plus clairs que les élus cités dans le rapport.

La reconstruction sera longue et demandera de « dégager » les dirigeants soumis à l’idéologie socialo-soixante-huitarde.

Dernier écueil, et non des moindres : le rapport postule qu’aucune alliance, sur aucun sujet, n’est possible avec le FN. Pourtant, il ressort clairement du texte que les militants LR partagent bon nombre de convictions avec le FN. On laissera sur ce sujet le mot de la fin à l’écrivain Denis Tillinac : « Ne commencez pas à trembler à chaque fois que les médias vont dire que vous êtes en train de vous lepéniser. »

Il faut être logique : si LR peut s’allier avec LREM sur certaines réformes économiques, il doit pouvoir s’allier avec le FN sur d’autres sujets.

Partager cette publication

Comments (4)

  • Hilarion Répondre

    Finalement cette droite en cours de “reconstitution”, c’est simplement l’ancienne “droite” dont les morceaux sont plus ou moins mal recollés, mais qui ressemblera, fissures en plus, à l’ancienne fonctionnant sous le contrôle de l’idéologie dominante c’est à dire de gauche. Le dictat imposé par Mitterrand désignant qui est ou non politiquement fréquentable semble toujours baliser la “pensée” de droite. Je n’arrive pas cependant à croire que les dirigeants dits de sont assez stupides pour ne pas avoir compris le piège. La conclusion que j’en tire est que leur seul souci est de maintenir ce système bancal depuis des décennies permettant de conserver les places au fil des alternances, avec une obsession: pas de vagues. Et tant pis pour le pays.

    21 novembre 2017 à 19 h 20 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    ” LaDroite ” , ” LaGauche ” c’est comme le XV de France ! Quand on n’ a pas de bons éléments, et qui soient intelligents, disciplinés et solidaires, on se contente pour l’ avenir de ce que l’ on a sous la main : des Macron , des M. Le P. etc … et des journalistes de ” 4 V² ” et des autres media qui se disent d’ information ! bref continuons à vivre dans cette illusion rassurante que nous sommes une Grande Nation pleine d’ idées , d’ ambitions et de … dettes

    bref, notre retard est devenu quasiment insurmontable dans le mouvement accéléré de ce nouveau monde mais nous continuons obstinément chacun fixé sur ses ” certitudes ” à Droite comme à Gauche

    19 novembre 2017 à 12 h 00 min
  • quinctius cincinnatus Répondre

    si Mr De Thieulloy n’ a pu trouver que le Dr Accoyer comme boussole indiquant le pôle magnétique de ” LaDroite ” , nous allons continuer à errer pendant encore un bon bout de temps

    15 novembre 2017 à 18 h 45 min
  • vozuti Répondre

    l’idée que les élus LR ont des valeurs de droite mais qu’ils ont peur de les afficher est erronée.
    sarkosy s’est fait élire en revendiquant les valeurs de droite et en particulier celles du fn.il savait que ces valeurs étaient majoritaire dans l’opinion,mais il ne les a pas appliquées car ce n’étaient pas les siennes.
    la plupart des lois “progressistes” ont été promulguées par chirac et giscard.
    quant à la diabolisation du fn,ce sont les élus LR qui l’ont décidée.si ces derniers déclaraient que le fn n’est pas le parti du mal, alors les retraités si obéissants voteraient en masse pour le fn,au lieu de se mobiliser pour faire barrage à chaque fois.

    15 novembre 2017 à 16 h 35 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *