Inflation

Inflation

L’inflation démarre quand les dirigeants de l’État dépensent plus que les recettes. Pas de problème car, au niveau impôts directs (type IR), le fisc minimise la réévaluation des tranches taxables et, pour les impôts indirects (type TVA), les prix augmentant, la valeur ajoutée augmente mécaniquement – d’où, là encore, rentrées fiscales supérieures à l’inflation.

Chacun sait que, lors d’une l’inflation, « les prix prennent l’ascenseur mais les salaires et retraites l’escalier » – d’où nouvelle pénalisation de la population.

Certains, voyant venir ce futur prévisible, conseillent de transformer la trésorerie en investissement : immeubles, forêts, or (« valeur refuge »). Effectivement, l’investissement de 100 avec une inflation de 20 prend une valeur de 120. Mais le jour où vous voulez récupérer votre trésorerie donc vendre l’investissement, le fisc taxe la plus-value de 20, montant de l’inflation !

Dans tous les cas, les dirigeants de l’État, avec l’inflation, engrangent des impôts supérieurs à l’inflation, donc bonjour le « quoi qu’il en coûte » !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *