Bagdad sur Tamise

Bagdad sur Tamise

J’ai commencé cet article le 6 juillet, en apprenant que le Comité des Jeux olympiques avait, contre toute attente, élu la cité de Londres pour les recevoir en 2012. Quoique ces Jeux ne figurent pas dans mes priorités, j’étais ulcéré par la façon agressive dont Tony Blair avait fait le siège des délégués. Mais tandis que je m’apprêtais à fustiger M. Blair d’une plume vengeresse, les attentats islamistes déferlèrent sur la capitale anglaise. Devant une telle agression, qui vise à tuer le plus possible de civils, y compris femmes et enfants, il va sans dire que la plus totale solidarité doit se manifester entre nations civilisées. Aucune cause au monde ne peut justifier une si aveugle cruauté, a fortiori si elle se prétend “religieuse” et au service d’un dieu qualifié de “clément et miséricordieux” en tête de chaque sourate du Coran (ce que le texte ne cesse de démentir, il est vrai).
Les extrémistes islamistes savent parfaitement que 80 % des Anglais étaient opposés à la guerre irakienne de Bush et Blair, comme l’étaient 80 % des Espagnols, 80 % des Italiens… On pourrait donc concevoir qu’ils veuillent exécuter les chefs d’État autocratiques qui ont entraîné leurs nations dans une guerre totalement stupide, au mépris de la volonté des citoyens. Mais que ce soit précisément ces citoyens pacifiques qu’ils massacrent (parmi lesquels des musulmans, inévitablement) ajoute à l’horreur l’ineptie et l’iniquité. Et bien entendu la lâcheté, car il est évidemment plus risqué de préparer un attentat contre un chef d’État que de placer des bombes dans des rames de métro et des autobus.
Après la tragédie du 11 septembre 2001, Bush et Blair ont prétendu vouloir combattre le terrorisme islamiste. Et qu’ont-ils fait ? Ils ont attaqué les Talibans d’Afghanistan. D’accord, puisqu’ils abritaient Al Quaïda. Mais ensuite ils ont attaqué l’Irak, qui n’avait strictement aucune responsabilité dans les attentats. Que Saddam Hussein ait été un tyran détestable, nul ne le conteste. Mais s’il fallait attaquer tous les pays gouvernés par des despotes, l’Afrique et l’Asie seraient en grande partie à feu et à sang. Maniant le mensonge et la fourberie, Bush et Blair ont inventé de toutes pièces des “armes de destruction massive” irakiennes dont nul n’a jamais trouvé trace, et pour cause. Ils ont trompé le peuple américain, en exploitant sans vergogne le traumatisme causé par l’effondrement des tours de Manhattan. Ils ont essayé de tromper les peuples anglais, espagnol, italien et tous les autres, mais y ont échoué, devant se contenter de subjuguer des gouvernants faussement démocrates comme Aznar ou Berlusconi.
Et voici Bush et Blair embourbés dans une guerre dont on ne verra jamais la fin et qui, bien loin d’affaiblir le terrorisme islamiste, lui a fourni des prétextes à foison et des recrues en masse. Or on doit combattre le terrorisme sur son terrain clandestin, et non par des guerres ouvertes qui font des milliers de victimes au hasard. Si les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient attribué à leurs services secrets le quart seulement de l’argent qu’ils dilapident en Irak, ces services seraient probablement déjà venus à bout du terrorisme. (Et je rappelle que les services français du renseignement font un travail de premier ordre, très apprécié de leurs collègues américains et britanniques avec lesquels ils collaborent sans restriction.)
Maintenant, je vais quand même vous parler des Jeux olympiques. Il est entendu que les terroristes ont voulu frapper la réunion du G8. Mais il est probable qu’ils ont voulu en même temps démontrer que Londres n’était pas une ville capable d’assurer la sécurité des sportifs internationaux si les Jeux devaient s’y dérouler. Je pose donc une question incontournable : Si le vote du Comité olympique avait lieu aujourd’hui, Londres serait-elle choisie ?
Tony Blair s’est livré à Singapour à des manœuvres de séduction et de harcèlement parfaitement indignes d’un chef d’État. Il a voulu parler en tête-à-tête avec chacun des membres du Comité considérés comme “hésitants” afin de les subjuguer (par quelles promesses corruptrices ?) et je ne comprends pas que les dirigeants olympiques se soient contentés de protestations symboliques au lieu de flanquer M. Blair à la porte. (Mais je subodore que son ami Bush lui a donné en sous-main le soutien de l’influence américaine.) Je crois en tout cas que le Maire de Paris serait fondé à exiger la disqualification de la candidature londonienne, eu égard à la conduite inqualifiable du Premier ministre britannique. Mais, bien sûr, après les attentats du 7 juillet, ce n’est pas une démarche aisée. Sans y renoncer pourtant, il faudra attendre que l’émotion retombe, tout en diligentant une enquête.

Partager cette publication

Comments (27)

  • le redempteur Répondre

    Le niveau de nos adversaires nous situe,être vaincu ou vaincu,c’est secondaire

    15 août 2005 à 21 h 42 min
  • Pierre LANCE Répondre

    Je remercie vivement les nombreux lecteurs qui m’ont écrit ou envoyé des e-mails pour me remercier et me féliciter de mes différents articles, y compris celui-ci. Je remercie également ceux qui ont exprimé leur désaccord de façon courtoise et argumentée. Je tiens à les avertir tous, pour le cas où ils auraient eu la curiosité de venir consulter ce site, que les éructations qui s’y déversent à mon égard ne sont en aucune façon représentatives du lectorat de notre journal, qui est d’un niveau très supérieur, tant du point de vue de l’intelligence que de la politesse, à l’échantillon caricatural de sottise et de vulgarité qui s’étale ici avec complaisance. Je soupçonne d’ailleurs la plupart de ces intervenants de n’être même pas abonnés aux “4 Vérités” et d’abuser sans vergogne de l’hospitalité quelque peu laxiste de ce site pour y déverser leur bile plus ou moins verdâtre. Je préviens donc nos vrais lecteurs qu’après avoir pendant quelques semaines, sur le conseil amical de notre webmaster, essayé de dialoguer avec nos visiteurs, j’y ai renoncé définitivement, en application du proverbe bien de chez nous qui conseille de ne pas donner de la confiture à des cochons. Bien entendu, les personnes capables de s’exprimer avec esprit, élégance et courtoisie, quelle que soit leur opinion sur mes propos, peuvent le faire par e-mail personnel à , car je ne consulte plus du tout les élucubrations fielleuses qui se répandent en cet endroit. J’en suis désolé pour les deux ou trois personnes respectables qui s’étaient égarées un moment dans un monde de brutes. Mais je constate qu’elles ont fait comme moi et ne perdent plus leur temps en ces lieux mal famés. Mais peut-être que ce site redeviendra un jour fréquentable, dans quelques semaines ou quelques mois. Il ne faut jamais désespérer complètement de l’être humain…

    29 juillet 2005 à 0 h 49 min
  • Marc Répondre

    Je suis consterné! Je viens aux 4 vérités qu’un ami m’a recommandé chaleureusement…et je tombe sur un energumène que vocifère les opinions les plus arbitraires contre les anglo-saxons et contre des gouvernants européens qui ont eu le courage de s’associer aux USA dans la guerre d’Iraq. De plus, il vide sa haine ou ses complexes en melangeant chaotiquement terrorisme islamiste et la bagarre pour le siège des jeux olympiques. On imagine un vieux beauf qui gueule au café du coin avec son ballon de rouge à la main. Mais je reviendra aux 4 vérités, en m’abstenant de lire M. Lance qui rabaisse son lecteur et le site qui lui permet de se defouler avec tant de vulgarité.

    22 juillet 2005 à 23 h 17 min
  • j.dort Répondre

    Ecrire des articles idiots parce que l’on ne comprend rien à la politique menée “par qui vous ne savez pas”! … Et se faire “savater l’oignon” par des imbéciles (pour la plupart), doit être un des plaisirs “sado-maso” comme les affectionnent l’ami Pierre…

    22 juillet 2005 à 15 h 01 min
  • grandpas Répondre

    pour TL Il est evident que la grosse pomme n’a nullement besoin des jeux,mais j’aurai aimé lire une diatribe de monsieur Lance à ce sujet.Dommage pour l’article et tant mieux pour les New yorkais. Bien à vous

    21 juillet 2005 à 17 h 51 min
  • LESTORET Répondre

    Je ne sais pas pourquoi la Direction des 4 Vérités s’obstine à recevoir des articles écrits par Mr Lance. Avec tout le respect que je dois à ce Monsieur (que je n’ai pas l’honneur de connaître) on doit constater que chaque article de lui publié dans ce journal déclenche des réactions non amicales (c’est le mons qu’on puisse dire) de la part des lecteurs qui se bousculent pour le dire et insulter l’auteur dans leurs commentaires.Personnellement j’en serais volontiers. C’est vrai qu’on peut se demander quelle ligne suit Mr Lance, s’il a une ligne toutefois. Mais s’il réussit à réunir une telle unanimité contre lui, c’est forcément que ses idées plus que son style sont loin de correspondre à celles des lecteurs du journal Les 4 Vérités. Je suis surpris que la Direction ne s ‘en soit pas encore aperçue. Pourtant dans son dernier article il a battu son propre record. S’en est-on aperçu ???

    20 juillet 2005 à 21 h 51 min
  • TL Répondre

    new york ne semble pas avoir besoin des JO

    20 juillet 2005 à 20 h 49 min
  • Racoleur III Répondre

    Bruno, c’est toujours un plaisir de vous lire.

    20 juillet 2005 à 20 h 33 min
  • Ferdinand Morlan Répondre

    La horde américanophile se déchaine sur Pierre Lance. Manifestons-lui tout de même notre soutien pour cet article marqué au coin du bon sens. Mais bon, quand un Luc Besson présente un film tourné en angliche, avec des musique angliches, pour défendre la candidature française, cela a-t’il encore un sens que les jeux aient lieu à Paris plutôt qu’à Londres ? La langue française, qui est la langue du comité olympique fondé par Pierre de Coubertin, aurait-elle était davantage respectée à Paris ? Quand on milite pour un super-état européiste et anglichophone, à l’instar d’un Pierre Lance, cela a-t’il encore un sens de défendre les intérêts français ? Que les méthodes des margoulins soient récompensées, que les jeux du fric aillent à Londres, que la domination du veau d’or angliche soit de plus en plus grande sur le monde, et qu’éclatent les jolis feux d’artifice dans le ciel de Babylone.

    20 juillet 2005 à 19 h 53 min
  • grandpas Répondre

    Imaginons simplement que les jeux olympiques est eu pour hôte la ville de NEW YORK.

    20 juillet 2005 à 9 h 55 min
  • bruno Répondre

    Les commentaires sont plutôt virulents! Il y a sans doute de quoi. Effectvement, comme le souligne quelqu’un, il n’y a ni analyse novatrice, ni apport d’information. Les arguments paraissent des slogans rebattus. Conclusion? Je pense que Mr Pierre Lance ne va pas bien en ce moment, tout simplement. Ce qui peut arriver à tout le monde, et sans avoir à expliquer pourquoi (il n’y a que le super menteur d’avant, Miterrand, qui prétendait nous faire tout connaître de sa santé physique et psychique, et de sa vie privée transparente d’homme public vertueux). Peut-être pourrait-il prendre du recul pendant un moment? Voilà un homme de plume qui se présente en général comme doté d’une réflexion approfondie, avec le sens de ce qui se passe dans les coulisses de l’histoire, et une bonne connaissance des ressorts de l’âme humaine. Et nous lisons de lui un texte où le fait que “80% des opinions publiques, ici et ailleurs, étaient contre l’intervention en Irak” devient la preuve que Blair et Aznar sont des “autocrates” qu’heureusement des attentats oppotunément placés peuvent déboulonner! Moi qui croyait bêtement que nos institutions démocratiques nous font élire des responsables pour un temps suffisant, et avec les moyens d’agir nécessaires à une politique réfléchie, éventuellement avec des éléments de secret à ne pas mettre sur la place publique, pour nous garantir un avenir! Si la politique devait se faire et se défaire tous les après-midi aux injonctions du Journal Le Monde et de tous les médias qui le répercutent docilement pendant les 24 heures suivantes, et façonnent l’opinion, effectivement on ferait tous les jours ce que 80% de lobotomisés médiatiques demanderaient derrière Mr Edwy Plenel. En France. En Espagne, El Païs. A Londres la BBC et Mr Galloway. Les USA seraient à la botte de Michaël Moore, le comiquement récompensé de Cannes par nos milieux “artistes”. A mon avis le résultat ne serait pas glorieux. Faire semblant de découvrir que toute décision d’entrer en guerre s’accompagne depuis toujours d’un intense effort de gesticulations préalables et justificatives, sans réel rapport avec le schmilblick, c’est avouer qu’on ne connait rien de l’histoire proche ou lointaine, de la Dépêche D’Ems, de l’assassinat de l’Archiduc à Sarajevo, du torpillage du Lusitania ou du chasse mouche du grand chef Turc en exercise dans la province ottomane d’Alger. Et la guerre de Troie pour une affaire de cocu? Et cette histoire de J.O.! Si on n’avait eu le précédent du foot, censé faire la preuve des merveilles procurées par le mélange “Back,blanc, beur”, soudé pour l’avenir radieux du pluriethnique islamisé. Suivi des sifflets contre l’hymne national au cours du match avec le pays “beur”. Et si on n’avait déjà 1100 milliards d’€ de dette publique! Heureusement que ça nous a été épargné! Merci à Tony Blair! Et bonnes vacances, Mr Lance.

    19 juillet 2005 à 17 h 03 min
  • sas Répondre

    Paris n’a pas eu les jeux???? C’est sure qu’au commité olympique:ils sont tous hommophobes…arf,arf,arf pôvre delanoé…ils font rien que de l’embêter… sas

    19 juillet 2005 à 14 h 51 min
  • angelaume Répondre

    Bonjour à tous, Je ne sais pas qui est le meilleur, je ne sais pas si la victoire est belle mais je constate simplement que le vote à bulletin secret du CIO ne plaide vraiment pas en sa faveur.

    19 juillet 2005 à 14 h 44 min
  • Bernard Dubois Répondre

    Votre article est indigne des 4 Vérités, monsieur Lance : Vous ne donnez aucune information objective, juste de la propagande. On croirait entendre du Chirac, du Jack Lang, du Hollande ou du Besancenot ! Aucune information mais uniquement de la propagande, et naturellement rien de fondé, aucune preuve : – “j’étais ulcéré par la façon agressive dont Tony Blair avait fait le siège des délégués.” ; “Tony Blair s’est livré à Singapour à des manœuvres de séduction et de harcèlement parfaitement indignes d’un chef d’État.” “Sans y renoncer pourtant, il faudra attendre que l’émotion retombe, tout en diligentant une enquête.” C’est fou ce que vous pouvez insister lourdement sur la prétendue malhonnêteté de Blair. Les politico-fonctionnaires français, parmi les plus corrompus du monde, sont bien évidemment indemnes. Et c’est ces eux qui seront chargés de faire l’enquête ? – “Les extrémistes islamistes savent parfaitement que 80 % des Anglais étaient opposés à la guerre irakienne de Bush et Blair” Mais dans quelle feuille de choux vous informez-vous, pour sortir de telles contre vérités ? Le Monde ? Libération ? L’humanité ? – “Mais ensuite ils ont attaqué l’Irak, qui n’avait strictement aucune responsabilité dans les attentats.” Comme vous semblez tout ignorer des attentats terrorismes (ou que vous êtes là pour faire de la propagande, pour qui ?), je vous rappelle les points suivants : * 1993 : New York (Première Attaque du World Trade Center) L’opération est liée à Yasser Arafat et soutenue par le gouvernement Iraquien. Orchestrée par Ramzi Youssef et le Cheikh Omar Abdel Rahman, chef des Freres Musulmans en Egypte, aujourd´hui condamnés a perpétuité. * 1999-2003 : Saddam Hussein offre 25 000 dollars à chaque jeune Palestinien prêt à sacrifier sa vie comme martyr contre Israël. Des morts innombrables s’en suivent. Yasser Arafat reçoit des armes d´Iraq. – “Bush et Blair ont inventé de toutes pièces des “armes de destruction massive” irakiennes dont nul n’a jamais trouvé trace, et pour cause. ” * 1987-1988 : le Génocide Kurde 200 000 Kurdes sont Tués. 3000 villages Kurdes sont détruits. Un million de Kurdes et de Turkmenes sont déplacés. Saddam Hussein charge son cousin, le Général Ali Hassan Al Majeed (appelé Ali le Chimiste) de s’occuper du génocide des Kurdes. * Le massacre de Halapja (16/03/88) : « Ali le Chimiste » envoie des gaz mortels sur ce village Kurde. 5000 personnes trouvent la mort en quelques minutes. – “devant se contenter de subjuguer des gouvernants faussement démocrates comme Aznar ou Berlusconi.” Notre dictature franchouillarde altermondialiste soviétoïde est tellement plus démocratique. Cet argument typiquement de gauche est digne de Libération ou du Monde. Chirac, Jospin, Poutine, Schröder sont eux des « modèles de démocratie » bien entendu ! Mais peut-être êtes vous de droite selon la définition de Chirac ? Et croyez bien que une bonne majorité de français informés, non de ceux pré formatés par la pensée unique de gauche, se fichent des Jeux Olympiques, des jeux qui en disent long sur ce que pensent la Nomenklatura au pouvoir, sur ces c… de français qui votent pour eux. Du pain et des jeux, comme sous l’Empire romain décadent !

    19 juillet 2005 à 11 h 56 min
  • Lexile Répondre

    Pierre Lance prétend vouloir critiquer les terroristes et tombe carrément dans le panneau, à savoir qu’il trouverait justifié une attaque contre les représentants du gouvernement britannique. Pierre, faudrait savoir ce que vous voulez: soit y’a aucun lien entre l’Irak et le terrorisme, ou alors faut reconnaître que ce que les ricains et leurs alliés combattent en Irak, ce sont bien ces Allahmaniaques, qui ne veulent pas que l’Irak ait une chance de se démocratiser, et qui tentent de manipuler l’opinion publique avec des attaques comme celle de Londres. Ca a marché en Espagne, ca marche pour vous, mais fort heureusement, ca n’a pas pris avec les ricains et les anglais. La guerre en Irak vous semble absurde? Vous auriez préconisé quoi à la place? La subvention de gouvernements pourris jusqu’à la moelle, où seules les grosses huiles s’engraissent sur le dos de leurs peuples, tout en entretenant leur haine du kaffir? Moi je pense que c’est pas si mal de faire un peu le ménage (comme dirait l’autre), et quitte à commencer quelque part, autant faire tomber un dictateur sanguinaire, non? Ah, bien-sur, les américains auraient fait tomber tous les régimes à la Saddam en leur balancant des pruneaux atomiques sur le coin de la tronche, là vous n’auriez rien eu à redire… Et bien sur, en France y’à aucun risque terroriste grâce à Galouzeau et à Chirac. Remarque, sur ce coup là je vous donnerais raison: y’a pas besoin de Jihad en France, l’état organise lui-même l’islamisation de son peuple. Je me demande tout de même si c’est la meilleure des solutions. En ce qui concerne l’attribution des jeux à Londres, si Paris avait gagné auriez vous insulté Chirac comme vous insultez Blair? J’en doute. Lexile PS à JS: Cela fait bien longtemps que je ne vous avais pas lu. Votre critique de cet article est fort bien, mais je me demande ce que vous pensez de la manière avec laquelle Poutine semble si bien s’acquoquiner avec Chirac et Schroeder.

    19 juillet 2005 à 0 h 34 min
  • christophe.azzolin Répondre

    il n y avait vraiment que les francais pour croire que le jury du cio etait incorruptible force est de constater que le meilleur l a emporte.la ou je peut rejoindre mr lance c est qu il aurait peut etre fallut penser a l apres saddam avant de faire la guerre puisque nous nous retrouvons avec des religieux a la tete de l irak.apres les talibans afghans voici les mollahs et les chefs de tributs qui eux seront riches a millions. bienvenu dans un monde meilleur

    18 juillet 2005 à 19 h 12 min
  • dolf Répondre

    bah, monsieur lance n’est qu’un musulman qui s’ignore. Il finira par retrouver les siens et embrasser l’ideologie qu’il lui manque pour recoller tous les morceaux de son obssession, et finir en bon islamiste, quand le temps viendra. Je vous assure que beaucoup de francais trouveront leur vraie vocation quand la france sera devenue une republique islamique officielle constituée par une majortié de musulmans noirs ou arabes. Mais vous savez , pierre lance, vous pouvez des maintenant,si vous assumiez et aviez un peu de courage, vous lancer dans l’aventure et aller au bout de vos “reves”, personne ne vous retiendra de vous convertir et d’enfin pouvoir lutter officiellement contre ces chiens d’anglo saxons. C’est toujours frappant de voir a quel point toutes les opinions dites neutres (au milieu) et anti occidentales ont une grande facilite pour basculer finalement dans le camp ennemi. Il ne leur manque qu’un signe, qu’une preuve, que la victoire ennemie pourrait avoir lieu, pour que ceux ci finalement choississent de rejoindre le camp adverse. Il ya vrmt des pro arabes,d e spros islamistes, qui s’ignorent. Je pênse que les demonstrations de force des islamistes, en plus de renforcer la determination de leurs troupes,a ffabilit et appeure aussi bcp des notres, et les pousse a se soumettre, a les covnertir, et a choisir le camp adverse dans l’espoir d’une survie dans la honte plutot que d’une mort dans le combat. Je ne vois pas ou monsieur lance est utile dans la lutte contre la menacee qui nous submerge. Je crois pas qu’il aie quoique ce soit a nous apporter, je ne crois pas qu’il soit positif, je crois qu’il nous fait perdre notre temps et qu’il ne nous apporte rien, au contraire.

    18 juillet 2005 à 13 h 15 min
  • e.palazy Répondre

    pierre lance votre chronique est ridicule. Comment voir un lien entre les J.O et les attentats de londres,alors que ces derniers etaient préparés depuis plusieurs semaines sans que les teroristes sachent encore qui de londres ou de paris aurait les jeux? si comme vous le dites les assassins voulaient nuire à la candidature de londres ils auraient commis les attentats avant le vote à Singapour,pour peser sur les membres du c.i.o!!! Quant au prétendu “harcèlement” de blair sur ces derniers, depuis quand un chef d état n aurait plus le droit de s’entretenir avec des officiels quelsqu ils soient? Si vraiment son action etait interdite alors la délégation française aurait porté plainte. Et puis chirac n avait qu à faire de meme, au lieu de se croire en terrain conquis. Le lobbying on sait le faire pour vendre nos armes ou nos centrales,ce que je ne conteste pas. On a péché encore par arrogance,car moins prétentieux et surs de nous,nous aurions fait comme les anglais ont fait,persuasifs et tres “marketing”.

    18 juillet 2005 à 11 h 04 min
  • simon Répondre

    Mr Lance d’un côté , mr Milliere de l’autre ….ah , on est gâté dans les 4 Vérités … je ne regrette pas d’être venu !

    18 juillet 2005 à 8 h 58 min
  • Adolphos Répondre

    “Si les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient attribué à leurs services secrets le quart seulement de l’argent qu’ils dilapident en Irak, ces services seraient probablement déjà venus à bout du terrorisme.” Heu, aux derniéres nouvelles les USA ont peu d’effectif en Irak, et cela ne leurs coutent pas grand chose de plus que ne leur couterait de toute façon les 180.000 militaires engagés. “Et pour lutter contre le terrorisme, je ne vois pas de meilleur moyen que de combattre l’injustice, la pauvreté, l’oppression, le sous-développement, la confiscation des matières premières par l’Occident…” On ne peut pas faire ca, puisque ce serait donner raison au terroristes et les enourager à la surenchére. Donc, tout au contraire, il faut que l’occident accentue sa suprématie stratégique sur les sous développés en représailles. Une fois qu’ils auront abandonné leurs violences stériles, nous pourront éventuellement envisager de leur transmettre quelques fruits de la Civilisation pour qu’ils tentent de se développer. Cela passe surtout par l’exportation du concept de “Travail”, car si les pauvres sont pauvres, c’est parce qu’ils ne travaillent pas. Et comme disait Marx (ou Lénine, ou Saline -Pol-Pot en tous cas), un homme qui ne travail pas ne mange pas.

    18 juillet 2005 à 2 h 09 min
  • occident Répondre

    C’est vrai que c’est tout de même étrange, ce rejet obsessionnel de Pierre Lance de tout ce qui est, de près ou de loin, anglo-saxon. Qu’on le veuille ou non, la culture anglo-saxonne est partie intégrante de la culture européenne. Ni plus ni moins que la culture chrétienne (que Mr Lance déteste également sans trop de nuances), la culture gréco-latine (que Mr Lance semble apprécier) et la culture gauloise (que Mr Lance semble fantasmer un peu trop). Ce genre d’intransigeance commence à se faire un peu lourd.

    17 juillet 2005 à 21 h 20 min
  • R. Ed. Répondre

    Quand vous êtes propriétaire d’un lopin de terre, savez-vous que si vous voulez y mettre une éolienne, vous ne pouvez pas dépasser 12 mètres de haut ? Parce que plus haut ce n’est plus chez vous. Si vous creuser plus profond que 100 cm., non plus ? A moins d’une “autorisation” qui doit en plus être accordée. Le pétrole, qui se trouve à des centaines de mètres sous le sol des bédouins du désert, pourquoi leur appartiendrait-il, en suivant ce raisonnement ? Et deux pays à cheval sur une nappe de pétrole, comment on fait le calcul pour la répartition? Celui qui pompe le plus vite récolte le plus ? Et qui est le propriétaire du sol d’un pays ? En principe le dernier conquérant !!! La Guadeloupe est française, l’Algérie ne l’est plus. Le Congo fut belge, avant d’être le Zaïre et de redevenir le Congo (mais plus belge). L’humanité toute entière a besoin du pétrole, qualifions donc le pétrole de propriété de l’humanité.

    17 juillet 2005 à 20 h 39 min
  • TL Répondre

    “la confiscation des matières premières par l’occident”, comme le pétrole?

    17 juillet 2005 à 19 h 58 min
  • grandpas Répondre

    Monsieur Lance Enlever vos lunettes de soudeur idéologique puis faites vous opérez de votre cataracte d’anti-américain perfide et vous faire poser des lentilles pour une vision plus libre des aléas du monde. Dans le cas ou notre chere ville ait obtenu ces jeux olympique de 2012 qui ne vous dit pas que ces attentats ne se soient pas produits dans notre merveilleux métropolitain, car nous avons nos banlieues de l’islamofolie à quelques encablures des futurs sites olympiques.Pensez vous que nous soyons à l’abri de cette engeance là,parce que notre armée n’est pas allée en IRAK,bel exemple d’ignorance,lors des deux attentats dans le RER,notre armée était elle intervenue dans la guerre civile en ALGERIE. Je ne sais pas ce que vous a fait monsieur BLAIR mais vous nous faites une grosse colére voir un gros caca nerveux à chaque fois que vous ecrivez son nom .Vous a t il refusé une entrevue à Singapour?C’est vrai,il avait des personnes bien plus importantes à voir,à chacun ses priorités. Exiger du comité olympique une révision de sa décision,alors là:BRAVO!BRAVISSIMO!,les corps martyrisés des victimes de ces volontaires de la mort islamistes n’ont pour la plupart pas encore reçues une sépulture digne ou leurs proches pourront se recueillir,le journaliste LANCE réclame le retour des jeux à PARIS,quel bel exemple d’opportunisme nauséabond.Les poncifs du bon journalisme ont encore de beaux jours avec des êtres tel que vous. Louer soient les saigneurs Avec gloire et grand honneur Nous combattrons avec rancoeur Contre Tony l’arrogant persiffleur Empoignons nos stylos remplis de nos aigreurs

    17 juillet 2005 à 19 h 19 min
  • Bourbaki Répondre

    De grâce ! Que les rosbifs gardent leurs jeux olymfrics avec les impôts qui vont avec. Et pour lutter contre le terrorisme, je ne vois pas de meilleur moyen que de combattre l’injustice, la pauvreté, l’oppression, le sous-développement, la confiscation des matières premières par l’Occident… En un mot, il faut tourner la page du capitalisme.

    17 juillet 2005 à 15 h 56 min
  • david Martin Répondre

    On croirait entendre parler le maire de Paris. Hé, Bertrand, enlève ton pseudo, on t’a reconnu….. Autant de contre vérités en si peu de lignes, voilà bel et bien un discours digne de notre maire rose

    17 juillet 2005 à 8 h 55 min
  • Joelsambuis Répondre

    Cher Pierre Lance, Votre article “Bagdag sur Tamise” est franchement ridicule, et composé d’un tissu de mensonges dignes du pire des communistes, spécialistes patentés és-désinformation > Les extrémistes islamistes savent parfaitement que 80 % des Anglais étaient opposés à la guerre irakienne de Bush et Blair, Ceci est bien entendu faux, les anglais soutenaient l’intervention en Irak. > Mais ensuite ils ont attaqué l’Irak, qui n’avait strictement aucune responsabilité dans les attentats. En effet! Mais le plus stupide des analystes “spécialisé” dans le terrorisme vous confirmera que Saddam constituait un danger pour l’Occident. Les français, veaux bien gras ayant peur de leur ombre, aiment le “principe de précaution”. Eh bien c’est ce principe qui a été appliqué en Irak. Et qui permettra, n’ayons pas honte de le dire, de garantir l’approvisionnement en pétrole de l’Occident. En ce qui me concerne, je préfère payer le pétrole à des alliés des américains, qu’à un tyran comme Saddam. > Mais s’il fallait attaquer tous les pays gouvernés par des despotes, l’Afrique et l’Asie seraient en grande partie à feu et à sang. N’allons pas si loin, regardez la france actuelle, gouvernée par un escroc se faisant régulièrement botter le cul par les électeurs, et qui n’en continue pas moins à diriger le pays vers une, salutaire certes, guerre civile! Mais ne vous inquiétez pas, les américains cette fois ne vous sauveront pas! > devant se contenter de subjuguer des gouvernants faussement démocrates comme Aznar ou Berlusconi En quoi les gouvernements d’Aznar et Berlusconi, régulièrement élus, étaient/sont “faussement démocrates” ? Expliquez nous un peu ça! > Si les États-Unis et la Grande-Bretagne avaient attribué à leurs services secrets le quart seulement de l’argent qu’ils dilapident en Irak, ces services seraient probablement déjà venus à bout du terrorisme. Dire que “venir à bout” du terrorisme se résume à une affaire de moyens financiers montre que vous ne savez pas de quoi vous parlez! > Et je rappelle que les services français du renseignement font un travail de premier ordre, très apprécié de leurs collègues américains et britanniques avec lesquels ils collaborent sans restriction. Et cela montre bien que ce n’est pas une affaire de moyens financiers, puisque les budgets des services anti-terroristes français sont bien inférieurs à ceux des américains et anglais. > Tony Blair s’est livré à Singapour à des manœuvres de séduction et de harcèlement parfaitement indignes d’un chef d’État. On croirait lire les élucubrations de Delanoé! Tony Blair a fait gagner son pays, et dire que c’est grace à des maneuvres dilatoires etc etc, est une insulte aux membres du Comité Olympique. > par quelles promesses corruptrices ? Quel mauvais perdant! Et diffamateur par la même occasion. Si vous avez des éléments en ce sens, dites-les. Sinon taisez-vous! La vérité est bien simple: La france est un pays en chute libre, avec son “modèle social” périmé, son gouvernement d’escrocs ne pensant qu’à se partager le fromage, et ses perpétuels donneurs de leçons de morale. Vous êtes la risée du monde, et seuls les dirigeants africains, corrompus jusqu’à la moelle, et arabes qui soutiennent et financent les terroristes, vous soutiennent! > Mais je subodore que son ami Bush lui a donné en sous-main le soutien de l’influence américaine. Heureusement, et alors? Il fallait éliminer la francarabia de la course, et cela a été, heureusement, fait avec succès. Pensez-vous que les américains, sur lesquels vous crachez à longueur de journée, vont vous cirer les pompes ? > Je crois en tout cas que le Maire de Paris serait fondé à exiger la disqualification de la candidature londonienne, eu égard à la conduite inqualifiable du Premier ministre britannique. je crois en tout cas que vous avez montré votre vrai visage: Celui du mauvais perdant grossier et arrogant, menteur et diffamateur. Celui du “Frenchy” type tel que le monde entier le connait de mieux en mieux, grâce à des imbéciles de votre genre. JS

    17 juillet 2005 à 6 h 29 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *