Suisse

On a beau savoir que la bêtise humaine est sans limites, certains de nos contemporains arrivent encore à nous surprendre.
Dernier exemple en date : la Suisse vient d’être condamnée par la Cour européenne des Droits de l’Homme pour « inaction climatique ».
L’État n’aurait pas pris les mesures suffisantes pour protéger la santé de ses habitants.
Admettons. Mais regardons les chiffres un instant. La partie de la planète couverte par des terres est d’environ 153 millions de km2. La Suisse, elle, couvre 41 300 km2. Ce qui veut dire qu’il faut grosso modo 3 700 fois la Suisse pour atteindre l’ensemble des terres.
On imagine tout de suite le danger immédiat que le gouvernement helvète représente pour l’humanité.
De qui se moque-t-on ?
Car, en admettant que la Suisse soit « dans les clous », qu’arriverait-il à ses citoyens si Français, Allemands, Italiens, pour ne citer qu’eux, polluaient l’air un peu plus ? À moins que la Suisse, qui réussit mieux que la moyenne, soit à mettre à l’index, tout comme les entreprises qui gagnent de l’argent.
À ce propos, on commence, chez nous, à taxer celles dont les flottes ne comportent pas assez de véhicules électriques. Nos dirigeants disent vrai, ils n’augmentent pas les impôts. Ils se contentent de créer de nouvelles taxes !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *