Islam modéré ?

Islam modéré ?

J’ai lu dans le n° 1438 l’article de M. Lafforgue concernant l’islam et les musulmans, et il me semble nécessaire de bien préciser ce qu’est un bon musulman, tout comme il y a également de bons chrétiens.
Ces deux religions s’appuient sur des textes et des préceptes qui en font l’essence même : la Bible pour les uns, et le Coran pour les autres.
Les bons chrétiens obéissent notamment aux Dix Commandements du Décalogue, parmi lesquels « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même », ou encore « Tu ne tueras point ».
Du côté de l’islam, le ton est un peu différent, si je puis dire. Voyons quelques sourates :
Sourate 47, verset 4 : Lorsque vous rencontrez les incrédules (cad. les non-musulmans, ndlr), frappez-les à la nuque jusqu’à ce que vous les ayez abattus.
Sourate 9, verset 29 : Combattez ceux qui ne croient point en Allah. Combattez-les jusqu’à ce qu’ils paient la jizya.
Sourate 47, verset 35 : Ne faiblissez pas ! Ne faites pas appel à la paix quand vous êtes les plus forts.
Sourate 48, verset 29 : Mahomet est le Prophète de Dieu. Ses compagnons sont violents envers les impies, bons et compatissants entre eux. Etc. Etc.
Qu’est-ce, alors, qu’un bon musulman ? J’ai peine à croire qu’il y ait des musulmans modérés, d’autres plus radicaux ou encore des islamistes fanatiques, alors que le fondement de leur croyance est le même Coran. D’ailleurs, dans l’affaire toute récente de la petite Samara à Montpellier, avez-vous entendu une protestation d’un quelconque imam ou des représentants du Conseil Français du Culte Musulman ? Il faut bien reconnaître que cette affaire est tout à fait conforme aux préceptes du Coran. D’ailleurs, la sourate 33, verset 59 s’y prête bien : Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de se couvrir de leurs voiles ; c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. »»

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *