Malborough s’en va-t’en guerre…

Malborough s’en va-t’en guerre…

J’ai écouté le 12 mars les discours des députés macronistes qui se sont succédé à la tribune de l’Assemblée. C’était un cocktail de « Malborough s’en va-t’en guerre », de « Tartarin de Tarascon » et, comme au football, de « On va gagner, on va gagner ». Évidemment, aucun ne s’est aventuré à esquisser une solution ou un programme pour « mettre à genoux » Poutine. Ces idéologues n’avaient qu’un slogan : Poutine doit perdre la guerre. Point final ! Macron a déjà donné 1,7 milliard d’euros en 2022 à Zelenski, 2,1 en 2023 et cela va être 3 en 2024, soit 6,8 milliards en tout. Je ne sais ce qu’en pensent les agriculteurs, les soignants, les professeurs, ou les policiers, mais passons, ce n’est pas le sujet. De toute façon, ces 6,8 milliards sont totalement insuffisants pour gagner la guerre. Mais on ne fait pas la guerre avec des billets de banque. Pour ce faire, il faut du temps, car notre industrie militaire est exsangue. Il faut transformer ces billets en chars, missiles, drones, munitions, etc. il va falloir demander à Zelenski de tenir encore 3 à 5 ans ! Pendant ce temps, pour soutenir l’Ukraine, Macron peut demander aux chasseurs de se mobiliser : un million de fusils de chasse sur le front ukrainien, cela aurait du panache ! On pourrait mobiliser également les dealers avec leurs kalachnikovs. Ce serait cocasse de voir ces mitraillettes guerroyer contre leur pays d’origine. Je pourrais aussi conseiller à ces macronistes de plonger dans l’Histoire de l’humanité pour tenter de reproduire les victoires inespérées du temps passé. Voici quelques pistes qu’ils pourraient explorer :

– Un débarquement en Baltique le 6 juin prochain.

– Une prise de Moscou, comme ce fut le cas pour Jéricho. Je vois d’ici Macron avec ses troupes faire 40 fois le tour de Moscou en jouant de la trompette.

– Macron en David, terrassant Goliath, mais sait-il se servir d’un lance-pierres ?

– Le Cheval de Troie …

Aucun de ces braves parlementaires macronistes n’a évoqué la seule solution raisonnable pour stopper le conflit : la diplomatie. Tant de vies seraient ainsi épargnées !

Partager cette publication

Comments (1)

  • quinctius cincinnatus Répondre

    La chanson française par tradition vaniteuse, moqueuse et cocardière, raille et ridiculise le Duc mais il faut savoir que John CHURCHILL, premier Duc de Marlborought, fut un grand général anglais ( et aussi un excellent diplomate car il était parfaitement comment dire … ” roué “, c’ est à dire typiquement ” anglais ) et que pendant la Guerre de Succession d’ Espagne il VAINQUIT les … Français en Allemagne et dans les Provinces Unies ( Pays Bas ) … D’ autre part, et beaucoup l’ ignore, il fut le premier général de l’ Histoire Militaire Moderne a organiser un service d’ intendance coordonné et donc efficace lors des campagnes militaires [… l’ INTENDANCE … SUIVAIT ] car il estimait à juste titre que la troupe ne devait pas ” vivre sur l’ habitant ” , un habitant qu’ il voulait avec le respect strict de la discipline *** ” mettre de son côté ” … En France, pays où on aime vivre par et sur des ” LÉGENDES “, il est toujours bon et même SALUTAIRE de rappeler l’ Histoire telle qu’ elle s’ est VÉRITABLEMENT déroulée
    *** Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’ était le ” drill” anglais copié ensuite par les Prussiens puis par les … Russes ( Régiments de la Garde )

    24 mars 2024 à 22 h 08 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *