Le sens d’avenir du 8 mai

Le sens d’avenir du 8 mai

Oui, le 8 mai a un sens d’avenir, n’en déplaise à un Président français qui n’est plus – paix à son âme ! – et qui voulait le supprimer, bercé d’utopie européenne.

Le 8 mai n’est pas simplement la fin de la Seconde Guerre mondiale ; le 8 mai est beaucoup plus qu’une fête patriotique ; il incarne un profond sens d’avenir.

Il porte en lui-même des dates glorieuses qui illustrent plus de six années de conflit impitoyable :

– 3 août 1939 : déclaration de guerre, début de la drôle de guerre.

– Mai 1940 : percée allemande dans les Ardennes, qui conduit à la « drôle de défaite » (dit Marc Bloch) et à la convention d’armistice du 22 juin 40 à Compiègne.

– Appel du 18 juin de Londres par De Gaulle, général seul, armé de sa seule détermination et d’une conviction : « la France n’est pas seule, c’est une guerre mondiale. »

– 26 août 1940 : ralliement de Félix Éboué, gouverneur du Tchad, et de l’Afrique équatoriale française.

– 21 octobre 1940 : discours de Winston Churchill qui s’adresse en français aux Français : « Dieu protège la France. »

– Puis vint Koufra, le 2 mars 1941, et le Serment du Colonel Leclerc, l’héroïsme des Français libres à Bir-Hakeim (27 mai – 11 juin 1942) sous le commandement du général Koenig, qui tiennent en échec les forces italiennes et l’Afrika Corps.

– Le 2 février 1943, Von Paulus se rend à Joukov à Stalingrad.

– Le 7 décembre 1941, le Japon attaque les Américains à Pearl Harbour, les États-Unis entrent en guerre. Le Japon capitulera le 2 septembre 1945, après avoir subi un bombardement nucléaire.

– Le 8 novembre 1942, les Alliés débarquent en Afrique du Nord et en Italie en septembre 1943.

– À l’Est, le 23 août 1943, les Soviétiques gagnent la plus grande bataille de chars à Koursk.

– 6 juin et 15 août 1944 : les Alliés débarquent en Normandie et en Provence, soutenus par la Résistance.

– Le 7 mars 1945, les Alliés franchissent le Rhin à Remagen.

– Le 25 avril 1945, à Torgau, Américains et Soviétiques font leur jonction, Berlin est prise fin avril 1945 et Hitler se suicide.

– Les 8 et 9 mai, à Reims et à Berlin, la France signe la capitulation du Reich.

Ces dates sont notre histoire. Gloire à nos combattants tombés pour notre liberté !

Ces batailles ont restauré la souveraineté de la France, l’âme de la Nation, l’instrument juridique et politique de nos libertés, le pouvoir de dire NON (l’esclave dit toujours OUI) !

C’est le sens éternel du 8 mai, clé de voûte de notre indépendance, indépendance visant à assurer à jamais la maîtrise de notre destin dans le concert des Nations.

« La France est la France lorsqu’elle entreprend ses œuvres et le fait pour le monde. » (André Malraux)

« Vieille France, accablée d’histoire, meurtrie de guerre et de révolutions, allant et venant, sans relâche, mais redressée, de siècle en siècle par le génie du renouveau. » (Charles de Gaulle)

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *