Une défense européenne bien utopique

Une défense européenne bien utopique

J’écrivais fin février : « L’OTAN jugée en “état de mort cérébrale” par notre grand chef en 2019, s’est resolidifiée et élargie avec la Finlande et maintenant la Suède, grâce aux efforts obstinés de Poutine. Paradoxe très slave, celui-ci argue de la menace que l’organisation fait peser contre son pays, lequel doit s’y opposer fermement ! Cependant, c’est l’Europe qui est à défendre et qui doit donc assumer cette mission derechef. Car, en outre, une réélection d’un certain Trump aux USA refermerait indubitablement le parapluie sous lequel nombre de pays européens se sont longtemps abrités ! »
Pour une fois, je partageais, sans le savoir, la nouvelle conviction de Macron.
Mais celui-ci fait référence à une « Europe mortelle ». Cela veut dire que tout reste à construire. Et là, il y a plus que du pain de campagne sur la planche. Ce sera l’Europe de la dépense !
À commencer par les industries d’armement. Par exemple, je rappelle que, hormis la Grèce (qui, par ailleurs, possède également des chasseurs américains) et la Croatie, équipées du Rafale français, tous les autres pays ont louché vers le F35 yankee !
Sésame obligé pour bénéficier de ce « parapluie » américain, désormais soumis aux tornades prochaines qui risquent de tournebouler l’Oncle Sam !
C’est vrai aussi pour l’Allemagne, qui est cependant partenaire de la France et l’Espagne, dans le projet SCAF, système de combat aérien du futur. Lequel porte bien son nom : son futur semble bien lointain …
L’avenir est toujours plein de promesses … aléatoires.
Mais Poutine, lui, reste ferme sur celui de la Russie face à l’Occident !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *