Quelques réponses à la doxa

Quelques réponses à la doxa

Quelques commentaires sur les chroniques parues dans les « 4 Vérités Hebdo » du 1er septembre dernier.

– Celle de M. Claude Goudron : « Quelques questions élémentaires sur le CO2 ». Oui, « rien ne semble vouloir arrêter la folie du CO2 », ce gouvernement promet une planification écologique (type soviétique ?), conclusion présentée par Macron le 25 septembre. Même sur le plan local, cette hystérie est présente, la revue municipale de ma commune (Le Vésinet, étiquette Renaissance) est pleine de résolutions et injonctions creuses, en concomitance avec la Communauté d’agglomération.

– Celle de M. Antoine Esposito : « L’effondrement du système scolaire français ». Pour preuve, une note d’alerte exceptionnelle très récente du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen) nous apprend que la moitié des élèves entrant en sixième ne comprennent plus rien aux mathématiques ni surtout aux fractions. Alors, cette remarque de M. Esposito, répondant aux instits qui disent qu’il y a des machines pour faire les divisions, en précisant qu’avec ce genre de raisonnement, vous passez du franc à l’euro en multipliant les prix par 4 sans que personne ne s’en aperçoive, est fort pertinente. Samedi dernier, au marché (pas chez Fauchon), les haricots verts étaient à 7,83 €/kg, soit 51 F. Qui accepterait de payer 51 F pour 1 kg de haricots verts ? Il est vrai qu’à la longue, on nous a fait assimiler l’euro au franc.

Une professeure Ève Vaguelant dans son livre récent (« Un prof ne devrait pas dire ça. Choses vues et choses tues dans l’éducation nationale ») relate cet effondrement. Contrairement à son appellation, le système éducatif est avant tout destiné à transmettre le savoir aux enfants. Tout a été fait par le dogmatisme et la faiblesse des gouvernants pour que le système parte en déliquescence et maintenant, comme dans bien d’autres domaines de la vie publique, les « élites » se mettent à gesticuler et découvrent les problèmes comme s’ils venaient d’une autre planète. Si vous ne suivez pas la doxa, vous êtes catalogués d’inconscients, d’irresponsables, d’égoïstes, vous mettez en danger les générations à venir.

Enfin, dans un autre domaine, l’éditorial du 8 septembre : « Clément Beaune et la GPA ». À quel titre ce ministre des Transports donne-t-il un avis sur la GPA ?

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    il n’ y a pas que le CO 2 il a aussi et SURTOUT les pesticides, les engrais chimiques et autres produits chimiques ” indestructibles “, les plastics , les particules fines, la dégradation de l’ eau ( source de ( la ) Vie, la ” mort ” biologique de la terre qui n’ est pas seulement un ” substrat “inerte …
    Voyez vous la Vie ce n’ est pas ce que les ” économistes “, la Droite ” classique ” , et les lecteurs des ” Vérités ” croient …
    La Vie est un équilibre naturel qui s’ auto-régule, la Vie est une HARMONIE
    Notre Devoir c’ est de prendre soin de notre Terre et non pas de la violenter pour toujours plus de ” plaisirs ” artificiels , par toujours plus de cupidité
    Être né HUMAIN sur cette Terre nous impose des devoirs sacrés, le premier étant de NE PAS NUIRE à la Nature et à ceux qui le peuplent
    P.S. : pour ce qui concerne le Pape cet homme est dans sa Logique christique

    28 septembre 2023 à 10 h 16 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *