Le seul consensus français porte sur notre déclin général…

Le seul consensus français porte sur notre déclin général…

Le rapport Camdessus, dont le titre commence par le mot « Sursaut », confirme, s’il en était besoin, le très large consensus aujourd’hui établi sur le fait que notre pays, la France, que nous aimons tous, est en déclin.
Il y a un peu plus d’un an, tout en lui faisant néanmoins une large place, la classe médiatique, comme l’ensemble du politiquement correct, pouvait faire la fine bouche devant le succès inattendu de l’ouvrage de Nicolas Baverez « La France qui tombe ». Aujourd’hui la partie constat du rapport Camdessus n’est contestée par à peu près personne : au rythme où se dégradent nos finances publiques et, parallèlement, nos performances économiques, la situation sera bientôt irrattrapable.
Au plan financier, le déclin peut paraître lent. C’est en effet en vingt ans que la dette publique actuelle, qui dépassera bientôt 1 100 milliards d’euros, a été accumulée. Notre pays déborde les critères de gestion liés à l’euro, mais à peine, apparemment. Tout ça n’empêche pas la monnaie européenne d’être ferme par rapport au dollar. Et qui sait s’il doit s’en réjouir ou s’en plaindre ?…
Au plan économique, la glissade française est plus nette. Le chômage massif des jeunes est un scandale. Nous ne sommes plus que la 6e puissance industrielle mondiale. Selon tous les critères usuels, notre compétitivité recule. C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs mois – changement très significatif – notre balance commerciale est redevenue déficitaire. Ce sont notamment les sorties de capitaux français qui permettent d’équilibrer la balance des paiements…
Mais c’est au plan social que la dégradation est la plus nette et aussi la plus rapide. Le problème est que, sur ce terrain-là, il n ‘y a pas de macro-statistiques. L’observateur doit se contenter de suivre au jour le jour les chiffres significatifs publiés, quand ils le sont, et une actualité hélas riche en faits significatifs.
On est tout d’abord frappé par l’augmentation des violences, crimes, délits ou autres, en particulier dans les transports en commun et les écoles publiques. C’est maintenant l’ensemble du territoire qui est concerné, y compris les zones jusqu’à présent épargnées, à savoir les plus modestes ou les plus reculées de nos petits villages. Il y a quelques jours, à l’occasion d’une réunion d’information, un représentant de la gendarmerie nationale annonçait aux habitants d’un village de 700 habitants du Nord-Est de la Seine-et-Marne que, depuis le début de l’année, pas moins de 29 cambriolages avaient été enregistrés. Les personnes présentes elles-mêmes n’y croyaient pas…
L’observance stricte de la loi recule tous les jours. On peut bien se réjouir que les automobilistes aient réduit leur vitesse sur les autoroutes. Avec la verbalisation automatique découlant des radars du même genre, même les anarchistes acquièrent un comportement rationnel ! Mais, dans le même temps, on assiste, selon les spécialistes de la police et de la gendarmerie, à une véritable explosion des cas de conduite automobile sans permis. Le nombre de personnes conduisant sans permis aurait augmenté de 60 % depuis un an ! Il est vrai qu’obtenir ce précieux permis, pour un « jeune » de banlieue, c’est vraiment « galère »…
Il est encore plus difficile d’élaborer des indices fiables de la moralité publique et, en effet, depuis toujours, il s’est trouvé des rabat-joie pour se plaindre qu’elle foutait le camp. On a quand même l’impression que toutes les bornes sont aujourd’hui dépassées. Pas un jour sans une nouvelle affaire de pédophilie. Selon Valérie Wertheimer, présidente de l’association Action Innocence, le nombre de sites pédophiles sur Internet a augmenté de 70 % depuis un an. Un million et demi d’images pédophiles circulent sur la Toile. Et 45 % des enfants qui « chattent » sur le réseau sont, à un moment ou un autre, sollicités à des fins sexuelles…
La politique, l’économie, la finance, le social, le droit, la justice, la moralité… tout se tient évidemment. Ce ne sont que les divers aspects qui permettent d’apprécier la situation d’un pays. En phase de redressement véritable, tout va mieux, tout progresse : les revenus, l’emploi, comme la sécurité. Ce qui caractérise notre déclin, c’est le recul concomitant, sur tous les fronts, de tous les indicateurs. À partir du moment où un seul de ceux-ci repasserait nettement du rouge au vert, tous les espoirs seraient à nouveau permis. Hélas, nous en sommes très loin.

Partager cette publication

Comments (15)

  • soleil-levant Répondre

    “Néanmoins personnellement un des points marquant de ma vie a été la lecture dans le début de ma vingtaine d’un manuel d’économie, particulièrement la micro-économie. Les principes qui s’y trouvent sont fondamentaux et exceptionnellement utiles pour un individu. Ils ont grandement contribués à me permettre d’avoir une position économique enviable et je les trouve toujours aussi utiles aujourd’hui qu’auparavant.” Hey Jack le tabernak, c’est quoi le bouquin ?? !! Sinon les gars c’est interessant!! Jacques à raison lorsqu’il dit qu’il nous faut immiter les bobosgauchos dans leurs méthodes. Faire des intrusions dans les studios de FR3 aux heures de grandes écoute par exemple et autres prises de l’attention des gens par des voies ( voix ? ) dynamiques et hautement populaires . Cela n’a pas besoin d’être violent et peut-être très efficace voir amusant sans compter sur les retombées positives à savoir permettre aux gens qui pensent en ce sens et qui, parcequ’isolés, votent selon les choix limités que leur propose la fausse droite gaucho-maffioso-marxo-leninino- prout qui nous sert de GOV. !! A quand donc ? Sinon Jack le grizzly si tu as des problèmes de logement à ton arrivée en Gaulle fais nous le savoir !! Soleil-levant

    5 novembre 2004 à 17 h 45 min
  • Louis Provostic Répondre

    Lorsque presqu’une Société, les Médias et les politiques au plus haut niveau se mobilisent pour un ours abattu et que, depuis soixante ans on occulte le départ de nombreux convois emmenant des milliers de Résistants dans les camps nazis durant les combats de libération, nos vrais Patriotes, comment voulez-vous que la France aille bien? Passez par un moteur de recherche, tel que Google, tapez :”Le convoi de Rennes” Tout le monde ignore ces tragédies, sauf les “manipulateurs”. Merci [email protected]

    5 novembre 2004 à 11 h 48 min
  • Laurent Répondre

    A jacques furlainac: Je crois qu’il y a un autre problème de taille en France, outre le fait que chaque chose est légalisée, taxé et soumis à un nombre de contrôles haurissants, il y a un problème de mentalité au niveau du “Tout Pour Moi”….. patronnat ou syndicat, les 2 sont assez stupides pour s’opposer en permanence plutôt que de tenter un dialogue qui pourrait sûrement faire évoluer notre pays vers des bases plus saines….. De plus depuis que les gens ont vu que les grands patrons français ont eu la plus forte augmentation de salaire d’Europe alors que le chômage augmentait et que le pouvoir d’achat a baissé avec le passage à l’Euro (si si, la preuve, pour savoir si il y avait eu une inflation ils ont pensé à inclure entre autre les diamants et les manteaux de fourrure qui, eux, ont eu une sérieuse baisse alors que des produits de base augmentés!!!!! en plus, je le teste à chaque fois que je fais les courses!!!!!)….. Comment voulez vous que les syndicats ne soient pas appréciés en France dans de telles conditions quand le MEDEF joue les “jusqu’au boutiste” tout de suite suivi par la cgt qui dit défendre le “peuple”?????…….

    4 novembre 2004 à 0 h 55 min
  • Ryan Répondre

    Bonsoir Jacques, Je ne connais malheureusement pas bien votre pays mais je m’occupe énormément d’expatriations vers le Canada et inversement. Il est certain que nous aurions beaucoup à apprendre. Quand vous parlez de militantisme du patronat, c’est encore une fois un problème de mentalité. J’ai lu il y a peu l’analyse d’un sociologue sur le sujet qui disait que nous avions tellement diabolisé le travail, l’entreprise, la liberté d’entreprendre que la décadence nous guettait. Notre patronat est considéré comme le Satan de notre pays qui ne pense qu’à exploiter les pauvres gens. Nous sommes un des pays les moins syndiqués au monde et pourtant les syndicats ont une influence incroyable sur notre façon d’aborder le travail. Je ne parle même pas de leur faculté de bloquer tout un pays ou de l’empêcher de faire des réformes !! La première des choses serait de revaloriser le travail et de dépassionner le débat sur le libéralisme. Je ne sais pas si vous avez un écho de ce que pensent nos citoyens du libéralisme mais je peux vous assurer que cela devient une obsession. Tout est bon tant que l’on peut mettre des bâtons dans les roues de ce courant qui est perçu, même parmi les gens de droite comme une infamie. Il faudrait aussi rendre obligatoire la lecture de « la route de la servitude » de Hayek !! J’ai été éduqué dans l’idée que la planification était une bonne chose et que le libéralisme était un courant détruisant l’homme !!! On a enseigné à nos élèves que le livre de Forrestier « l’horreur économique » était un livre saint !!!! Je pense que tout le problème est là. Quant à l’exemple du Canada comme modèle libéral, j’ai peur que nos concitoyens aient du mal à comprendre comment vous avez pu vous servir d’un courant libéral sans tomber dans la décadence des USA. On trouvera cela suspect….. Mais sur ce point, je suis trop pessimiste je l’avoue. Un courant libéral se fait entendre de plus en plus en France. La route sera sans doute longue mais tout n’est pas perdu. A bientôt.

    3 novembre 2004 à 19 h 04 min
  • jacques furlainac Répondre

    Pour Ryan 1) Je vous donne raison pour l’éducation même si il faudrait vérifier dans quelle discipline les diplômes sont octroyés, car à mon avis un diplôme d’ingénieur vaut plus pour une économie que certain diplôme de sciences humaines (qui dans certains cas on même une valeur économique négative, pas au niveau de l’individu, mais au niveau de la société) 2) Je vous donne aussi raison pour votre scepticisme vs de l’économie. C’est une discipline extrêmement inexacte, dont certains principes sont souvent théoriquement discutables, qui accorde trop d’importance à ce qu’elle peut mesurer et pas assez à ce qu’elle ne mesure pas ou qui est trop difficile à mesurer. De plus les données utilisées à la base peuvent être manipulés de milles et une manière par les gouvernements (même occidentaux) et dans certains cas comme celui de la Chine, on soupçonne certaines données d’être fictifs. Un argument encore plus fort à l’encontre de l’économie est celui de Hayek lorsqu’il parle de l’utopie d’un micro-management par un état. Il y a tellement de facteurs impliqués qui changent sans cesse que comme on dit bien, si vous demander à 2 économistes de prédire le futur vous aurez 3 réponses. Un simple mouvement important du prix du pétrole, un nouveau conflit, un changement technologique ou politique et tout est à revoir. Néanmoins personnellement un des points marquant de ma vie a été la lecture dans le début de ma vingtaine d’un manuel d’économie, particulièrement la micro-économie. Les principes qui s’y trouvent sont fondamentaux et exceptionnellement utiles pour un individu. Ils ont grandement contribués à me permettre d’avoir une position économique enviable et je les trouve toujours aussi utiles aujourd’hui qu’auparavant. Je crois aussi qu’il a une différence entre “apprendre” une discipline et “connaître” une discipline. La plupart des gens “apprennent” des disciplines à l’Université et utilise leur mémoire pour se rappeler quand utiliser une règle ou formule et dans quelle situation. Connaître une discipline c’est être capable de retrouver par soi-même les théorèmes ou principes de novo. La différence dans la vie est marquante, car ceux qui ont “appris” ne peuvent utiliser leur connaissance dans des situation trop différentes ou de façon créative. Ceux qui “connaissent” peuvent créer de nouvelles méthodes heuristiques pour faire face à des problèmes ad hoc. 3) “Malheureusement, nos réformes sont toutes bloquées”. Je le sais. C’est pourquoi je ne vis pas en France. Des fois je me demande si votre patronat ne devrait pas devenir plus militant. J’observe (de loin et très imparfaitement) que vos syndicats ne reculent devant rien pour obtenir ce qu’ils veulent et ils semblent avoir beaucoup de succès. Pouquoi ne pas les imités? Serait-il vraiment impensable qu’un patronat decrête un lock-out qui paralyserait une partie de l’économie pour obtenir des changement comme vos syndicats paralysent les transports? “on vous considérera comme un valet des USA,” On peut leur donner l’exemple du Canada! Le Canada est un pays plutôt libre économiquemen mais il est très différent des Usa dans les domaines de droit international (comme l’a montré l’opposition du Canada aux Usa pour l’Iraq), de la séparation des pouvoirs entre la religion et l’état, et dans le choix de base du Canada d’offrir à tous une sécurité sociale excellente. Un des grands succès canadien est aussi une intégration multiculturelle extrêmement réussie. Vous vous promener à Montréal et vous vous s’appercevez qu’il y a ZERO tensions entre les différents groupes noirs, arabes, chinois, portuguais, juifs, etc. Cela m’étonne toujours. Je crois que c’est vraiment une réussite qui mérite d’être copiée, et je sais que ce n’est pas le fruit du hasard. En plus je ne connais PERSONNE personnellement qui se soit fait agressée (ou même volé son portefeuille) dans les dernières 20 ans! Par contre je connais un oncle et un cousin qui se sont fait volé en France, l’un en voyage, l’autre y réside. ” Il sera très difficile de changer cette mentalité d’autant plus que le libéralisme est, en France, synonyme de politique américaine. Or, la France est numéro un dans le monde avec les pays musulmans concernant l’antiaméricanisme” Les canadiens sont farouchement opposés à l’administration américaine actuelle, encore plus je crois que le sont les Français. C’est à Montréal qu’a eu lieu les plus grandes manifestation anti-Irak si ma mémoire est bonne. On a même traité (à de très haut niveau) Bush de “moron” le tout pris au vif par une caméra de télévision que l’on croyait éteinte! Par contre, c’était la lune de miel avec Clinton. Etre anti-Bush et tout ce qu’il représente de mensonge, de simplisme, d’arrogance et de corruption, ne veut PAS dire être anti-américain et encore moins être anti-libéral. Une différence marquante entre canadiens et américains est que les canadiens ne sont pas CONTRE le gouvernement comme le sont beaucoup d’américains, et je crois que cela est dû au fait que la qualité de la plupart de nos services gouvernementaux est exceptionnellement bonne et qu’ils sont universellement apprécié. La qualité d’une administration publique est importante dans le succès d’un pays.

    3 novembre 2004 à 8 h 44 min
  • Ryan Répondre

    Bonjour Jacques, Vite fait quelques commentaires : 1) Education “Le niveau d’éducation atteint n’est pas nécessairement le meilleur critère” C’est votre avis et je le respecte mais rien ne le prouve. Une personne qui obtient un diplôme du tertiaire a en général un niveau d’éducation (pas d’intelligence, entendons-nous bien) supérieur à celui qui ne sait ni lire ni écrire. Difficile de le nier quand même. C’est pourquoi l’étude de l’OCDE était intéressante. Sur la dépréciation des diplômes, c’est vrai aux USA comme en France. Nous sommes les champions notamment avec un Bac qui est donné à n’importe qui!! Votre stat sur un devoir de math est bien trop spécifique et réducteur en terme d’évolution pour prouver quoi que ce soit. J’aurais pu vous parler du niveau de langue de nos élèves….. Connaissant mieux les français que vous, je peux vous assurer que notre niveau d’éduction recule de jours en jours. Ce n’est pas pour rien qu’en termes d’études supérieures, tout le monde veut faire un MBA aux USA. Regarder les niveaux des MBA français et américains. Non franchement, sur ce sujet là, vous faîtes réellement fausse route. Que le farmer américain ne sache pas où se trouve la France, je veux bien le croire. Mais dans ce cas, il faudrait demander à un paysan de la creuse aussi ! 2)profits américains Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas un spécialiste en économie même si j’ai fortement étudié le marxisme en France!! (C’est une blague). Je me base sur les différents ouvrages et études qui sont faits sur le sujet. Vous ne parlez jamais des analyses économiques (voir l’ouvrage “la nouvelle économie”) qui vont dans un autre sens que le vôtre. C’est ça que je trouve réducteur. Sur de nombreux points que vous évoquez, il est très difficile de vous donner tort. Mais comme je vois que de vrais économistes ne sont pas d’accord sur le sujet, je trouve très audacieux d’affirmer certaines choses. Combien d’ouvrages ont prédit la fin des USA depuis plus de 30 ans!!! Faites un tour sur le net, vous verrez, c’est énorme. Et pourtant, ils sont toujours là. Je me méfie comme de la peste des affirmations trop rigides surtout dans un domaine comme l’économie. Si vous le pouvez, lisez le dernier capital. 3)sur la fuite les cerveaux, c’est quand même effarant que la France ne soit pas capable de retenir nos chercheurs. Nous avons des gens très capables, nous avons les capacités intellectuelles largement suffisantes pour concurrencer les USA et que se passe t-il ? Rien!! Nous les laissons partir et donner des prix Nobel outre atlantique!! Pour toute votre dernière partie, je suis à 200% d’accord avec vous. Il faudrait des libéraux comme vous pour redresser la France. Malheureusement, nos réformes sont toutes bloquées. Vous savez, nous sommes réellement dans un pays collectiviste et les thèses libérales sont considérées comme des thèses sataniques!!! Donc j’ai bien peur que si vous veniez chez nous, vous seriez accueilli avec des tomates. Pire, on vous considérera comme un valet des USA, règne du libéralisme (un comble pour vous!!). Blague à part, les solutions que vous donnez et que je partage entièrement, ne sont pas près d’arriver chez nous. C’est tout le sens de l’article sur le déclin de la France. Il ne s’agit pas seulement de problèmes économiques mais de mentalité. En France nous avons une mentalité collectiviste d’où notre chute depuis plus de 20 ans. Il sera très difficile de changer cette mentalité d’autant plus que le libéralisme est, en France, synonyme de politique américaine. Or, la France est numéro un dans le monde avec les pays musulmans concernant l’antiaméricanisme. La tâche n’en sera que plus rude. Bonne journée.

    2 novembre 2004 à 11 h 45 min
  • jacques furlainac Répondre

    Pour Ryan: 1) Education Le niveau d’éducation atteint n’est pas nécessairement le meilleur critère. Un diplômé du secondaire d’aujourd’hui n’est pas nécessairement au même niveau de connaissance qu’un diplômé du secondaire d’il y a 20 ans. Je crois qu’il y a eu une “dépréciation” des diplôme, je ne sais pas si c’est le cas en France mais cela m’apparaît être le cas aux USa. Je me base aussi sur mes propres rencontres avec des lycéens français vs américains: les lycéens français “moyen” m’apparaît beaucoup mieux instruit que le lycéen américain mais ce n’est évidemment pas une obervation scientifique puisque les Français que je rencontre ne sont sûrement pas représentatif de l’ensemble des lycéens. De plus force est de constater que les lycéens français que j’ai connu n’ont eu aucune difficulté à s’adapter lorsqu’il sont transférer aux Usa et trouvait le niveau de leur nouvelle école plutôt faible. Evidemment une meilleur comparaison serait un test standardisé comparatif entre les pays dans un domaine scientifique, non-subjectif, comme par exemple les mathématiques, comme celui-ci: http://www.oecd.org/dataoecd/1/14/14158999.xls Résultat à un test standardisé de mathématique: Japon: 557 France: 517 République Tchèque: 498 USA: 493 Russie: 478 Pour être honnête, du côté “scientific litteracy” la France et les Usa ont pratiquement les mêmes résultats 2) profit américains “Le PIB de la France, lui, a tout juste progressé de 0.5% l’an dernier. Les entreprises américaines n’ont jamais gagné autant d’argent (leur taux de profit moyen sera au moins de 10% en 2004)” C’est un leurre. Je vous donne un exemple: Nestle rapporte des ventes (en euros) de 60,777 EUR en 2003 et de 57,805 EUR en 2002. Une désastreuse BAISSE de 4.9% ! Ce qui reflète sûrement l’immobilisme de la vieille Europe vs le dynamisme américain… et bla bla bla Sauf que… Nestle est une des rares compagnies européennes qui a l’intelligence de rapporter ses ventes, non seulement en francs suisses et en euro, mais AUSSI en dollars Us$. Surprise! Soudainement la MEME ***DIMINUTION*** de ventes moribonde en EUROS de 4.9% devient soudainement une ***AUGMENTATION*** spectaculaire des ventes de 13.7% en DOLLARS US (57,560 us$ pour 2002 et 65,460 us$ pour 2003) (Par comparaison, Coca-cola affiche pour la même période une simple hausse des ventes de 7.6% : 16,564 us$ pour 2002 et 21,044 pour 2003) 3) “Pour finir, juste un point sur la fuite des cerveaux.” Vous avez raison. Mais les changements que je suggère dans mon premier message vont règler ses problèms. Permettez-vois d’élaborer davantage: Pour réussir mieux encore la France a besoin de: 1) gens bien formés 2) capitaux d’investisseurs 3) absence d’empêchement légaux pour permettre à 1) et 2) de se rencontrer 4) possibilité d’obtenir un rendement comparable sur le capital à ce qui se fait ailleurs En dégraissant l´état de mille et une commissions inutiles vous: a) augmenter le nombre de gens bien formés sur le marché du travail b) économiser de l’argent L’argent économisé ainsi est ensuite redistribuer à la population par des baisse SIGNIFICATIVES d’impôt, ce qui implique ***AU MINIMUM*** la disparation complète de l’ISF et en plus des baisses d’impôts sur le revenu Cet argent se retrouve entre les mains de la population composée: i) d’investisseurs ii) de consommateurs i) argent aux investisseurs: Vous créer ainsi de nouveaux capitaux qui vont soutenirs des entreprises et donner de l’emploi aux gens et à vont inciter vos cerveaux (qui ont déjà quitter votre pays) à revenir ii) argent aux consommateurs: vos consommateurs ont maintenant de l’argent pour acheter les nouveaux produits créés. C’est aussi important (Sarkozy, a compris cette partie, je ne crois pas qu’il a vraiment compris l’autre) Ceci n’est possible que si vous TORPILLEZ votre reglementation ridicule. C’est ici que vous avez besoin de votre Margaret Tatcher home-made. En renvoyant chez eux tous vos fonctionnaires qui s’occupe de choses aussi répugante et ridicules que de micro-contrôler la vie des gens comme la semaine de 35 heures, la retraite à tel ou tel âge, etc.. etc.. vous faites d’une pierre trois coups: a) vous dégraissez l’état b) vous rendez la vie plus facile aux entrepreneurs qui au lieu de remplir une nième formule et quêter une petite subvention ou implorer à genou un “allègement” peuvent effectuer un travail UTILE et plus digne b) LE PLUS IMPORTANT: vous donnez le goût au gens d’entreprendre et de vivre en leur redonnant la liberté sur des choses aussi fondamentale que le choix et les modalités de son travail (je prédis une baisse de vos suicide). Vous les rendez HEUREUX et ***moins pessimistes***. Finalement, avec des investisseurs, des travailleurs et des entrepreneus dynamisés, vos compagnies sont encore plus rentables mais SEULEMENT à condition que l’impôt PLUS BAS leur permettre d’avoir des rendements INTERESSANTS ce qui permet: a) de motiver de nouveaux entrepreneurs b) d’expandre les entreprise existentes. Le tout devenant créant une boucle d’une économie de rêve Essayer ! Vous m’en direz des nouvelles. P.S. Et n’oubliez pas d’envoyer une copie de cette note à Nicolas Sarkozy et de me trouver un logement en France lorsque vous l’aurez réalisé.

    1 novembre 2004 à 20 h 50 min
  • Ryan Répondre

    Bonjour Jacques, Votre haine des USA vous conduit à de bien étranges comparaisons. Que vous détestiez les USA soit, vous n’êtes pas le premier ni le dernier. Mais que vous compariez la France aux USA, c’est un peu exagéré quand même. Juste quelques points car je n’ai ni le temps ni l’envie de lutter contre autant de mauvaise foi. Concernant l’éducation. Je ne sais pas par quel miracle, vous voyez que la France a un niveau d’éducation magnifique. Cela se voit que vous ne vivez pas en France et que vous ne suivez pas au quotidien la lente et inexorable descente de notre éducation. Il suffit souvent de côtoyer des élèves pour s’apercevoir de la chute du niveau. Il suffit également de lire les quelques quotidiens français qui osent aborder le problème. Nous avons en France près de 5 millions d’illettrés, 12% de la population!! Comment pouvez vous dire que notre système est à haut niveau ? Vous vous basez sur des statistiques de l’OCDE qui comportent des pays très développés mais également des pays qui le sont moins. Donc dire que la France est dans la moyenne ne reflète pas toute la complexité du sujet. Mais puisque vous aimez les liens internet vite trouvés, je fais faire pareil : http://www.oecd.org/dataoecd/32/55/33712928.xls Il s’agit là de l’évolution du niveau de formation de la population âgée de 25 et 64 ans entre 1991 et 2002. Comme vous pourrez le constater vous même, la France n’est pas la plus mal placée mais elle n’est pas non plus très bien placée!! Par comparaison aux USA par exemple, la proportion des personnes ayant un niveau inférieur au deuxième cycle du secondaire, puis du niveau secondaire et enfin du tertiaire est de 35, 41, 24 en 2002. Pour les USA, ce chiffre est de 13, 49, 28. Pour le Canada il est de 17, 40, 43. Grosso modo, pour la proportion de personnes ayant un niveau tertiaire, la France, en 2002, est derrière : l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, le Japon, la Corée, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Bref, la majorité des pays de l’OCDE qui ont participé à cette enquête. Bien sûr, elle est devant la Hongrie, la Turquie ou le Mexique……Il est certain que si on compare avec ces pays, la France est en tête du peloton….. Concernant la violence dont nous avions déjà discuté, il est un fait que le taux d’homicide est plus élevé aux USA qu’en France. Mais ce que vous oubliez systématiquement, c’est que la délinquance baisse de façon continue aux USA. Souvenez-vous des dernières statistiques en 2003 montrant une baisse de 50% de la criminalité. Ces statistiques ont laissé tout le monde sans voix. Il faudra un peu plus de recul pour savoir si ces chiffres ne sont pas biaisés mais c’est quand même édifiant. Qu’en est il en France ? + 8.63% d’agressions violentes en 2002, plus 7% en 2003 et idem pour 2004. Les crimes et délits contre les personnes ne cessent d’augmenter!! D’autant que comme vous l’avez rectifié par la suite, la relation chômage/délinquance est loin d’être très pertinente. Concernant vos leçons d’économie, je vois que vous êtes un spécialiste donc je ne vous contredirai pas. En revanche, je vous recommande la lecture du dernier numéro de Capital. Vous y apprendrez notamment que la France voit ses importations baisser en ce moment à cause….d’un euro trop fort! Vous devriez leur écrire pour leur dire qu’ils ont tort. Vous y trouverez également un reportage sur les USA. En bref, malgré le déficit public, la hausse de l’endettement des ménages par exemple,” le taux de croissance est remontée à 3% en 2003 et devrait dépasser 4% en 2004. Le PIB de la France, lui, a tout juste progressé de 0.5% l’an dernier. Les entreprises américaines n’ont jamais gagné autant d’argent (leur taux de profit moyen sera au moins de 10% en 2004) et elles devraient clore l’année avec une augmentation de plus de 9% de leurs exportations”. Maintenant, il ne s’agit que d’un magazine économique qui s’est appuyé sur l’ouvrage économique “la nouvelle économie américaine”. Ils sont sans doute moins informés que vous peut-être. Pour finir, juste un point sur la fuite des cerveaux. Danièle Blondel, membre de l’Académie des technologies et rapporteur d’une étude sur la fuite des cerveaux remise en décembre 2003 au ministère de la Recherche, a mis l’accent sur cet inexorable phénomène. Pire : une étude réalisée fin 1999 par le bureau du CNRS à Washington montre que 75% des chercheurs européens ayant obtenu leur doctorat dans une université américaine manifestaient l’intention de rester aux USA alors qu’ils n’étaient que la moitié en 1990. Diantre!!Pourquoi diable nos chercheurs, qui sont dans le meilleur pays du monde, avec un si haut niveau d’éducation national et une criminalité très basse, souhaiteraient partir, et rester!!!!, dans un pays qui à une économie désastreuse, un niveau d’éducation aussi mauvais et une criminalité aussi haute!!! Vraiment, ils doivent être bien malades ces gens là! Un conseil Jacques, la prochaine fois que vous viendrez vomir sur les USA, évitez de faire une comparaison aussi hasardeuse, votre crédibilité chuterait comme l’empire américain. Choisissez un autre pays mais pas la France. Cela étant, je suis d’accord avec vous. Les français sont assez pessimistes et nous avons tendance à voir le seul mauvais côté des choses. Mais nous aurons toujours un avantage sur vous. Nous vivons en France et notre quotidien s’est bien obscurci depuis de nombreuses années. Et cela ne se voit pas forcément dans les statistiques. Cordialement.

    1 novembre 2004 à 14 h 37 min
  • Christophoros Répondre

    C’est curieux tous ces gens pessimistes….. ( la bile noire ce n’est pas bon pour la santé ). Comme on dit “Ridi si sapis” continuons la rigolade avec un journal comique “Challenges” les news de l’économie semaine du 21 octobre au 3 novembre 2004 qui titre “le bonheur est en France, mais les français ne le savent pas” ( à lire absolument comme “contre-poison” ). Quelques exemples chiffrés : Croissance du PIB en 2004 ( ministère de l’Economie et des finances en % ) GB 2,8 – Espagne 2,7 – Zone euro 1,9 – Allemagne 1,4 – Italie 1, 2 – FRANCE : 2,5 Investissements étrangers entrants en 2003 ( en milliards de dollars source OCDE ) : Chine : 2,8 – Belgique 2,5 – Espagne 1,9 – Irlande 1,4 – Pays-Bas : 1,2 – FRANCE : 2,7 Nombre moyen d’enfants par femme : ( source OCDE ) GB 1,6 – Allemagne 1,4 – Italie 1,2 – Espagne 1,2 – FRANCE 1,9 Taux de créations d’entreprise annuel ( en % des entreprises existantes source EUROSTAT ) GB 88 – Espagne 108 – Allemagne 170 – Italie 195 – FRANCE 117 PIB par heure travaillée ( base 100 aux US source OCDE ) Italie 94 – Allemagne 93 – GB 79 – Espagne 74 – FRANCE 113 ( On est les champions ! ) Nombre de brevets déposés en 2002 ( source OCDE ) Allemagne 19 271 – Grande Bretagne 4 838 – Pays Bas 2972 – Suède 2 400 – Espagne 1684 – FRANCE 12 068 CQFD VIVE LA FRANCE “Allons enfants de la Patrie, Le jour de Gloire est arrivé ….”

    1 novembre 2004 à 9 h 28 min
  • jacques furlainac Répondre

    Cher F&H 1) ‘L’euro est ferme par rapport au dollar ? On s’en fout” Pas moi. Envoyez-moi vos euro je vous les échangerai au taux de l’an 2000. Autant que voulez! Un service entre ami. Non, non, çà me fait vraiment plaisir, je vous assure. 2) “Votre haut niveau d’éducation nationale ? 20% des enfants arrivant en 6ème sont totalement ou partiellement illéttrés.” Curieux, ceux qui étudient la chose en arrive plutôt à cette conclusion: “Les élèves français réalisent des performances proches de la moyenne des pays de l’OCDE en termes de compréhension de l’écrit, selon une enquête internationale menée en mai 2000 auprès d’élèves de 15 ans” (Isabelle Robin et Thierry Rocher,La compétence en lecture des jeunes de 15 ans : une comparaison internationale) http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/DS019fr.pdf 3) “Sous le gvt Jospin, grace à une très bonne conjoncture mondiale, il y a eu 800.000 chomeurs de moins, la criminalité a explosé durant la même période.” Le nombre de criminalité a augmenté de 60 à 69 sous Jospin (1997-2002) (http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF05307.XLS) alors que le taux chomage a baissé de 12 à 9 (http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF05307.XLS) Vous avez raison. Mais le taux de chomage n’est pas le seul ni le meilleur indicateur de la bonne ou mauvaise situation économique d’un pays sur une courte période et la criminalité n’est pas affecté UNIQUEMENT par la situation économique. Pour Didier: 4) “Que nous sommes bien bêtes !” Non, non, rassurez-vous. Je vous le répète encore encore une fois: vous êtes trop pessimiste! 5) “Pas un mot sur le poids de l’immigration, la démocratie confisquée par une clique d’énarque, les comptes truqués, un endettement disproportionné avec le PIB, la chute démographique, la fuite des capitaux et des hommes, le matraquage fiscal, l’islamo-gauchisme….” Je ne dit pas que la France n’a pas de problème comme tous les autres pays. Je dis que la France se porte beaucoup mieux que vous ne le pensez et n’a pas de problèmes aussi difficiles à résoudre que les Usa (meurtre 7x la France, balance commerciale incontrôlée, et pour utiliser vos termes “démocratie confisquée par une clique” de militaristes criminels). 6) “un endettement disproportionné avec le PIB” Le rapport dette/pib de la France est de 64%. source: http://alize.finances.gouv.fr/budget/images/Image75.gif Puisque vous avez parler du Canada, celui du Canada était de 70% en 1995. Il est aujourd’hui de 35% et le Canada est le seul pays du G7 a avoir un surplus budgétaire en 2001, en 2002, et encore en 2003 source: http://www.fin.gc.ca/budget04/bp/bpc3e.htm Comment le Canada s’y est-il pris? EXACTEMENT comme je vous l’ai décrit dans mon premier message: un amaigrissement majeur du secteur public. 7) “Pas un mot sur … le matraquage fiscal” Faux. Relisez le premier message. 8) “Pas un mot sur …la fuite des capitaux et des hommes” Il me semblait aller de soi que, comme je le suggérais, si les réglements d’état inutiles étaient éliminés et si la fiscalité était diminuée, les capitaux et les hommes allaient revenir… et d’autres, nouveaux, aussi (comme les miens et moi, par exemple). 9) “votre haut niveau d’éducation nationale (surtout avec 30% d’illettrés !) ” Lisez: http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/DS019fr.pdf F&H: Vous avez, Jacques, un excellent sens de l’humour…. :-) Didier: Heu…disons… un “humoriste”. Arrêtez vous d’eux… Vous me faites rougir! et me faites bien rire aussi :-)

    1 novembre 2004 à 5 h 18 min
  • Didier Répondre

    Formidable M. Furlainac ! Que nous sommes bien bêtes ! Pourquoi ne pas vous avoir écouté plutôt ? Grâce à vous, bientôt aux commandes de notre magnifique pays, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. N’en doutons pas, çà c’est de grande compétence ou je ne m’y connais pas ! Ces trente ans de crise généralisée vont disparaitre d’un revers de plumeau désinvolte. Ne restez donc pas planqué dans votre Canada bien froid, sur ce continent nord américain que vous vomissez chaque semaine dans ces colonnes. Venez donc jouer le messie parmi nous ! Ce peut être l’accomplissement de votre vie. Vous me rappelez ces personnes bien connues qui, bien à l’abri des libertés individuelles de l’Occident, y crachaient dessus tous les jours en défendant l’oppression du régime soviétique, il y a peu… Là aussi, même technique employée, pour asseoir votre petite démonstration vous supprimez du paysage tout ce qui dérange. Pas un mot sur le poids de l’immigration, la démocratie confisquée par une clique d’énarque, les comptes truqués, un endettement disproportionné avec le PIB, la chute démographique, la fuite des capitaux et des hommes, le matraquage fiscal, l’islamo-gauchisme…. Lorsque vous écrivez ” votre haut niveau d’éducation nationale (surtout avec 30% d’illettrés !) et votre économie ultra-diversifiée (surtout avec des entrepreneurs délocalisés !), c’est du tonnerre! “; chacun de nous habitués à vous lire bien trop souvent ici aura la confirmation de ce que vous êtes. Heu…disons… un “humoriste”.

    31 octobre 2004 à 17 h 39 min
  • F&H Répondre

    Bonjour, jacques furlainac, Dans quel pays vivez vous ? Surement pas en France, en tout cas…. L’euro est ferme par rapport au dollar ? On s’en fout. Durant le passage à l’euro, les prix ont augmenté en moyenne de 10%, faisant baisser d’autant le pouvoir d’achat. ferme ou pas devant le dollar. Pessimisme…. Oui, nous ne sommes plus que la 6ème puissance, et, vu que cette année, nous sommes 27ème mondial au niveau de la création de richesse par habitant, la chute va continuer, mécaniquement, inéluctablement. Pessimisme…. Quand l’emploi et les revenus sont là, le désoeuvrement disparait, la criminalité diminue et la moralité s’améliore ? Faux. Sous le gvt Jospin, grace à une très bonne conjoncture mondiale, il y a eu 800.000 chomeurs de moins, la criminalité a explosé durant la même période. Pessimisme…. Votre haut niveau d’éducation nationale ? 20% des enfants arrivant en 6ème sont totalement ou partiellement illéttrés. Pessimisme… Votre économie ultra-diversifiée ? Quand une étude a été réalisé auprès des étudiants concernant le choix de leur métier futur, plus de 60% ont répondu : “fonctionnaire”. Pessimisme… C’est du tonnerre! Vous avez, Jacques, un excellent sens de l’humour…. :-) F&H

    31 octobre 2004 à 17 h 08 min
  • jacques furlainac Répondre

    Leçon d’économie no 1: Inutile de payer pour quelque chose que l’on peut obtenir gratuitement. Obtenez votre rapport Camdessus gratuit ici: http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/brp/notices/044000498.shtml

    31 octobre 2004 à 17 h 01 min
  • Fabrice GOURDIN Répondre

    Tout cela est vrai mais tout le monde sait que notre système politique est basé sur le carriérisme…et donc des mesures démagogiques afin de plaire systématiquement au plus grand nombre. Sarkozy l’a bien compris, il n’a pas d’autre choix s’il veut se faire élire au plus haut niveau. Dans ce contexte, personne n’osera jamais jouer le rôle du père Fouetard, et la descente sera inéluctable, on le constate tous les jours. Les Américains ont bien compris qu’il est inutile de s’exciter contre BUSH…leur système leur garantit qu’il en a au plus pour 4 ans…pendant lesquels il est tenu d’appliquer la politique pour laquelle il a été élu. La présence de CARTER de nos jours au plus haut niveau des USA serait inconcevable. C’est la raison pour laquelle tant que notre système politique se contentera de faire de l’autosatisfaction et de lautocarriérisme nous avons toutes les raisons de rester pessimistes, pour très longtemps.

    31 octobre 2004 à 13 h 59 min
  • jacques furlainac Répondre

    Il y a une différence fondamentale entre les Français et les Américains que vous n’avez pas touché: Les Français sont en général pessimistes. Les Américains sont en général optimistes. En bref, un français qui a 1 euro en poche, pense et agit commes s’il en avait 1/2. Un américain qui a 1 euro en poche pense et agit comme s’il en avait 2. Décortiquons votre exposé: 1) ” Tout ça n’empêche pas la monnaie européenne d’être ferme par rapport au dollar. Et qui sait s’il doit s’en réjouir ou s’en plaindre ?…” Il faut s’en réjouir, bien évidemment. Quelle question! Je vous l’avais dit: même pour ce qui va super bien, les français ont le tour de tourner cela en négatif! 2) “C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs mois – changement très significatif – notre balance commerciale est redevenue déficitaire” C’est vrai, mais si on exclut le mois d’août pour un chiffre exceptionnellement mauvais (et vraisemblement exceptionnel), la somme pour le reste de l’année balance! Aux Usa il y a belle lurette qu’on ne balance plus et malgré une baisse de 30% du dollars us$ vs euro l’équilibre commercial empire. En résumé: la France jouit a à ce niveau d’une situation hautement enviable que les Usa REVERAIENT d’avoir. 3) “Nous ne sommes plus que la 6e puissance industrielle mondiale” Wouf! Vous avez seulement 60 M de population sur une population mondiale de 6,000 M et vous êtes quoi ??? …. la 6e puissance industrielle mondiale ??? On croît rêver. C’est plus qu’exceptionnel, c’est prodigieux ! 4) “On est tout d’abord frappé par l’augmentation des violences, crimes, délits ou autres, en particulier dans les transports en commun et les écoles publiques” et “Le chomage massif des jeunes est un scandale” (C’est le même problème) Problème sérieux. Qui peut se résoudre s’il y a volonté politique. Il n’y en a visiblement pas. Votre gouvernement est à genou devant les syndicats. Un moment on aurait cru que Sarkozy serait l’homme qu’il nous fallait, mais de plus en plus on s’aperçoit qu’il cherche à faire plaisir à tous, ce qui ne marchera pas si on veut changer le statu quo. Il vous faut Margaret Thatcher pour ce problème là. Clairement ici il faut mettre de l’ordre dans les conditions de travail des employés publiques et redistribuer les économies en baisses massives d’impôts, briser les monopoles d’états et secouer beaucoup de gens. On n’est pas trop populaire quand on brasse de la poussière, mais après on a une maison propre, et sans monopoles et réglements contraignant inutiles. Les jeunes sont alors libres de competitionner avec tous et avec l’énergie, l’enthousiasme et le mérite qu’on leur connait ils savent vite prendre leur place au soleil 5) Problème de “moralité” Comme vous écrivez “En phase de redressement véritable, tout va mieux, tout progresse : les revenus, l’emploi, comme la sécurité”. Il n’y a rien à redire. Quand l’emploi et les revenus sont là, le désoeuvrement disparait, la criminalité dimninue et la moralité s’améliore. Inutile d’envoyer tout le monde en prison. 6) Conclusion: “À partir du moment où un seul de ceux-ci repasserait nettement du rouge au vert, tous les espoirs seraient à nouveau permis. Hélas, nous en sommes très loin.” Voilà! C’est ce que je vous disais. Vous êtes pessimiste comme un français! Vous généralisez beaucoup trop! Votre économie a *** UN *** problème qui est un secret de polichinelle: une rigidité structurelle qui affecte toute l’économie mais surtout et avant tout vos jeunes. Ce problème peut se règler facilement et rapidement avec de la volonté politique. Je vous l’ai dit. Il vous faut Margaret Thatcher. Un bon jour vous trouverez le politicien qu’il vous faudra. En attendant, il faut hélas patienter. Et c’est très décourageant de voir le parti actuel au pouvoir, supposément libéral, être si pleutre alors que c’est le temps ou jamais d’agir. J’espère toutefois que ce ne sera pas trop long, parce que pour le reste, et c’est là que l’optimiste ne se fait pas guère prier, votre haut niveau d’éducation national et votre économie ultra-diversifiée, c’est du tonnerre! Bonne chance.

    31 octobre 2004 à 8 h 52 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *