Une situation économique préoccupante

Une situation économique préoccupante

Le climat des affaires s’est globalement détérioré en 2023 pour l’ensemble des entreprises, mais davantage encore pour les entreprises de proximité, comme en témoigne la dernière enquête menée par l’Institut Xerfi pour le compte de l’U2P (Union des entreprises de proximité).

Après une saison estivale décevante, le volume d’activité des entreprises de proximité régresse plus modérément sur les trois derniers mois de l’année 2023 : -0,9 % à un an d’intervalle contre -1,5 % au trimestre précédent.

Seuls, les professionnels libéraux affichent un volume d’activité en hausse (+1,1 %) grâce aux bonnes performances des secteurs de la santé et du droit.

Le chiffre d’affaires des entreprises de proximité de la construction demeure quant à lui en retrait (-1,4 %), les artisans des travaux publics subissant la baisse la plus sensible (-2 %).

Les activités artisanales de la fabrication et des services connaissent également une fin d’année défavorable (-1,0 %), résultant de la baisse de chiffre d’affaires plus marquée des artisans des services (-2,0 %).

Enfin, les entreprises de proximité de l’alimentation enregistrent à nouveau la contraction d’activité la plus sensible (-4,2 %), essentiellement en raison du fort repli du chiffre d’affaires de l’artisanat et du commerce de proximité de l’alimentation, la filière HCR (le secteur de la restauration) affichant une baisse d’activité plus mesurée.

Sur l’ensemble de l’année 2023, la baisse d’activité en volume des artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux se monte à -1,5 %.

Dans le détail, les professions libérales sont les seules à enregistrer une activité en croissance (+0,5 %), alors que le chiffre d’affaires des entreprises de proximité de l’alimentation (-6 %), de la fabrication et des services (-1,5 %) et désormais celles de la construction (-0,5 %) accuse une baisse.

La taille des entreprises est déterminante puisque les entreprises sans salarié enregistrent une baisse de 3,4 %, tandis que les entreprises employant plus de dix salariés parviennent à maintenir une activité positive (+1,1 %).

La situation de la trésorerie des entreprises de proximité reste dégradée au cours des trois derniers mois de l’année 2023.

Ainsi, 22 % d’entre elles font état d’une détérioration de leur situation financière contre 13 % qui constatent une amélioration, soit un solde d’opinions identique au trimestre précédent.

Enfin, au vu des opinions des professionnels interrogés, le 1er trimestre 2024 ne devrait pas voir l’activité redécoller.

Service de presse
de l’Union des entreprises de proximité

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *